Travaillant dans le secteur administratif, l’assistante de direction travaille aux côtés d’un directeur ou d’un responsable de service. Découvrez tout ce qu’il fait savoir à propos de ce métier comme les missions, les qualités requises, le salaire, le parcours nécessaires et d’autres informations importantes.
L’assistance de direction est un métier qui peut être exercé par les hommes et les femmes. Le rôle de ce professionnel consiste à apporter son soutien administratif de haut niveau aux dirigeants d’entreprise dans le but d’accomplir efficacement les tâches essentielles et les initiatives de l’entreprise.
L’assistante de direction veille à ce que les dirigeants aient accès aux informations les plus importantes sans être obligés de trier les éléments de moindre priorité.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Parmi ses responsabilités les plus connues, il y a également l’examen des visiteurs et la détermination du niveau de soutien dont ils ont besoin. L’assistante de direction leur garantit un service à la clientèle polie et professionnel.
Par ailleurs, ce professionnel assure ainsi l’organisation de l’agenda quotidien du cadre. Cela se résume par la planification des réunions et la confirmation des rendez-vous. Elle rédige des itinéraires et organise les transports.
L’assistant de direction a aussi pour responsabilité la formation des autres membres du personnel administratif aux politiques et aux meilleures pratiques de l’entreprise.
Les missions d’une assistante de direction sont nombreuses. Parmi ses tâches les plus connues, on peut citer :
Certaines qualités sont essentielles au métier d’assistante de direction. Elles sont primordiales et doivent être considérées pour mener à bien les différentes missions confiées à cette professionnelle :
D’abord, le sens des affaires est important. L’assistante de direction doit être capable de déchiffrer les priorités et de faire preuve de discernement lorsque cela s’avère nécessaire.
Ensuite, il faut faire un engagement en faveur de l’excellence. Cette professionnelle en a besoin pour exécuter les tâches au plus haut niveau possible de manière constante.
Puis, ce métier est destiné à un excellent communicateur. L’assistant de direction doit être en mesure d’interagir avec des personnes de tous niveaux de manière confiante et professionnelle.Par ailleurs, elle doit aussi faire preuve de capacité et de tempérament pour travailler avec des informations sensibles et un bon esprit d’équipe est également nécessaire pour avoir une expérience et une approche axées sur le travail en équipe.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il ne faut pas oublier non plus l’orientation de service, car l’assistant de direction doit s’efforcer de répondre aux attentes du directeur général et des autres cadres supérieurs en entretenant des relations efficaces avec les parties intéressées.
Parmi les autres qualités requises, il y a également :
Il faut avoir le Bac au minimum pour se porter candidat au poste d’assistante de direction. Pour ceux qui souhaitent intégrer les petites ou moyennes entreprises, il est recommandé, par exemple, d’obtenir le Bac Pro Gestion-Administration.
Mais pour travailler dans un groupe en France ou à l’Étranger, il faut obtenir au minimum un Bac +2. Les diplômes recommandés sont les suivants :
Ceux qui sont titulaires d’un diplôme universitaire comme la licence ou le master en droit, gestion et économie peuvent intégrer de grandes entreprises.
En France, un assistant de direction gagne en moyenne 3 300 € bruts par mois. Une débutante peut toucher environ 2 000 € et un professionnel expérimenté gagne à peu près entre 2 600 € et 3 800 €.
En gagnant de l’expérience, une assistante de direction peut travailler pour plusieurs responsables d’une entreprise et diriger une équipe. Il peut également choisir d’opter pour d’autres spécialisations comme dans le domaine de plusieurs responsables, l’hôtellerie-restauration, les Ressources Humaines…
Certaines assistantes de direction choisissent visent aussi des postes d’assistant RH, d’assistant commercial, d’assistant administratif ou technique
En suivant une formation complémentaire, il peut aussi s’orienter vers d’autres métiers comme celui de chargé de communication ou de responsable des services généraux.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.