Assurant le transport de marchandises, d’argent ou autres objets de valeur, le convoyeur de fonds à un métier à haut risque. Pensez-vous avoir le profil pour exercer ce métier ? Jetez un coup d’œil à cette fiche métier pour avoir les informations dont vous avez besoin, telles que les missions, les formations, les qualités requises, le salaire et les possibilités d’évolution.
Le convoyeur de fonds est chargé de conduire un véhicule blindé ou de sécurité qui transporte une grande quantité d’argent ou autres marchandises d’une grande valeur. Ce professionnel à un travail très risqué, ce qui l’oblige à respecter les délais de livraison. Généralement, ces délais sont très courts pour garantir la sécurité et l’arrivée de la cargaison à destination.
Le convoyeur de fond se doit de respecter des protocoles stricts quand il manipule cette précieuse cargaison. Fréquemment, sa journée commence par la récupération du véhicule blindé à son lieu de stockage. Ce travail consiste à inspecter le véhicule afin de s’assurer qu’il n’a pas été endommagé ou altéré. Par la suite, il charge le véhicule d’argent ou d’objets de valeur.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le convoyeur de fonds se renseigne bien sûr la destination désignée. Celle-ci est souvent une banque ou une autre institution financière. Il livre l’argent à l’établissement indiqué et le remet aux employés ou aux personnes chargées de recevoir la livraison.
Un convoyeur de fond a plusieurs responsabilités. Sa mission ne consiste pas uniquement à transporter le convoi à destination, mais aussi à effectuer d’autres tâches comme :
Comme il a été dit précédemment, ce travail est loin d’être facile étant donné les responsabilités et les risques qu’il présente. Si vous souhaitez devenir convoyeur de fond, vous devez impérativement avoir les qualités suivantes :
Ce professionnel doit livrer la cargaison selon les délais fixés. Il a donc un emploi du temps à respecter et la gestion du temps est importante dans son métier. Le convoyeur de fonds a généralement un itinéraire à suivre et un temps déterminé pour le parcourir.
Souvent, il dispose d’un temps déterminé pour effectuer chaque arrêt sur leur itinéraire. Dans ce cas, des compétences en gestion du temps peuvent l’aider à respecter les horaires et faire le trajet sans craindre les retards.
On parle ici du sens de détail. Le convoyeur de fond tient compte de toute chose dans le moindre détail. C’est le cas lorsqu’il remplit les documents, enregistre les transactions ou manipule les éléments de la cargaison.
Toujours en faisant extrêmement attention à ce qu’il fait, il est capable de se frayer un chemin dans la circulation et éviter les accidents.
Le convoyeur doit savoir communiquer avec les clients, mais aussi les membres de son équipe. En effet, en communiquant avec ses collègues, il s’assure que le chargement et le déchargement du véhicule sont effectués correctement. Il peut communiquer aux clients toutes les informations nécessaires et répondre à toutes leurs questions.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le convoyeur de fonds est responsable du véhicule qu’il conduit et de la cargaison qu’il transporte. Il doit être capable de détecter les risques et d’élaborer des stratégies pour les surmonter. Par exemple, en cas d’embouteillage ou de fermeture de route, il doit trouver un itinéraire alternatif ou un autre moyen efficace de franchir l’obstacle.
Ce professionnel doit parfois effectuer de longs trajets et travailler pendant de longues périodes. L’endurance physique est donc importante, car elle leur permet de maintenir un niveau de vigilance constant.
Il n’existe aucune formation spécifique qui donne un accès direct au métier de convoyeur de fonds. Toutefois, vous pouvez booster votre candidature au poste en acquérant un CAP ou un BEP dans le domaine du transport et de la logistique.
La formation des employés se fait au sein des entreprises. Ils apprennent tous les rouages du métier comme les opérations de transport de fonds et toutes les bases nécessaires avant d’entrer en fonction. Généralement, la durée de ces formations ne dépasse pas les 72 heures. Légalement, l’âge minimum pour exercer le métier de convoyeur de fond est de 21 ans. Parmi les conditions de candidature, il y a la virginité du casier judiciaire.
Au début de sa carrière, le convoyeur de fonds peut gagner en moyenne 1500€ par mois. Le montant peut tout de même connaître une certaine augmentation grâce aux primes et aux indemnités.
L’une des évolutions les plus connues du métier de convoyeur de fond est d’accéder au poste de responsable d’équipe. Dans ce cas, il aura pour mission d’établir les plannings, organiser les tournées et gérer les équipes.
En effectuant des formations complémentaires, ce professionnel peut aussi devenir agent technique de sécurité dans les transports.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.