Planneur stratégique

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Une marque a besoin de travailler la communication et la promotion et a donc besoin de stratégie de marque pertinente pour atteindre ses objectifs. C’est là qu’intervient le planneur stratégique qui est l’un des piliers les plus importants dans la stratégie publicitaire d’une marque. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce poste en consultant la fiche métier du planneur stratégique.

En quoi consiste le métier de planneur stratégique ?

Le planneur stratégique est la tête pensante quand il s’agit de stratégie publicitaire d’une marque. Il définit la meilleure approche et orientation possible pour la communication et la promotion d’une marque. Il formule ses recommandations aux équipes de créations publicitaires et aux équipes commerciales en fonction des objectifs de la marque après des analyses et études diverses.

Il travaille pour le compte d’une agence de communication ou d’une agence média en général. Il peut aussi officier pour le compte d’un institut ou d’une régie publicitaire. Il peut également être le salarié d’une entreprise. Il est rattaché au directeur du planning stratégique quand il est en entreprise. En agence, il est rattaché directement à la direction.

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Quelles sont les missions d’un planneur stratégique ?

Un planneur stratégique a pour mission principale la définition d’une meilleure orientation et recommandation dans la stratégie de communication et de promotion d’une marque. Pour réaliser cette mission, il doit faire des veilles, des recherches, des analyses et des études. Il doit ensuite élaborer une recommandation stratégique et  participer au développement commercial de la marque concernée.

  • Effectuer des veilles

Le planneur stratégique doit effectuer une veille au sujet du marché, des tendances, des concurrents, etc. Il doit aussi faire une veille sur les études prospectives dans le but de repérer les innovations technologiques liées au marché de la marque concernée. Il doit par la suite décrypter et analyser les initiatives innovantes. Le planneur stratégique doit également structurer les veilles et collecter les informations pertinentes.

  • Effectuer des recherches, des études et des analyses

Le planneur stratégique doit réaliser plusieurs recherches, études et analyses pour mener à bien sa mission. Il doit tout d’abord cerner la culture de la marque en étudiant son histoire, sa politique de prix, la segmentation de ses produits, ses critères de performances, etc.

Il doit ensuite analyser les tendances socio-économiques et culturelles en fonction du marché choisi par la marque. Il doit ensuite rédiger des questionnaires pour constituer les panels consommateurs. Une fois cela fait, il doit analyser les données des consommateurs cibles comme leurs profils, le mode de consommation qu’ils préfèrent, leurs opinions vis-à-vis de la marque, leurs habitudes d’achat, etc. En fonctions des études et analyses qu’il a effectuées, il doit identifier les périodes adéquates pour la communication et choisir les supports les mieux adaptés.

  • Élaborer une recommandation stratégique

Le planneur stratégique doit également cerner l’attente des consommateurs et déterminer l’objectif de la communication ou de la promotion. Une fois cela fait, il doit élaborer des recommandations stratégiques. Il doit ensuite rédiger un copy strategy, un cahier des charges, formaliser les besoins et les attentes des consommateurs, etc.

Le planneur stratégique doit également créer une plateforme de marque. Cette dernière définit la stratégie de marque recommandée. Il doit aussi proposer les outils nécessaires au pilotage et au suivi de la stratégie et évaluer les performances. Il doit ensuite faire un compte rendu à l’aide de reportings par exemple.

  • Participer au développement commercial

Enfin, le planneur stratégique doit participer au développement commercial en contribuant à l’élaboration d’offres commerciales par exemple. Il doit également participer à la présentation de la stratégie de communication ou de promotion auprès du client. Il doit également participer au développement commercial de la marque en indiquant ses retours, son point de vue, etc.

Le planneur stratégique se charge aussi de tâches annexes. Il peut par exemple participer à un projet en phase de création pour aider la marque à cerner les attentes des consommateurs cibles. Il peut également préconiser une stratégie social media, aider la marque dans le développement d’outils stratégique, participer aux prises de paroles lors de conférences, etc.

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Quelles sont les qualités requises afin de devenir planneur stratégique ?

Planneur stratégique est un métier qui nécessite de la curiosité, de l’ingéniosité et de la créativité. Le planneur stratégique doit être imaginatif et doit avoir une grande ouverture d’esprit. Outre ces qualités, il doit également avoir un bon esprit de synthèse et doit faire preuve de rigueur. Ces qualités sont très importantes, car le planneur stratégique doit faire des veilles, des recherches, des études et des analyses qu’il doit ensuite synthétiser.

Le planneur stratégique doit aussi faire preuve d’un excellent sens relationnel, car il doit travailler en équipe. C’est également un professionnel qui doit être réactif, autonome et doit avoir un esprit d’initiative et une force de proposition et de conviction. S’il travaille pour une agence ou en tant que freelance, il doit faire preuve d’une grande adaptabilité, car les marques qu’il doit gérer peuvent être très variées. Un planneur stratégique doit aussi faire preuve d’une grande polyvalence.

Concernant les compétences, il faut maîtriser les études et outils marketing ainsi que les techniques d’interrogation pour exercer ce métier. Il faut également avoir une bonne culture des marques et maîtriser le vocabulaire du numérique, du marketing, de la communication et de la production publicitaire. Il faut aussi maîtriser les outils de recherche internet, la bureautique et les techniques de traitement et d’analyse de données.    

Quelles formations effectuer pour devenir planneur stratégique ?

Pour obtenir un poste de planneur stratégique, il faut avoir au moins un bac +3, mais de plus en plus de recruteurs exigent un bac +5. Il faut suivre une formation en sciences humaines (droit, sociologie, psychologie, lettres, etc.). Une fois cela fait, il faut suivre un cursus en marketing, communication et/ou publicité.

Quel est le salaire d’un planneur stratégique ?

Un planneur stratégique touche en général entre 20 000 et 25 000 € bruts par an en début de carrière. Les profils confirmés perçoivent dans les 35 000 à 70 000 € bruts annuels, mais en moyenne, le salaire avoisine les 40 000 € bruts par an.

Le salaire du planneur stratégique peut être gonflé par des primes. Quand il travaille en agence par exemple, les prises d’initiatives fructueuses ou encore la mise en relation avec de nouveaux clients sont récompensées par des primes. A ces primes s’ajoutent les avantages en nature.

Quelles sont les évolutions possibles pour un planneur stratégique ?

Le planneur stratégique évolue en général au poste de responsable ou de directeur du planning stratégique. Un planneur stratégique peut aussi devenir chef de publicité, responsable marketing digital, chargé de communication, directeur de la création ou encore directeur de clientèle en communication.

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