Influenceur 

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Non seulement beaucoup de gens apprécient le travail d’un influenceur, mais la majorité des consommateurs de médias sociaux souhaitent aussi exercer ce métier. 

Si vous faites partie de ceux qui rêvent de voir son nom dans la liste de grands influenceurs du moment, considérez ce guide pratique comme un premier pas vers cette profession. 

En quoi consiste le métier d’un influenceur ? 

 Influenceur 

Un influenceur des réseaux sociaux est une personne qui a acquis une réputation pour ses connaissances et son expertise sur un sujet spécifique. Il publie régulièrement des messages sur ce sujet sur les canaux de médias sociaux et génèrent un grand nombre de personnes enthousiastes et engagées qui prêtent une attention particulière à ses opinions. 

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Les marques adorent les influenceurs sur les médias sociaux, car elles peuvent créer des tendances et encourager leurs adeptes à acheter les produits dont elles font la promotion.

Il existe différents types d’influenceurs : 

  • Les méga influenceurs 

Ils ont un grand nombre d’adeptes sur leurs réseaux sociaux. Bien qu’il n’existe pas de règles fixes sur les limites entre les différents types de followers, on considère généralement que les méga-influenceurs ont plus d’un million de followers sur au moins une plateforme sociale.

  • Les macro-influenceurs 

Ceux-ci sont un cran en dessous des méga-influenceurs. Ils sont peut-être plus accessibles en tant que spécialistes du marketing d’influence. Les macro-influenceurs sont des personnes qui ont entre 40 000 et 1 million de followers sur un réseau social.

  • Les micro influenceurs 

Ces micro influenceurs sont des personnes ordinaires. Elles se sont fait connaître pour leurs connaissances sur une niche spécialisée. En tant que tels, ces influenceurs ont généralement acquis un nombre important de followers sur les médias sociaux parmi les adeptes de cette niche. 

Bien sûr, ce n’est pas seulement le nombre d’adeptes qui indique un niveau d’influence ; c’est la relation et l’interaction qu’un micro-influenceur entretient avec ses adeptes.

  • Les nano influenceurs 

Le type d’influenceur le plus récent à être reconnu est le nano-influenceur. Ces personnes n’ont qu’un petit nombre d’adeptes, mais elles ont tendance à être des experts dans un domaine obscur ou hautement spécialisé.  

Quelles sont les missions de l’influenceur ?

Les influenceurs sont considérés comme des stars des médias sociaux. Ils se constituent une clientèle au sein d’un public engagé et fidèle. En général, ce spécialiste des réseaux sociaux assure les fonctions suivantes : 

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  • Se connecter à la marque et au public cible potentiel sur diverses plateformes de réseaux sociaux.
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de médias sociaux innovantes.
  • Créer et rédiger des contenus pertinents pour les posts sur les médias sociaux.
  • Publier le contenu selon le calendrier prévu.
  • Partager toutes les informations et tous les liens importants via les médias sociaux.
  • Collaborer avec le responsable et le spécialiste du marketing des médias sociaux  
  • Élaborer des rapports d’analyse après avoir recueilli des informations et des commentaires sur les sites de médias sociaux.
  • Respecter toutes les directives avant de publier un contenu.
  • Suivre les dossiers des followers et en tenir la liste.
  • Propager des informations authentiques avec beaucoup d’enthousiasme.
  • Se tenir au courant des dernières tendances sur tous les réseaux de médias sociaux.

Quelles sont les qualités requises pour être influenceur ? 

Un influenceur des médias sociaux a le pouvoir de changer la façon dont les gens perçoivent une marque ou un produit. Pour réussir dans ce métier, il est important d’acquérir certaines compétences.

  • La créativité et l’originalité 

Le travail d’un influenceur sur les médias sociaux consiste à créer un contenu engageant et passionnant. Pour réussir dans ce métier, il doit toujours être suffisamment créatif et savoir attirer l’attention des internautes. 

  • La mise en réseau

 Il est essentiel pour un influenceur d’établir un réseau avec d’autres personnes influentes. Cela lui permettra d’apprendre d’elles et d’obtenir des informations précieuses sur le secteur.

  • La stratégie et la planification

Un influenceur des réseaux sociaux a besoin d’une stratégie pour réussir ses campagnes de médias sociaux. Il doit planifier soigneusement chaque étape de la campagne de marketing afin de maximiser les résultats.

  • La persistance et le dévouement

 Il faut beaucoup de travail et de dévouement pour devenir un influenceur de médias sociaux. N’abandonnez pas facilement. Il faut se concentrer jusqu’à atteindre ses objectifs.

 Le meilleur influenceur de médias sociaux saura quels outils utiliser et surtout comment les utiliser efficacement. 

  • Le sens des affaires 

En tant qu’influenceur de médias sociaux, il est essentiel de savoir comment fonctionne le paysage des médias sociaux et de l’utiliser à son avantage pour prendre des décisions rapides. Il serait préférable d’être bien armé pour réussir dans ce métier. 

Quelles formations suivre pour devenir influenceur ? 

Il n’existe pas de voie unique pour devenir influenceur. L’essentiel est de réunir tous les bagages nécessaires à ce métier. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un métier en relation direct avec les réseaux sociaux, il est essentiel d’avoir de bonnes bases en communication. L’obtention des diplômes suivant est donc déjà un premier pas vers ce métier : 

  • Un BTS en communication
  • Une licence en communication 
  • Un Master en communication ou communication digitale 

Il est également possible de se former à ce métier auprès des écoles spécialisées en web, marketing, communication, publicité et événementiel. Par ailleurs, le fait de côtoyer des influenceurs et experts de la communication rend l’intégration dans ce métier beaucoup plus facile. 

Quel est le salaire d’un influenceur ?

La plupart des influenceurs sont indépendants et considèrent cette activité comme une deuxième profession. Les revenus de ce professionnel des réseaux sociaux peuvent varier selon ses activités et sa renommée. Du coup, il est assez difficile de déclarer un salaire fixe. Toutefois, on peut estimer que plus de la moitié des influenceurs gagnent 100 euros pour chaque collaboration avec une marque. 

Les influenceurs stars, quant à eux, empochent jusqu’à 2 000 € pour un post publié sur les réseaux sociaux. Divers plateforme, comme YouTube, Tiktok ou Instagram, peuvent faire rapporter beaucoup d’argent aux influenceurs. Par exemple, sur YouTube, un influenceur star qui collabore avec une grande marque peut remporter jusqu’à 300 000 €. 

Le plus important dans ce métier est de savoir vendre. Un micro-influenceur qui n’a que très peu d’abonnés par rapport à d’autres peut très bien gagner plus d’argent s’il sait comment mettre en valeur le produit d’une marque. 

Quelles sont les évolutions possibles ? 

Après des expériences dans la création de contenu, les influenceurs peuvent développer leur carrière en élargissant leur horizon et exercer d’autres métiers comme celui d’ambassadeur de marque ou pourquoi pas mannequin s’il ou elle a les atouts physiques exigés à ce poste. 

Grâce à la notoriété que l’influenceur l’a développée avec l’aide des réseaux sociaux, il peut aussi créer son propre restaurant, son bar, ses produits cosmétiques ou encore sa boutique. Les top-influenceurs qui ont déjà une grande renommée peuvent même devenir chanteur ou acteur. C’est le cas notamment pour la célèbre tiktokeuse Addison Rae qui a décidé de se frayer par la suite un chemin vers le cinéma. 

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