Responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement)

0

Si vous avez de l’intérêt pour les choses relatives à la sécurité, à la qualité et à l’environnement, il y a de réelles chances pour que vous soyez intéressé par le métier de responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE). Nous allons voir dans cette fiche métier en quoi consiste cette profession.

En quoi consiste le métier de responsable Qualité Sécurité Environnement ?

Responsable Qualité Sécurité Environnement

Le responsable QSE doit pour l’essentiel coordonner une ou plusieurs équipes pour tout ce qui concerne la qualité, la sécurité et l’environnement des produits fabriqués par l’entreprise qui l’emploie.

Les missions d’un responsable Qualité Sécurité Environnement

L’ensemble des missions d’un responsable QSE sont orientées autour de nombreuses réglementations qu’il convient de respecter. Dans ce cadre, il doit :

  • Préparer un plan de prévention qui a pour rôle de prévoir les mesures à mettre en place en cas de risques encourus dans quelque domaine que ce soit
  • Rechercher quelles sont les causes d’incidents éventuels
  • Mettre en place des solutions correctives afin d’éviter que de nouveaux incidents ne se produisent
  • Imaginer des solutions optimales pour que la sécurité de l’ensemble des salariés d’un site soit assurée de la meilleure des façon afin de limiter au maximum le risque d’accidents du travail
  • Déterminer des objectifs à ses équipes pour que la qualité de la production soit améliorée d’une année sur l’autre
  • Vérifier la fiabilité et la sécurité de l’ensemble des installations d’un site de production
  • Mettre en place des conditions ergonomiques optimales pour que la production soit la meilleure possible
  • Animer des réunions auprès des équipes de production pour leur rappeler les normes de sécurité et de qualité à respecter
  • Participer à la diminution de l’impact de l’entreprise sur l’environnement, notamment en mettant en place une politique relative au tri des déchets

Quelles sont les qualités requises afin de devenir responsable Qualité Sécurité Environnement ?

Au regard de l’ensemble des missions qu’il doit réaliser, le responsable QSE doit avoir un grand nombre de qualités et de compétences s’il souhaite réussir au mieux l’ensemble des missions qui lui sont attribuées. Il doit donc :

  • Être observateur, car ce n’est qu’à ce titre qu’il parviendra à améliorer les conditions de production. Le responsable QSE doit avoir un œil partout car c’est de lui que dépendent sécurité et qualité.
  • Être très rigoureux, car les missions qui lui sont confiées ne peuvent pas être réalisées de manière approximative. La moindre erreur pouvant en effet être très préjudiciable pour la production et pour la sécurité des femmes et des hommes qui travaillent sur les sites concernés
  • Posséder un vrai sens de la communication. En effet, le responsable QSE est amené à échanger avec tous les acteurs de l’entreprise. Il doit à la fois échanger avec la direction pour négocier des budgets qui lui permettront de mettre en place des mesures de prévention et de correction. Mais, il doit aussi discuter avec les femmes et les hommes de terrain afin de les convaincre de la nécessité de respecter l’ensemble des mesures de prévention ou de correction préconisées.
  • Posséder des compétences en management. En principe, le responsable QSE est amené à diriger une équipe de techniciens. Il doit à la fois leur fixer des objectifs précis mais aussi veiller à ce que le travail soit réalisé avec la plus grande rigueur qu’il soit.

Quelle est la formation afin de devenir responsable Qualité Sécurité Environnement ?

La grande majorité des responsables QSE passe par des écoles d’ingénieurs ou parfois aussi par une école de commerce. 

Les différents diplômes ci-après peuvent permettre d’exercer les missions de responsable QSE : le BTS « qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries », le DUT « hygiène et sécurité ». Mais, il est aussi possible d’aller un peu plus loin dans la formation et dans la spécialisation en préparant un Master « environnement et sécurité industrielle », un Master spécialisé en qualité, sécurité et environnement ou enfin un Master « sciences, technologies, santé » avec une mention qualité, hygiène, sécurité et environnement.

Quel est le salaire d’un responsable Qualité Sécurité Environnement ?

Lorsqu’il commence sa carrière, le responsable QSE peut commencer aux environs de 2 500 euros bruts. Mais ce niveau de salaire peut très largement augmenter au fur et à mesure de l’acquisition de nouvelles compétences avec les années d’expérience.

En fonction des secteurs d’activités, et notamment dans l’industrie, un responsable QSE peut tout à fait être rémunéré aux alentours de 4 500 euros bruts. Il bénéficie d’ailleurs dans certaines hypothèses de primes liées aux objectifs et aux résultats atteints en matière de qualité et de sécurité, ce qui est facilement évaluable.

Quelles sont les évolutions possibles pour un responsable Qualité Sécurité Environnement ?

Le métier de responsable QSE peut être exercé dans de nombreux secteurs de l’économie. De ce fait, il est possible de passer d’un secteur à un autre.

Mais, le responsable QSE peut, après plusieurs années d’expérience et des formations un peu plus spécialisées créer son propre cabinet de conseil. Il pourra de cette manière offrir ses services à des entreprises un peu plus petites qui n’ont pas forcément le besoin d’un responsable QSE à temps complet. Pour réussir il devra déjà s’être fait une bonne réputation dans son métier. Et il devra ensuite développer des qualités commerciales pour pouvoir convaincre des clients de la nécessité des mesures à mettre en place, mais aussi de la qualité des services qu’il est susceptible de pouvoir offrir.

Découvrez le métier de responsable QSE en vidéo: