16 métiers à exercer lorsque l’on est créatif

0

Vous êtes sans doute créatif et vous envisagez de profiter de votre créativité pour choisir votre métier ou le secteur dans lequel vous envisagez de faire une reconversion professionnelle. Il existe un certain nombre de métiers créatifs dans des secteurs assez différents les uns des autres : art, nouvelles technologies ou communication par exemple. Nous allons passer en revue les principaux d’entre eux.

Dessinateur

Le métier de dessinateur, s’il peut s’apprendre dans une école, notamment aux beaux-arts, nécessite à la base un don, mais aussi un sens de la créativité important. Il est possible d’exercer cette profession dans un journal afin d’illustrer l’actualité. Mais, il est aussi possible de vivre de cette activité en participant à la création de bandes dessinées.

Mais, un dessinateur peut aussi totalement se mettre à son compte et ainsi vendre ses créations, des portraits ou des caricatures de personnes sur des lieux touristiques par exemple.

Créateur de site Internet

Le métier de créateur de site Internet, même s’il n’est pas tout à fait nouveau, peut tout de même être considéré comme un métier plus moderne.

Pour créer des sites Internet qui attirent l’œil et qui permettent à leur propriétaire d’avoir un grand nombre de visites, il est clair que ceux-ci doivent être agréables à regarder. Ils doivent aussi être originaux pour ne pas ressembler à certains sites construits sur la base de modèles connus.

C’est ici que la créativité du développeur web doit s’exercer au maximum ; c’est à ce titre-là qu’il pourra avoir le plus grand succès et ainsi gagner sa vie du mieux possible.

Écrivain

Si vous aimez écrire et que vous avez de l’imagination, il est évident que le métier d’écrivain peut être totalement fait pour vous.

Vous allez avoir la possibilité d’écrire aussi bien des romans avec des histoires que vous aurez inventées. Mais vous allez aussi pouvoir, si vous faites preuve de créativité, écrire des nouvelles théories sur tel ou tel secteur d’activité.

Quoi qu’il en soit, lorsque l’on écrit aussi bien un livre qu’un article de blog par exemple, il va falloir faire preuve de beaucoup de créativité.

Le métier d’écrivain n’est plus aujourd’hui réservé qu’aux personnes qui passent par des maisons d’édition. Le fait de s’auto-éditer en passant par Internet a permis un certain nombre de révélations ces dernières années.

Compositeur de musique

Une des caractéristiques qui est commune à l’ensemble des compositeurs de musique, c’est la créativité. En effet, quel que soit le style de musique dont on parle, il va être absolument indispensable de faire preuve d’une grande créativité pour pouvoir plaire au plus grand nombre, ou tout du moins pour se créer un public le plus fidèle qu’il soit.

Aujourd’hui, la créativité est tellement importante qu’il n’est pas rare de voir un compositeur de musique qui soit également capable, grâce à ce trait de caractère, d’écrire des paroles chanson et ainsi d’obtenir un double succès.

Responsable de communication

Que l’on travaille dans la communication vers l’extérieur ou dans la communication interne, la créativité va être au centre de notre travail. En effet, si l’on souhaite que le message passé soit entendu, il va falloir faire preuve de la plus grande créativité possible. Cette créativité peut s’illustrer par un message original ou dans le cadre d’un message qui peut engendrer des réactions et qui de ce fait aura parfaitement bien réussi son objectif.

De plus, un responsable de communication aura la capacité au-delà du message transmis de créer des supports qui soient le plus adapté possible au destinataire du message. Les compétences à détenir sont relativement importantes, car les supports pourront être des vidéos, des podcasts, des écrits papiers ou des écrits sur le web notamment.

Graphiste

Le métier de graphiste peut d’ailleurs accompagner celui de responsable de la communication. Le graphiste va aussi bien pouvoir créer le logo d’une entreprise ou d’une association qu’il va être en capacité de mettre en place une présentation adaptée pour un site Internet par exemple.

