Chef de secteur GMS

0

Si vous aimez travailler dans le secteur commercial ou de la distribution, vous pourrez peut-être être tenté par le métier de chef de secteur GMS. Il s’agit avant tout d’un métier de relations pour les personnes qui apprécient l’autonomie dans le travail.

En quoi consiste le métier de chef de secteur GMS ?

Chef de secteur GMS

Un chef de secteur GMS, est la personne qui gère un portefeuille de clients et qui représente une marque auprès des différentes enseignes de la grande et de la moyenne distribution. De ce fait, il est amené à réaliser de nombreux déplacements et dans ce cadre gère aussi son propre chiffre d’affaires.

Les missions d’un chef de secteur GMS

La mission principale d’un chef de secteur GMS est de développer du mieux possible le chiffre d’affaires des produits de la marque qu’il représente. Mais pour réussir au mieux, il doit :

  • Mettre en place des relations commerciales de qualité avec les directeurs de magasins et les responsables de rayons de ceux-ci
  • Mettre en œuvre les accords conclus au niveau national entre la marque qu’il représente et les directions générales des différentes enseignes
  • Conseiller les chefs de rayons en termes d’implantation des produits pour valoriser ceux-ci au maximum
  • Conseiller les chefs de rayons sur la fréquence à installer dans la rotation des différents produits de la marque
  • Négocier des prix ou des remises en fonction d’évènements particuliers

Quelles sont les qualités requises afin de devenir chef de secteur GMS ?

Un chef de secteur GMS pour réussir à réaliser ses missions et à augmenter son chiffre d’affaires doit posséder un certain nombre de savoirs techniques mais aussi de qualités personnelles :

  • Disponibilité : il faut être capable d’être présent en tout début de journée mais aussi parfois en début de soirée ; l’amplitude horaire est une des difficultés principales de ce métier
  • Mobilité : le secteur confié peut parfois s’étendre sur plusieurs centaines de kilomètres
  • Connaissance parfaite des produits à valoriser auprès des responsables des magasins
  • Sens commercial pour négocier au mieux des intérêts de l’entreprise qu’il représente
  • Honnêteté indispensable pour pouvoir durer dans ce secteur d’activité
  • Résistance au stress dans un métier très concurrentiel, basé sur des résultats en termes de vente
  • Adaptabilité : toutes les enseignes ne fonctionnent pas forcément de la même manière et il convient donc parfois d’adapter les stratégies de vente et de fidélisation en fonction.

Quelle est la formation afin de devenir chef de secteur GMS ?

Pour devenir chef de secteur GMS, il faut au minimum être titulaire d’un BTS tout en sachant qu’idéalement le fait de sortir d’une école de commerce avec un Master 2 peut être très avantageux.

Les diplômes à préparer sont les suivants : BTS force de vente, DUT techniques de commercialisation, BTS management des unités commerciales, Master en distribution ; il est également possible de postuler sur un poste de chef de secteur GMS avec un diplôme d’ingénieur avec une option commerce et marketing.

Certaines marques ont aussi des formations en interne pour compléter les formations initiales qui ne sont pas toujours assez concrètes.

Quel est le salaire d’un chef de secteur GMS ?

Comme souvent, le salaire d’un chef de secteur GMS dépend de l’expérience de la personne mais aussi de la marque qu’elle doit commercialiser.

De ce fait, le salaire peut varier de 2000 euros en début de carrière pour atteindre 5000 euros par mois pour un chef de secteur GMS expérimenté.

Il est évident que pour ce genre de métier, la rémunération va très largement dépendre des résultats qui seront obtenus. Le salaire fixe est en effet de manière fréquente complété par des primes versées en fonction des résultats et du chiffre d’affaires.

Quelles sont les évolutions possibles d’un chef de secteur GMS ?

Comme pour tout métier, il est toujours possible de changer de secteur d’activité dans le cadre d’une évolution de carrière. Certains secteurs comme les produits de beauté notamment peuvent être beaucoup plus rémunérateurs.

Mais, il est aussi envisageable de devenir directeur régional des ventes et ainsi de manager plusieurs chefs de secteur GMS. Mais il est aussi tout à fait possible de devenir responsable du merchandising pour une grande entreprise. Enfin, un chef de secteur expérimenté pourra devenir formateur de chefs de secteurs débutants et ainsi faire profiter ces jeunes diplômés de toute son expérience.