Acousticien

0

Les problèmes de bruit sont de plus en plus pris en compte par le pouvoir public et les français. Ainsi, le métier d’acousticien a le vent en poupe. Mais alors, où se former pour devenir acousticien ? Découvrez la fiche métier de l’acousticien.

En quoi consiste le métier d’acousticien ?

Acousticien

Un acousticien est un expert dans le domaine du bruit et des vibrations, dont le rôle est de trouver des solutions pour atténuer les désagréments sonores.

Il peut être sollicité avant l’apparition de nuisances (afin d’éviter tout risque de problèmes), ou bien après coup (afin de trouver une solution pour faire cesser le trouble).

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Quelles sont ses missions ?

Que ce soit pour une intervention en amont ou en aval des nuisances, il pourra procéder à des prises de mesures pour s’assurer du volume sonore. Il peut également travailler à distance, par l’intermédiaire de logiciels spécifiques. Ceci afin de mesurer et évaluer les niveaux sonores afin de veiller au respect de la réglementation.

Un acousticien peut intervenir sur des projets aux dimensions très variables comme la musique, l’architecture ou l’industrie. Il aura un rôle de conseils et de préconisations afin d’obtenir un résultat correspondant au besoin de son client. Ainsi, un ingénieur acousticien effectue de nombreuses taches techniques lui permettant d’aboutir au résultat souhaité.

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Certaines qualités sont nécessaires pour devenir acousticien. Ainsi, il est indispensable de :

  1. Maîtriser toutes les notions d’acoustique élémentaires liées à la vibration et au bruit. Ces dernières sont en lien avec la physique, la mécanique et les mathématiques.
  2. Etre rigoureux pour effectuer des prises de mesures calibrées et fiables
  3. Bien comprendre les besoins de ses clients
  4. Pouvoir analyser des données et les expliquer à ses clients
  5. Etre au courant de la législation
  6. Pouvoir argumenter sur les solutions choisies et les vulgariser auprès des clients

Les acousticiens sont donc des experts possédant de nombreuses à leur arc. Ils doivent notamment être en mesure de maitriser un aspect technique et un aspect commercial. Ceci afin de trouver la bonne solution et de pouvoir la faire accepter par son client.

Ce métier est donc relativement complet et il est possible de basculer vers des expertises plus poussées telles que les sciences neuronales ou la compréhension des fréquences en milieu animalier. Il est donc possible d’évoluer durant sa carrière vers différents segments du métier.

Quelles sont les types de formations à suivre ?

Pour devenir acousticien, vous pouvez vous orienter vers différents types de parcours universitaires. Il est donc possible d’effectuer des formations de Bac +2 à Bac +8 en fonction du travail que vous souhaitez réaliser à la fin de vos études.

Néanmoins, il est recommandé de se tourner vers écoles d’ingénieurs ou des universités proposant des formations dédiées à l’acoustique. Dans celles-ci, vous aurez de nombreux liés à la physique, à l’électronique, à la mécanique et aux mathématiques.

Pour devenir assistant, il faudra vous orienter vers un BAC +2. Pour devenir acousticien, il faudra vous orienter vers un BAC +5. Enfin, pour devenir docteur en acoustique, il faudra réaliser un BAC +8.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Quel est le salaire d’un acousticien ?

En France, en 2020, selon les données de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), le salaire médian d’un acousticien était de 3 200 € brut mensuel.

Le salaire d’un acousticien peut varier considérablement en fonction de :

  • Son expérience
  • Son niveau de formation
  • Sa spécialisation
  • La taille de l’entreprise pour laquelle il travaille
  • La région où il exerce

Ainsi, un acousticien débutant peut s’attendre à un salaire inférieur à la moyenne, tandis qu’un acousticien expérimenté ou avec une spécialisation rare et recherchée peut espérer un salaire plus élevé.

De plus, les salaires peuvent varier selon la région où l’acousticien exerce. Les salaires en Île-de-France, où se trouvent la plupart des entreprises et des bureaux d’études spécialisés en acoustique, sont généralement plus élevés que dans d’autres régions.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Un spécialiste du bruit peut exercer dans de nombreux domaines. Il peut notamment effectuer ce travail dans des environnements « passions » ou des environnements plus normés comme le bâtiment. Ainsi, il peut notamment travailler pour :

  • Optimiser la sonorisation : d’un stade, d’un théâtre ou d’un auditorium, par exemple
  • Contrôler les niveaux acoustiques d’un bâtiment : celui-ci respecte-t-il bien la réglementation ?
  • Améliorer la médecine : en rapport avec les troubles de l’audition
  • Améliorer le volume sonore d’appareils industriels : en atténuant les vibrations et bruits aériens de machines de production
  • Réduire les nuisances sonores d’éléments de mobilité : comme les voitures, les avions ou les deux-roues

Les possibilités sont donc très larges en termes de secteurs. Il en est de même en ce qui concerne les entreprises. Un acousticien peut, ainsi, travailler dans le domaine public ou privé. De nombreux postes sont notamment à pourvoir chez les majors de la construction (SPIE, Bouygues, …), dans les bureaux d’études en acoustique ou dans la recherche. Des évolutions sont possibles tout au long de sa carrière.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X