Même si aujourd’hui, il existe de très nombreux logiciels qui facilitent le travail de graphisme, la créativité et le savoir-faire d’un graphiste seront toujours utiles pour le moment. Ceci d’autant plus si l’on veut que le logo, par exemple, soit en parfaite adéquation avec l’image que souhaite donner l’entreprise de son activité et de ses propres valeurs.

Architecte

Le métier d’architecte peut s’exercer aussi bien en tant qu’architecte d’intérieur qu’en tant qu’architecte d’extérieur. Même s’il est possible d’être salarié dans un cabinet d’architecte, le plus souvent il s’exerce à titre libéral.

Il nécessite néanmoins l’acquisition d’un diplôme d’architecte qui va pouvoir démontrer l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires pour exercer ce métier qui est particulièrement technique. En effet, il convient de connaître les règles de construction d’un bâtiment par exemple, tout en développant des connaissances sur les matériaux ou leur association entre eux. Ces compétences doivent être complétées par une connaissance complète du droit de l’urbanisme.

Au-delà de la technicité, le métier d’architecte nécessite également de la créativité afin de pouvoir proposer de nouvelles constructions ou de nouveaux projets de manière régulière. En effet, ce qui fait la qualité d’un bon architecte d’intérieur ou d’extérieur est qu’il soit en capacité de manière très régulière de renouveler ses constructions ou ses aménagements. Rien de pire que de se retrouver avec la même maison que quelqu’un d’autre, surtout si on a payé les prestations d’un architecte qui ne sont pas forcément données.

Paysagiste

Architecte paysagiste

Dans le même ordre d’idées, il existe le métier de paysagiste. Un paysagiste est à la fois un jardinier, mais aussi un professionnel capable de créer des jardins et des aménagements extérieurs très jolis et particulièrement adaptés au reste de l’environnement extérieur.

Pour ce faire, il doit notamment anticiper l’évolution de la taille des différents végétaux qu’il va être amené à planter. Il devra aussi faire un choix de plantes susceptibles de survivre dans le climat local. De plus, il aura la responsabilité d’installer tout le système d’arrosage nécessaire.

Créateur d’applications pour téléphone portable

Si vous souhaitez travailler dans les nouvelles technologies et que vous avez une certaine créativité, vous allez pouvoir travailler dans une agence dont la mission consiste à créer des applications pour les téléphones portables. En effet, au regard de nos besoins ou de nos envies, il se crée chaque jour de nouvelles applications qui pourront être mise en place sur n’importe quel smartphone quelle qu’en soit la marque et l’environnement.

Le succès d’une application sera bien évidemment lié à sa manière de fonctionner. Mais il le sera également en fonction de son originalité et de la créativité dont aura fait preuve son créateur. Pour exercer ce métier, la créativité ne suffit cependant pas, il est absolument nécessaire d’acquérir les compétences techniques qui permettront de créer ce dont on rêve ou ce dont on a besoin. D’où la nécessité de suivre au préalable une formation en informatique avec au minimum un niveau Bac + 2.

Créateur de circuits touristiques

Le tourisme est également un secteur d’activité dans lequel la créativité peut être particulièrement utile, notamment dans notre pays qui est le pays le plus visité au monde. En effet, si l’on souhaite attirer une nouvelle clientèle qui souhaite sortir des sentiers battus, il pourra être pertinent de créer de nouveaux séjours, de nouveaux circuits touristiques. Aujourd’hui, les touristes cherchent de plus en plus des choses originales qui vont leur permettre de vivre des émotions et des sensations toutes particulières. Aussi, un bon créateur de circuit touristique ne doit pas se contenter de ce qu’il se fait dans le milieu depuis de très nombreuses années, mais doit au contraire innover en faisant découvrir des endroits encore inconnus de la grande majorité des touristes..

