Chargé de marketing

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Vous êtes de nature dynamique et avez le sens de l’organisation ? Le métier de chargé de marketing pourrait être fait pour vous. Comme toute autre profession, celle-ci nécessite également des compétences et des qualités spécifiques. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à propos de ce travail, cette fiche métier peut vous servir de guide.

En quoi consiste le métier de chargé de marketing ?

Chargé de marketing

Le travail d’un chargé de marketing est de déterminer la meilleure stratégie commerciale et marketing pour l’entreprise où il travaille. Il s’occupe notamment du chiffre d’affaires de l’entreprise en mettant en place de bonnes stratégies de vente.

Ce spécialiste crée un plan marketing en effectuant des études marketing qualitatives et quantitatives. Il tient compte de certains facteurs essentiels comme le positionnement, l’image de l’entreprise, la communication, la politique de distribution et bien d’autres détails.

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Grâce aux études de marché mises à sa disposition et en tenant compte de ses projets précédents, il cherche les moyens de définir les réels besoins des consommateurs.

Son travail quotidien consiste aussi à manager son équipe et trouver les moyens stratégiques ou les moyens de communication à mettre en place.

Travaillant avec le dirigeant de l’entreprise, le chargé de marketing a pour principal objectif de booster le volume des ventes de l‘entreprise qui l’emploie tout en visant une excellente marge financière.

Ce professionnel est présent dans différentes structures, que ce soit des ONG humanitaires, des entreprises commerciales, des cabinets spécialisés en marketing… Son quotidien consiste à gérer l’organisation et la coordination de l’équipe marketing.

Quelles sont les missions d’un chargé de marketing ?

Le travail d’un chargé de marketing est stratégique, mais aussi opérationnel. Faisant partie de l’équipe marketing, il a pour mission de créer un plan marketing. En plus de réaliser les actions relatives à ce plan, il prend également en charge les budgets et suit les résultats.

Au sein de son équipe, il est l’échelon hiérarchique situé entre l’assistant marketing et les autres acteurs essentiels dont le responsable marketing et le directeur marketing. Les tâches de ce professionnel peuvent être variées selon la structure dans laquelle il travaille, les besoins de l’entreprise et la taille de l’équipe.

Dans son quotidien, il peut aussi effectuer d’autres tâches comme :

  • Créer des contenus destinés à différents canaux de communication comme les médias sociaux, les newsletters et les communiqués.
  • Gérer les réseaux sociaux de l’entreprise.
  • S’occuper de la création de campagnes marketing.
  • Envoyer l’emailing.
  • Suivre les campagnes.
  • Étudier les résultats.
  • Rédiger différents documents comme les argumentaires, les comptes-rendus…

Quelles sont les qualités requises pour devenir chargé de marketing ?

Ce spécialiste du domaine du marketing effectue des missions à la fois stratégiques et opérationnelles. Celui ou celle qui exerce ce métier doit être polyvalent et bien organisé.

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Il doit aussi être dynamique, réactif et capable de s’adapter facilement à n’importe quelle situation. Par exemple, un chargé de marketing qui travaille dans une agence spécialisée sait comment passer d’un sujet à un autre et prend en charge différentes missions à la fois tout en gardant son calme.

Concernant les compétences du chargé de marketing, ce professionnel doit avoir une parfaite maîtrise des techniques de marketing et communication. Parmi les qualités essentielles, on peut citer les suivantes :

  • Une bonne capacité d’analyse et des aptitudes stratégiques et commerciales : il en a besoin pour étudier le comportement des clients ou des prospects.
  • D’excellentes aptitudes rédactionnelles et orales : cette compétence est essentielle pour la mise en place de stratégies claires et en parler clairement aux membres de l’équipe.
  • Des connaissances éprouvées en gestion de projet : les méthodes agiles ne doivent avoir aucun secret pour lui. Cela va lui permettre de jongler facilement entre les différentes tâches
  • Des connaissances en management : cela est nécessaire pour la gestion d’une équipe et une possible évolution vers des postes de responsable marketing ou directeur marketing
  • Enfin, il doit veiller sur son secteur d’activité pour être au courant de chaque évolution et anticiper les changements.

Quelles formations suivre pour devenir chargé de marketing ?

Les recruteurs retiennent généralement leur attention sur les candidats disposant d’un diplôme deniveau Bac+5. Concernant le cursus, il existe différentes options qui s’offrent aux aspirants de ce métier :

  • UnMaster en Marketing, vente
  • Un diplôme d’un IEP ou institut d’études politiques
  • Un Master of Science marketing digital et stratégies collaboratives
  • Un diplôme d’une école de commerce
  • L’accès au poste est également possible par promotion, mais cette voie est bien plus difficile.

Quel est le salaire du chargé de marketing ?

L’expérience du candidat influe grandement sur le montant de son salaire. Toutefois, il peut connaître une belle revalorisation en gagnant de l’expérience et empocher entre 2000€ et 3000€ par mois. La région où se trouve son lieu de travail et son secteur d’activité ont également de l’impact sur le salaire d’un chargé de marketing.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Le chargé de marketing peut évoluer petit à petit au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. En gravissant les échelons hiérarchiques, il peut finir par atteindre le poste de responsable marketing.

L’autre évolution, qui est assez rare, est l’accès au poste de chef de produit. Dans ce cas, son travail serait de superviser le processus de lancement d’un nouveau produit.

Il est également possible pour un chargé de marketing de faire un tournant dans sa carrière et de travailler pour un autre employeur, mais toujours dans la même activité. S’il souhaite changer d’horizon, il peut aussi se spécialiser dans un type de produit ou de service.

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