Si vous aimez travailler dans le secteur commercial ou de la distribution, vous pourrez peut-être être tenté par le métier de chef de secteur GMS. Il s’agit avant tout d’un métier de relations pour les personnes qui apprécient l’autonomie dans le travail.
Un chef de secteur GMS, est la personne qui gère un portefeuille de clients et qui représente une marque auprès des différentes enseignes de la grande et de la moyenne distribution. De ce fait, il est amené à réaliser de nombreux déplacements et dans ce cadre gère aussi son propre chiffre d’affaires.
La mission principale d’un chef de secteur GMS est de développer du mieux possible le chiffre d’affaires des produits de la marque qu’il représente. Mais pour réussir au mieux, il doit :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Un chef de secteur GMS pour réussir à réaliser ses missions et à augmenter son chiffre d’affaires doit posséder un certain nombre de savoirs techniques mais aussi de qualités personnelles :
Pour devenir chef de secteur GMS, il faut au minimum être titulaire d’un BTS tout en sachant qu’idéalement le fait de sortir d’une école de commerce avec un Master 2 peut être très avantageux.
Les diplômes à préparer sont les suivants : BTS force de vente, DUT techniques de commercialisation, BTS Management commercial opérationnel (MCO), Master en distribution ; il est également possible de postuler sur un poste de chef de secteur GMS avec un diplôme d’ingénieur avec une option commerce et marketing.
Certaines marques ont aussi des formations en interne pour compléter les formations initiales qui ne sont pas toujours assez concrètes.
Comme souvent, le salaire d’un chef de secteur GMS dépend de l’expérience de la personne mais aussi de la marque qu’elle doit commercialiser.
De ce fait, le salaire peut varier de 2000 euros en début de carrière pour atteindre 5000 euros par mois pour un chef de secteur GMS expérimenté.
Il est évident que pour ce genre de métier, la rémunération va très largement dépendre des résultats qui seront obtenus. Le salaire fixe est en effet de manière fréquente complété par des primes versées en fonction des résultats et du chiffre d’affaires.
Comme pour tout métier, il est toujours possible de changer de secteur d’activité dans le cadre d’une évolution de carrière. Certains secteurs comme les produits de beauté notamment peuvent être beaucoup plus rémunérateurs.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Mais, il est aussi envisageable de devenir directeur régional des ventes et ainsi de manager plusieurs chefs de secteur GMS. Mais il est aussi tout à fait possible de devenir responsable du merchandising pour une grande entreprise. Enfin, un chef de secteur expérimenté pourra devenir formateur de chefs de secteurs débutants et ainsi faire profiter ces jeunes diplômés de toute son expérience.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.