Organisateur de mariage (wedding planner)

Le mariage est pour un grand nombre de personnes un des jours les plus importants de leur vie. Aussi, il peut apparaître comme totalement pertinent de faire appel à un organisateur de mariage pour faire de cette journée une journée inoubliable. Ici aussi, l’organisateur va devoir faire preuve de la plus grande créativité possible. En effet, s’il souhaite développer une clientèle, il va pouvoir démontrer que chaque mariage qu’il a mis en place a été entièrement différent et qu’il a permis aux jeunes mariés de passer une journée de rêve. Il est évident que pour ce genre de métier la créativité ne suffit pas, mais qu’il faut également écouter un maximum les futurs mariés pour pouvoir répondre du mieux possible à leurs attentes.

Ce métier qui s’exerce en principe en freelance permet de réaliser le rêve d’un grand nombre de personnes, ce qui lui donne un réel sens.

Créateur de jeux électroniques

Le secteur du jeu électronique est un secteur particulièrement concurrentiel. Aussi, il est indispensable pour un créateur de tes jeux de faire preuve de la plus grande des créativités. En effet, les joueurs, utilisateurs de consoles de jeux en veulent toujours plus et souhaite toujours que les jeux soient évolutifs par rapport à leurs prédécesseurs. 

Un créateur de jeux électroniques, s’il veut connaître le succès, se doit donc de bien réfléchir aux attentes et aux souhaits des joueurs et d’user de la plus grande des imaginations pour pouvoir apporter quelque chose de plus que les autres créateurs de jeux électroniques.

Couturier

Ce qui a fait le plus grand succès des plus grands couturiers est souvent leur capacité à créer des modèles auxquels personne n’avait pensé avant eux. Il est en effet essentiel d’être très créatif aussi bien en ce qui concerne les formes qu’en ce qui concerne les tissus qui seront utilisés pour créer les robes, les pantalons ou les vestes.

Le métier de couturier, comme tous les métiers artistiques, doit cependant toujours tenir compte des goûts des personnes, mais aussi du confort qui est recherché par les détenteurs de vêtements.

Aujourd’hui, il est même de bon ton d’utiliser des matières les plus naturelles possibles et de sortir de la très importante industrialisation qu’a connu le secteur de l’habillement ces dernières années.

On peut d’ailleurs ajouter au métier de couturier tous les métiers qui sont liés aux accessoires comme les sacs à main ou les chaussures qui doivent, eux aussi, utiliser le plus possible de créativité dans leurs différents modèles.

Cuisinier

Cuisinier

Pas besoin d’être très créatif si vous devez faire un steak frites. En revanche, si vous êtes cuisinier et que vous voulez fabriquer des plats qui sortent de l’ordinaire, il va bien évidemment falloir faire preuve de créativité pour mêler les différents mets entre eux. En effet, il apparaît très clairement que ce qui fait le succès de nouveaux plats ces dernières années, ce sont les nouvelles associations entre différents produits pour lesquelles jusqu’à maintenant, elle n’existait pas. Il est clair, que lorsque l’on regarde la carrière des grands chefs étoilés aujourd’hui, ils ont tous à un moment ou à un autre fait preuve de la plus grande des créativités sans se contenter de copier des recettes qu’ils avaient apprises lors de leurs études de cuisine.

Fleuriste

Un fleuriste qui se contentera juste de vendre des fleurs n’aura pas forcément un immense succès. En revanche, celui qui sera capable de créer de très jolis bouquets et d’associer des sortes différentes de fleurs connaîtra forcément le plus grand des succès et pour ainsi développer sa propre affaire.

Les fleuristes les plus créatifs sont d’ailleurs souvent appelés lors de grandes manifestations, ou pour décorer des hôtels de luxe ou les monuments les plus prestigieux.

Décorateur d’intérieur

L’aménagement intérieur des familles est quelque chose qui prend de plus en plus d’importance de nos jours. De ce fait, le métier de décorateur d’intérieur connaît également un important développement. 

Mais, comme pour les architectes, il est nécessaire au décorateur d’intérieur de faire preuve de la plus grande des créativités sans jamais se contenter de faire un copier-coller d’une réalisation mise en place quelques semaines auparavant. Le métier de décorateur d’intérieur doit se démarquer dans le choix des objets, des meubles, mais également dans l’association des couleurs et des matériaux qui composent la maison dans laquelle les travaux sont susceptibles d’être réalisés.