Responsable sécurité

0

Si vous appréciez de travailler dans le secteur de la sécurité, vous avez de très bonnes chances de trouver rapidement un emploi. En effet, même s’il s’agit d’un métier avec beaucoup d’exigences, le métier de responsable sécurité est aussi une profession en plein essor qui ouvre de réelles perspectives de carrière.

En quoi consiste le métier de responsable sécurité ?

Responsable sécurité

De manière assez globale, nous pouvons dire que le responsable de la sécurité est la personne qui va veiller à ce qu’un événement se passe bien ou à ce qu’un lieu soit le plus en sécurité possible. Il s’agit d’une profession qui peut s’exercer dans la grande distribution, dans les gares ou les aéroports, dans le secteur de l’événementiel ou dans des zones économiques qu’il convient de protéger par exemple.

Les missions d’un responsable sécurité 

Un responsable de la sécurité peut remplir un très grand nombre de missions différentes. Elles seront d’autant plus variées en fonction du secteur d’activité dans lequel elles vont s’exercer. Il s’agit donc :

  • De veiller à la politique de sécurité qui a été mise en place avec la direction de l’entreprise dans laquelle il travaille pour assurer la sécurité des biens et des personnes
  • D’expliquer aux salariés de l’entreprise quelles sont les règles qu’il convient de respecter en rappelant notamment l’ensemble des réglementations en vigueur
  • Mettre en place des contrôles auprès de la clientèle ou du personnel de l’entreprise pour veiller à ce qu’aucun vol n’ait été commis
  • Participer à la mise en place de matériels et d’installations dont l’objet est de veiller à la sécurité des personnes et des biens (caméras, portiques de sécurité…). Il doit veiller aussi à leur bon fonctionnement ainsi qu’à leur maintenance (un travail administratif de suivi est donc indispensable)
  • Veiller à ce que les fouilles de sac ou les vérifications d’identité se fassent de la manière la plus optimale possible
  • Manager et d’organiser le travail des équipes d’agents de sécurité qui sont amenées à travailler sous son autorité : recrutement, gestion des plannings, mise en place de bonnes pratiques, rappel des règles
  • Former l’ensemble des personnes de son équipe, mais aussi dans l’entreprise dans laquelle il évolue, aux gestes de premiers secours mais aussi aux consignes d’évacuation en cas de danger avéré. Dans ce cadre des exercices de simulation pourront même être organisés de manière régulière

Quelles sont les qualités requises afin de devenir responsable sécurité ?

Les missions d’un responsable de la sécurité sont très nombreuses ce qui forcément va nécessiter un grand nombre de compétences et de connaissances professionnelles. Il s’agit notamment :

  • De la maîtrise totale de la réglementation relative à la sécurité (mode d’intervention, sécurité incendie, règles de premiers secours)
  • De la connaissance des bonnes pratiques en cas de conflit entre plusieurs personnes
  • Faire preuve de calme et de sang froid en toutes circonstances, notamment lorsqu’un danger est avéré
  • Faire preuve d’un réel sens de l’observation afin de mettre en place le plus de mesures de prévention possibles
  • Être rigoureux, car les interventions en termes de sécurité ne peuvent que très rarement se réaliser dans l’improvisation
  • Avoir de bonnes qualités de communication afin de bien faire comprendre au personnel et aux usagers pour quelles raisons l’ensemble des mesures de sécurité doivent être respectées.
  • Posséder des qualités managériales afin d’organiser au mieux le travail des équipes d’agents de sécurité amenés à travailler avec lui.
  • Être d’une grande disponibilité, car les services de sécurité peuvent être amenés à travailler pendant la nuit, mais aussi les week-ends et les jours fériés

Quelle est la formation afin de devenir responsable sécurité ?

Il est possible de devenir responsable de la sécurité en préparant des diplômes de différents niveaux. Mais, il est clair qu’il s’agit d’un métier d’expérience pour lequel il sera avant tout nécessaire d’avoir fait ses armes en tant qu’agent de sécurité.

Les diplômes sont : le CAP agent de sécurité, le bac professionnel sécurité prévention ou SSIAP niveau 2 « chef d’équipe de sécurité incendie et d’assistances à personnes ». Mais, vous pouvez aussi devenir chef de sécurité avec le SSIAP de niveau 3 « chef de service de sécurité incendie et d’assistances à personnes », ou avec un DUT (bac +2) hygiène, sécurité, environnement.
Enfin, vous pouvez aussi préparer une licence professionnelle « sécurité des biens et des personnes » qui permettra de progresser de manière plus rapide dans votre carrière.

Il est important aussi de préciser que de manière régulière les postes de responsable de sécurité sont confiés à d’anciens militaires qui connaissent parfaitement ce secteur d’activité et qui ont aussi eu l’occasion de suivre l’ensemble des formations nécessaires pour être le plus opérationnel possible.

Quel est le salaire d’un responsable sécurité ?

Un responsable de sécurité peut commencer sa carrière aux alentours de 2 200 euros brut. Mais après quelques années d’expériences et selon le secteur d’activité le salaire peut monter aux alentours des 4 500 bruts.

De plus, ce salaire peut parfois être complété par des heures supplémentaires ou des astreintes en fonction des moments de la journée où ce travail est réalisé.

Quelles sont les évolutions possibles pour un responsable sécurité ?

Un responsable de sécurité lorsqu’il cherche à évoluer d’un point de vue professionnel peut parfois tout simplement changer de secteur d’activité pour en rejoindre un moins contraignant ou plus rémunérateur par exemple.

Mais, il a aussi la possibilité de créer sa propre structure et ainsi de devenir consultant en sécurité des biens et des personnes. Il s’agira dans ce cas-là plus d’un travail de conseil en organisation qu’un véritable travail d’interventions sur le terrain. Ceci peut être tout à fait pertinent pour une seconde partie de carrière professionnelle.