Vous souhaitez trouver un travail qui n’exige pas un niveau d’étude ou une expérience professionnelle élevé ? Pourquoi ne pas envisager le poste d’agent de propreté ? Si vous cherchez les informations essentielles à propos de ce métier, vous êtes ici à la bonne adresse.
Un agent de propreté, comme son nom l’indique, veille à la propreté et l’hygiène d’un local, qu’il s’agit d’un lieu de travail, d’une école, d’un espace public ou autres. Ce professionnel se sert de machines, de produits chimiques et parfois même d’équipements lourds pour passer la serpillière sur les murs, nettoyer les sols et désinfecter les surfaces.
Un agent de propreté peut également être chargé de gérer les déchets ou les débris issus de ses activités de nettoyage. Dans ce cas, leur mission consiste à balayer la saleté, jeter les ordures, débarrasser la poussière ou passer l’aspirateur sur les moquettes et les tapis de sol.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
De nombreuses tâches peuvent être assignées à l’agent de propreté. Ses missions peuvent varier en fonction de son lieu de travail, mais généralement, ses responsabilités sont les suivantes :
Comme pour tous les autres métiers, celui de l’agent de propreté nécessite quelques compétences essentielles. Pour exercer ce poste avec efficacité, tenez compte des qualités suivantes :
Le souci du détail est une compétence à ne pas négliger pour ceux qui envisagent d’exercer ce métier. Un agent de propreté ne doit pas faire son travail de manière mécanique, mais doit réellement veiller à ce que la zone à traiter soit parfaitement propre. En effet, la sécurité et la réputation de l’établissement en dépendent grandement.
Comme il a été dit précédemment, ce travail inclut de nombreuses tâches comme la vérification de la présence de poussière dans des endroits difficiles d’accès, le nettoyage derrière les meubles et la garantie que toutes les surfaces sont exemptes de taches.
Un agent de la propreté doit aussi veiller à ce que son espace de travail et ses outils soient bien organisés. Le sens de l’organisation fait partie des mots d’ordre dans ce métier, car il permet d’accomplir toutes ses tâches en temps voulu.
Savoir bien s’organiser est aussi important pour le suivi des fournitures et la commande des produits de nettoyage nécessaires.
Le sens de la communication est utile pour la plupart des métiers et celui de l’agent de propreté ne fait pas exception à la règle. En effet, ce professionnel est souvent amené à côtoyer d’autres agents de propreté, des chefs de bureau et d’autres membres du personnel. Dans ce cas, il doit être capable de communiquer efficacement avec eux. En outre, ils doivent également être capable d’expliquer aux clients ce qu’ils font et pourquoi ils le font.
La flexibilité se définit comme la capacité à s’adapter à des circonstances changeantes. Dans le cadre de son métier, un agent de propreté doit parfois travailler à des horaires différents de ceux qu’il a l’habitude de faire ou effectuer des tâches qu’il n’a jamais faites auparavant. Ce genre de situation demande de la flexibilité. Il doit pouvoir s’adapter à ces changements et continuer à bien faire son travail.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Généralement, les diplômes exigés par les recruteurs d’agents de propreté sont l’un des suivants :
Pour plus de chance d’intégrer le métier, une formation aux premiers secours est aussi recommandée en complément. De nombreuses habilitations sont disponibles pour les agents de propreté spécialisés et ces derniers gagnent des responsabilités plus étendues.
La rémunération est l’un des points négatifs de cette profession. En effet, même avec des conditions d’exercice souvent pénibles, ce professionnel ne touche pas généralement le SMIC mensuel. Le salaire peut connaître une hausse avec la prise d’autres responsabilités. Pour un responsable, le salaire peut aller jusqu’à 2000€ par mois.
S’il envisage une évolution de carrière, un agent de propriété peut suivre des formations complémentaires tout au long de sa carrière. Ainsi, il peut se former pour apprendre à travailler sur des sites spécifiques comme les centrales nucléaires, les hôpitaux, les morgues, les laboratoires pharmaceutiques…
Au fil des années d’expérience, il peut gagner des responsabilités managériales et accéder petit à petit au poste de chef de site ou responsable de secteur. Comme il a été dit précédemment, des formations complémentaires sont généralement exigées.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.