Assistant(e) marketing 

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Le métier d’assistante marketing est un poste intermédiaire, mais le métier est quand même à hautes responsabilités étant donné que l’assistante sera en quelque sorte la pierre angulaire du service marketing. Une assistante marketing est polymorphe. Avec cette fiche métier, découvrez tout ce qu’il y a à savoir à son sujet. 

En quoi consiste le métier d’assistante marketing ?

Assistant(e) marketing 

Une assistante marketing assiste le service marketing pendant tout le processus d’un projet. Elle collabore de ce fait avec les chargés d’étude marketing, les marques, les chefs de produit, et autres dans le cadre des tâches marketing, administratives et commerciales. 

Quelles sont les missions de l’assistante marketing ?

Le rôle principal de l’assistante marketing est la participation au développement d’un projet allant de sa conception à sa mise sur le marché. La nature et le degré d’importance de ses missions varient en fonction de l’entreprise où elle travaille, de son profil et de ses compétences. 

Parmi les missions qui peuvent lui être confiées, il y a :

  • Les enquêtes de satisfaction
  • L’étude de marché
  • La valorisation et l’amélioration de l’image de marque
  • Etc. 

Pour réaliser ces tâches, une assistante marketing doit :

  • Collecter et analyser des informations
  • Contribuer au marketing opérationnel en passant par des opérations de phoning ou encore de mailing
  • Suivre l’évolution du projet
  • Participer à l’élaboration de plans et de supports nécessaires à la promotion et à la vente
  • Organiser des rencontres et gérer le planning de ses supérieurs
  • Étudier les activités de la concurrence 

Parfois, l’assistante marketing est aussi amenée à piloter la coordination d’un service interne pour une meilleure interaction entre les départements. 

Quelles sont les compétences et les qualités requises afin de devenir assistante marketing ?

Étant donné que l’assistante marketing est polymorphe, elle doit avoir plusieurs compétences techniques et des qualités personnelles. 

Compétences techniques qu’une assistante marketing doit avoir

  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir une bonne maîtrise de la Chaîne graphique (Word, Excel, PowerPoint, …)
  • Maîtriser correctement le monde du marketing
  • Avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles et relationnelles
  • Maîtriser des logiciels comme Photoshop ou encore Publisher
  • Posséder quelques notions en gestion de projet
  • Maîtriser plusieurs langues, notamment l’anglais

Qualités personnelles de l’assistante marketing

  • Autonome et organisée pour pouvoir gérer facilement le planning de ses supérieurs, gérer la cohésion entre les équipes, assurer le suivi, etc. 
  • Capable de prendre des décisions pour pouvoir agir en fonction de ses connaissances, compétences et de son instinct
  • Rigoureuse et méthodique

Une assistante marketing doit aussi avoir des qualités relationnelles comprenant :

  • L’écoute pour comprendre les attentes de chacun, les blocages, les difficultés, et autres.
  • La capacité à travailler en équipe pour mieux piloter de A à Z un projet.

Elle doit également avoir des qualités d’artistes et doit de ce fait avoir au moins de la créativité et une imagination pertinente. 

Quelles sont les formations à suivre pour devenir assistante marketing ?

Pour devenir assistante marketing, il faudra suivre au minimum un Bac +2, dans le marketing ou la communication.

Voici les différentes formations que vous pouvez suivre :

  • BTS management des unités commerciales commerciales
  • BTS négociation relation client
  • BTS communication
  • DUT technique de commercialisation

Quel est le salaire d’une assistante marketing ?

Le salaire d’une assistante marketing est intéressant surtout quand elle cumule les années d’expérience. Une assistance débutant peut par exemple toucher entre 1 300 et 1500 € nets par mois. Pour les assistantes marketing avec plus d’ancienneté, la rémunération peut tourner autour de 2500 bruts par mois. 

Quelles sont les évolutions possibles pour une assistante marketing ?

Le métier d’assistante marketing permet d’accéder à des postes à hautes responsabilités. Une assistante marketing, après quelques années d’expérience, peut par exemple prétendre au poste de chef de produit. 

Elle peut attendre une évolution hiérarchique naturelle ou postuler directement au sein d’une autre boîte. Si l’assistante s’intéresse aux études de marché, elle peut postuler en tant que chargée d’étude. Si elle veut rester dans le secteur du marketing, elle peut postuler pour le poste de :

  • Responsable marketing direct : Elle aura pour mission de concevoir la politique de fidélisation des clients en fonction de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise. Elle doit aussi diffuser des messages publicitaires ciblés et personnalisés, assurer le recrutement, etc. Son salaire atteint les 12000 à 28 000 € par mois.
  • Responsable marketing stratégique : Elle aura pour mission la mise en place de stratégies marketing et de stratégies de développement de la marque. Elle doit collaborer avec toutes les branches de l’entreprise ce qui lui permet de toucher dans les 16000 à 28000 euros par mois.
  • Web marketeur : Si le monde du net passionne l’assistante marketing, elle peut postuler en tant que webmarketeur. Dans ce cas, elle doit travailler ses compétences informatiques, ses techniques de vente, ses stratégies marketing, et autres en contrepartie d’un salaire qui tourne dans les 2000 à 35000 euros par mois. 
  • Coordinatrice marketing et communication : L’assistante marketing peut prétendre à ce poste et à un salaire de 12000 à 18 000 € par mois si elle a un Bac+3 et des connaissances et compétences en stratégies e-marketing, en stratégie marketing et en suivi opérationnel d’un projet.
  • Analyste marketing : Elle peut opter pour ce poste contre un salaire de 3000 à 9000 € par mois. Bien que la rémunération soit faible, le poste permet plusieurs perspectives d’avenir. Vous pouvez facilement devenir responsable marketing ou encore chef de produit après un poste comme celui-ci.