Derrière une vitrine hyper attrayante et un étalage bien organisé se cache un professionnel du commerce qui occupe le poste de merchandiseur. Passionné de décoration et adepte de commerce ? C’est sûrement votre métier de prédilection. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.
Le merchandiseur est celui qui exerce son métier dans la coulisse des boutiques, de grandes surfaces ou d’autres grands magasins. C’est un métier qui consiste à agencer les rayons dans le but de mettre en place une identité visuelle.
Le merchandiseur doit surtout trouver un moyen pour maximiser la visibilité d’une marque ou d’un produit dans les rayons. C’est ainsi qu’il joue le rôle de scénographe dans les points de vente. Il travaille à la fois dans le domaine du marketing et de l’esthétisme. Ce qui peut être très passionnant.
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Actuellement, le métier de merchandiseur recrute massivement. Ce professionnel devient indispensable pour les enseignes qui souhaitent améliorer leur présentation avec une identité visuelle de bonne qualité. Certaines marques, qui incluent la présentation en magasin dans leur stratégie marketing, recrutent également de merchandiseur. Cet expert en l’esthétisme et en marketing peut d’ailleurs travailler en indépendant.
Mais pour gagner sa vie en tant que merchandiseur, il faut être prêt à travailler avec une grande amplitude horaire qui est généralement pendant les heures de fermeture du magasin. Aussi, ce professionnel doit être disponible pour des déplacements fréquents.
Le métier de merchandiseur regroupe plusieurs missions. La principale c’est d’organiser un rayon, une vitrine ou une surface de vente. Il doit alors prendre des décisions en vue de créer une identité visuelle propre à un point de vente ou encore de promouvoir un produit au milieu d’une grande enseigne. Cette décision doit être précédée d’une analyse de l’identité de la marque et du comportement des potentiels acheteurs.
Le merchandiseur a également pour mission de créer des packagings. Pour ce faire, il doit user de son expertise esthétique. De même, il doit élaborer une stratégie commerciale en vue de booster la commercialisation. Il peut, par exemple, faire des impressions de PLV ou lancer des opérations spéciales de promotion.
Postérieurement à la vente, le merchandiseur a encore des missions à accomplir. Il doit encore effectuer des visites de contrôle et s’assurer que les points de vente sont bien approvisionnés. Et enfin, le merchandiseur doit veiller à ce que sa stratégie soit bien appliquée.
Pour assurer la bonne exécution de ses missions, le merchandiseur doit d’abord user de son talent de commerçant. Ses talents doivent être accompagnés d’une connaissance approfondie en marketing. Ce professionnel doit faire preuve de créativité. Pour cela, il doit avoir un sens aigu de l’esthétisme et être apte à faire des travaux manuels.
Le merchandiseur s’assure d’être débrouillardise. Il est alors nécessaire qu’il soit polyvalent et autonome. Aussi, il doit avoir le sens de l’initiative et faire preuve de réactivité. En effet, il doit constamment prendre des décisions pour parfaire ses agencements.
Enfin, ce professionnel de l’esthétique et du marketing doit tout le temps proposer des idées innovantes aux clients. Ceci nécessite une grande capacité d’analyse.
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Pour devenir merchandiseur, il faut d’abord obtenir le bac. Ceci peut être le bac général, mais l’idéal c’est un bac professionnel Artisanat et métiers d’art (option : marchandisage visuel). Le futur merchandiseur doit ensuite poursuivre ses études par un cursus universitaire basé sur le domaine commercial et/ou artistique.
Le métier de merchandiseur est accessible dès le niveau bac + 2. Mais il est mieux de poursuivre au moins jusqu’à obtenir une Licence ou un Master. Voici quelques exemples de formation :
Bac + 2 :
Bac + 3 :
Bac + 5 : Master commerce marketing.
Les entreprises proposent aux merchandiseurs une rémunération très attractive. En effet, un débutant gagne entre 1 800 € à 2 000 € par mois. L’expérience et la compétence acquise au fil des années permettent à ce professionnel de voir son salaire augmenter. Ainsi, il gagne en moyenne 3 000 € par mois durant toute sa carrière.
Le merchandiseur peut espérer une évolution de carrière dans le domaine commercial. Notamment, il peut devenir chef de produit, chef de rayon ou encore responsable des ventes dans une zone géographique pour le compte d’une marque ou d’une enseigne.
Dans le domaine marketing, il peut être amené à piloter des études de marché pour une agence ou une marque. En outre, ce professionnel peut choisir de continuer en tant que merchandiseur, mais se retrouver avec des missions plus complexes. Il peut par exemple être embauché par une enseigne ou une marque de plus grande envergure et plus célèbre.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.