Chef de publicité

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Travailler dans le secteur de la communication implique de nombreux métiers. Parmi ces métiers, il y a celui du chef de publicité. Est-ce est un domaine qui vous intéresse ? Découvrez plus de détails dans cet article. 

En quoi consiste le métier de chef de publicité ?

Chef de publicité

Le chef de publicité, aussi appelé responsable commercial, est un professionnel qui élabore des campagnes publicitaires pour différents clients et budgets. Il est une sorte d’intermédiaire entre l’annonceur et l’équipe créative. Dans son travail, il doit rassembler tous les éléments nécessaires à la mise en place d’une campagne publicitaire pertinente. 

Un chef de publicité peut travailler dans une petite agence à son compte ou être sous la direction d’un chef de groupe dans une grande enseigne ou au sein d’une entreprise particulière. Lorsqu’il travaille dans une agence, le chef de publicité est un homme à tout faire et autonome. Alors que dans une grande enseigne, le chef de publicité effectue plutôt un travail commercial : relation avec le client, définition des objectifs et mise en place du budget. 

Le travail du chef de publicité s’élargit dans plusieurs domaines : prospection, amélioration d’un compte client, participation à des appels d’offres. Dans son quotidien, le chef de publicité entretient toujours ses relations client : il est attentif à leurs demandes, les accompagne tout au long de la stratégie de communication et leur propose des solutions. Selon la taille de son agence, il peut travailler avec un seul client ou plusieurs à la fois. 

Quelles sont les missions du chef de publicité ?

Selon l’envergure de son agence publicitaire, le chef de publicité peut être amené à remplir différents types de missions. 

Dans une agence de publicité, qu’il soit autonome ou sous la direction d’un directeur clientèle, le chef de publicité gère du début à la fin la campagne publicitaire d’un annonceur. Dans ce sens, il est l’intermédiaire entre le client et l’équipe créative de l’agence. Il prend note des besoins de son client et commence à élaborer des plans stratégiques pour la prospection. 

Une fois que le chef de publicité a récolté toutes les informations dont il a besoin pour la campagne, il réunit son équipe et se lance au travail. Il est responsable de la qualité du projet qu’il va livrer. Le chef de publicité doit bien respecter son budget, le délai imposé et le planning établi avec le client.  

Auprès d’un client particulier, le chef de publicité joue le rôle de coordinateur des campagnes publicitaires de l’enseigne de son client. La différence par rapport à son travail en agence, c’est l’image dont il doit faire montre pour l’entreprise. Dans ce cas, il est souvent sous les ordres de la direction de la communication.

Le chef de publicité peut aussi travailler pour une régie publicitaire. Cela peut être une enseigne de média ou une régie indépendante possédant plusieurs supports publicitaires (réseaux sociaux, télévision, panneaux publicitaires, radio…). Il propose au client différentes solutions de visibilité pour atteindre plus facilement l’objectif. 

En régie publicitaire, le chef de publicité effectue d’abord une prospection auprès des clients ou par l’intermédiaire d’une agence. Une fois que le client a accepté la proposition du chef de publicité, ce dernier élabore un contrat de vente d’espace et coordonne toutes les opérations qui s’y rattachent. Une fois la campagne lancée, il analyse les résultats en vue de lancer d’autres campagnes. 

Quelles sont les qualités requises afin de devenir chef de publicité ?

Comme il travaille à la fois dans le domaine de la communication et du commerce, le chef de publicité doit être un bon communiquant. Cette compétence lui est utile tout au long de sa fonction, surtout s’il travaille dans une petite agence. 

Le chef de publicité maîtrise tous les aspects du marketing et du commerce : technique de vente, prospection, argumentaires commerciaux… Ces éléments du marketing sont la base de son travail. 

Ce responsable commercial possède un côté créatif. Il doit élaborer des campagnes publicitaires à la fois originales et pertinentes. Les critiques de ses réalisations ne doivent jamais tomber dans le « déjà-vu » ou le « très commun ». 

Le chef de publicité est un négociateur. Quelques fois, le budget de son client ne correspond pas du tout aux objectifs. Il doit donc argumenter pour une augmentation de budget, un changement de stratégie marketing ou le tarif des prestataires. 

Lorsqu’il travaille avec plusieurs clients à la fois, le chef de publicité doit posséder un sens de l’organisation. C’est aussi une qualité très utile lorsque le délai imposé est trop court compte tenu de toutes les étapes de la campagne. 

Les clients attendent énormément du chef de publicité. Le stress et la pression sont donc son quotidien, qu’il doit savoir maîtriser. 

Quelle est la formation à suivre afin de devenir chef de publicité ?

La formation pour devenir chef de publicité n’est pas spécifique. Pour travailler dans le milieu, il faut passer par des formations en communication ou en marketing. Parmi les formations que vous pouvez suivre il y a : 

∙ Le BTS communication et le DUT information-communication en option publicité (diplôme de niveau bac + 2)

∙ Licence professionnelle communication de proximité et nouveaux médias 

∙ Licence professionnelle métiers de la communication en option publicité

∙ Master professionnel information et communication, en prenant pour spécialisation le marketing, publicité et communication

∙ Master professionnel marketing et stratégie

Quel est le salaire d’un chef de publicité ?

Le métier de chef de publicité fait gagner entre 25 000 à 35 000 € par an en début de carrière. Avec l’expérience et les primes sur objectif, le chef de publicité peut gagner jusqu’à 40 000 € et plus par an

Quelles sont les évolutions possibles pour le chef de publicité ?

Dans une agence publicitaire, le chef de publicité peut prétendre au poste de responsable d’agence après plusieurs années d’exercice. 

Au sein d’une entreprise, le chef de publicité peut se spécialiser dans la branche commerciale ou dans la branche communication en devenant le responsable de l’image d’une multinationale.