Chief Digital Officer 

0

Vous cherchez un métier à responsabilité ? Vous êtes intéressé par le monde digital ? Connaissez-vous le métier de chief digital officer ou CDO ?  C’est un poste qui pourra sûrement vous intéresser.

Découvrez dans cette fiche métier tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet comme les missions qui vous attendent, les qualités et compétences que vous devez avoir, les formations que vous devez suivre pour prétendre à ce poste, le salaire que vous pourrez toucher ou encore les évolutions de carrière possible.  

En quoi consiste le métier de chief digital officer ?

Chief Digital Officer 

La transition digitale concerne tous les secteurs d’activités. Il est donc facile pour un chief digital officer de trouver un emploi. Ce professionnel, appelé aussi Head of Digital, Directeur numérique ou encore Directeur de la transition digitale, trouvera facilement un poste que ce soit dans les banques, les industries, les entreprises de distribution, les assurances, etc. 

Ce sont souvent les structures en cours de digitalisation qui font appel à un chief digital officer, mais il peut aussi être sollicité par une entreprise qui veut réaliser une transformation digitale dans le but de créer une valeur ajoutée.

Le chief digital officer s’occupe de la transition ou de la transformation digitale d’une entreprise en mettant en place des stratégies digitales et multicanales pertinentes. Pour réaliser cela, il doit exploiter toutes les ressources dont il dispose afin d’avoir une vision globale de l’entreprise qui l’engage. Il doit aussi analyser les besoins de l’entreprise et mettre en place des plans d’action par ordre de priorité. Enfin, il doit élaborer des stratégies digitales. 

Ce métier est très sensible étant donné que toutes les branches (recrutement, formation, etc.) et les processus de l’entreprise reposent sur les tâches du chief digital officer lors d’une transition digitale. Parmi les missions de ce professionnel, il y a :

  • L’étude de l’organisation et des processus de l’entreprise
  • L’analyse des objectifs de l’entreprise (moyen et long terme)
  • La mise en place de stratégies digitales
  • La mise en place d’une transformation numérique
  • La gestion de projet 
  • L’analyse de l’impact des nouvelles technologies
  • Les veilles concurrentielles et les veilles technologiques
  • La mise en place de reporting 
  • L’analyse des performances et le suivi de la transition
  • L’organisation des ressources
  • Le recrutement et le management d’équipes

Quelles sont les qualités requises afin de devenir chief digital officer ?

Pour mener à bien ses missions, un chief digital officer doit avoir des qualités et compétences diverses. Il doit tout d’abord avoir un bon sens du contact et du relationnel étant donné qu’il sera amené à collaborer avec les différentes branches et départements de l’entreprise. 

Il doit être organisé vu qu’il doit planifier ses tâches et les actions par ordre de priorité. Il doit aussi avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse. Outre ces points, un chief digital officer doit également avoir :

  • Des connaissances en marketing et marketing digital
  • Des connaissances en gestion de données (cloud, big data, etc.)
  • Des connaissances poussées en outils informatiques
  • Une maîtrise parfaite des techniques de veilles digitales
  • Une connaissance sur les nouvelles technologies
  • Une maîtrise de la gestion de projet
  • Une connaissance en business modèle et en organisation en entreprise

Quelle est la formation afin de devenir chief digital officer ? 

Pour prétendre au poste de chief digital officer, il faut avoir un diplôme comme un master par exemple. Ce diplôme doit être issu d’un parcours en école de commerce ou d’un parcours pour une spécialisation en marketing digital ou en webmarketing. 

Un cursus au sein d’une école d’ingénieurs est aussi une option. La plupart des entreprises ne recrutent que des professionnels expérimentés. Les stages sont donc vivement conseillés si vous voulez obtenir ce poste. 

Quel est le salaire d’un chief digital officer ? 

La grille salariale d’un chief digital officer n’est pas fixe étant donné qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la rémunération. Il y a tout d’abord le nombre d’années d’expérience, mais aussi l’ancienneté. Dans tous les cas, en moyenne, un chief digital officer touche dans les 115 000 à 320 000 € par an. 

Quelles sont les évolutions possibles pour un chief digital officer ? 

Un chief digital officer est certes un métier intéressant, car tous les secteurs d’activités ont besoin de ce genre de professionnel pour effectuer une transition digitale, mais le poste lui-même est transitoire. Il est parfois difficile pour un chief digital officer de rester des années dans une seule et unique entreprise surtout quand le digital ne requiert plus l’expertise d’un professionnel spécialisé comme un CDO, quand le projet peut être piloté par d’autres ressources en interne. 

S’il souhaite évoluer, un chief digital officer doit faire preuve de professionnalisme et de savoir-faire pendant son parcours. Cela lui permet de postuler à des métiers comme celui de directeur stratégie, de membre du comité de direction, et bien d’autres encore.