Agent de surveillance de la voie publique (ASVP)

0

Il y aurait 8126 ASVP (Agents de surveillance de la voie publique) en France selon le Mémento policiers municipaux et gardes champêtres. Mais que font exactement ces agents communaux ? Comment devenir agent de surveillance de la voie publique ? Quelles sont les qualités à avoir pour accéder à ce métier ? Combien gagne un ASVP ? Qu’en est-il de l’évolution de carrière ? À travers cette fiche métier, découvrez toutes les réponses à vos questions.

En quoi consiste le métier d’un agent de surveillance de la voie publique ?

On reconnaît un ASVP par sa tenue bleu marine. Il porte une casquette, un tee-shirt, un pantalon et des chaussures de sécurité. À ceux-là s’ajoute une veste avec le logo « ASVP ». Il est équipé d’un sifflet, mais ne porte aucune arme.

Dans certaines communes, on peut trouver des ASVP munis de menottes. Toutefois, ces dernières peuvent être utilisées qu’en cas de grave délit. L’auteur dudit délit sera alors retenu jusqu’à l’arrivée sur place de la police.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

L’ASVP a pour fonction de constater et de verbaliser les infractions aux codes de la route, des transports et de l’environnement. Il dresse des procès-verbaux en cas de mauvais usage d’une place de stationnement ou non-respect des règles relatives à la propreté de la voie publique.

Pour dresser des PV, les ASVP font usage d’un carnet au format papier. Toutefois, la plupart d’entre eux se munissent aujourd’hui d’un appareil numérique portable. Cela facilite notamment le traitement du PV électronique puisque ce dernier est transmis directement au commissariat de police.

Rattachés au responsable du service de police municipale, les ASVP travaillent en équipe. En binôme, ils réalisent des rondes dans une zone géographique bien délimitée.

Qu’il soit contractuel ou fonctionnaire, un ASVP exerce son métier pour la fonction publique et les collectivités territoriales.

Quelles sont les missions d’un agent de surveillance de la voie publique ?

Les missions d’un ASVP tournent autour de la surveillance et de l’alerte sur la voie publique. Il est notamment amené à :

  • Faire respecter les réglementations relatives à l’utilisation des places de stationnement
  • Rédiger un PV (Procès-verbal) en cas d’infraction (par exemple, un véhicule ne disposant pas d’un ticket de stationnement réglementaire)
  • Demander la mise en fourrière d’une voiture mal garée et rédiger un rapport à ce sujet
  • Mener des opérations de sensibilisation du public concernant le respect de la propreté des lieux publics
  • Renseigner les usagers des voies publiques en les aidant par exemple à trouver leur chemin
  • Constater les contraventions au code des assurances
  • Veiller à la sécurité aux abords des écoles
  • Participer à la surveillance des manifestations publiques
  • Participer aux opérations de protection de la voie publique dans les jardins publics, les mairies et les préfectures
  • Signaler les bruits du voisinage et les infractions relatives aux atteintes à l’environnement
  • Signaler les accidents aux services compétents et venir en aide aux personnes concernées

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent de surveillance de la voie publique ?

Voici les principales qualités d’un bon ASVP :

  • Avoir une bonne condition physique : dans le cadre de son travail, un ASVP est souvent amené à rester debout toute la journée, ce qui demande une grande résistance physique
  • Aimer travailler en équipe : cette qualité est primordiale pour favoriser une bonne collaboration avec ses supérieurs hiérarchiques et ses collègues
  • Être autonome
  • Faire preuve d’une grande disponibilité
  • Se montrer irréprochable au cours de l’exercice de ses fonctions notamment au niveau du langage et du comportement : il doit garder son sang-froid même en cas d’énervement des usagers verbalisés
  • Avoir une capacité d’adaptation
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Faire preuve de ponctualité

En outre, un agent de surveillance de la voie publique peut être amené à rédiger un compte-rendu. Raison pour laquelle il doit être à l’aise avec les outils bureautiques et disposer de capacités rédactionnelles. Par ailleurs, il doit avoir de solides connaissances en code de la route et du stationnement.

Quelles formations pour devenir agent de surveillance de la voie publique ?

Aucun diplôme spécifique n’est requis pour accéder au métier d’agent de surveillance de la voie publique.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Pour devenir ASVP, il existe deux manières :

  • Postuler de manière spontanée à une offre d’emploi en envoyant son dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à une mairie. Une fois l’entretien d’embauche passé avec succès, le candidat sera alors recruté en tant qu’ASVP contractuel. Il peut s’agir notamment d’un CDI ou d’un CDD.
  • Passer le concours de la fonction publique, option adjoint administratif territorial ou adjoint technique. Le candidat retenu devient alors ASVP fonctionnaire.

Quel est le salaire d’un agent de surveillance de la voie publique ?

La rémunération d’un ASVP varie selon son statut. En effet, s’il est contractuel, son salaire varie selon la commune dans laquelle il est engagé. En début de carrière, il gagne le SMIC.

Quant aux ASVP fonctionnaires, leur rémunération est déterminée selon la grille des salaires de la fonction publique. Cela dépend notamment de deux facteurs : le grade et l’ancienneté de l’agent communal.

À titre d’exemple, un ASVP bénéficiant du grade d’adjoint technique principal de première classe gagne entre 1722 euros et 2294 euros par mois.

À ce salaire de base s’ajoutent également des primes et des indemnités. Il peut s’agir notamment d’une prime d’opération en zone sensible, d’une indemnité de résidence (IR), d’un supplément de traitement familial (STF) ou encore d’une garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA).

Quelles évolutions pour un agent de surveillance de la voie publique ?

Après quelques années au poste, un ASVP contractuel peut entrer dans la fonction publique par voie de concours. Ce statut lui permet de bénéficier des avantages du fonctionnaire.

En ce qui concerne les ASVP fonctionnaires, ils évoluent en gravissant les échelons de la fonction publique. La montée en grade dépend de l’ancienneté et passe par la validation de quelques examens internes. Cela permet à l’ASVP de bénéficier d’une meilleure rémunération.

Par ailleurs, un ASVP peut également devenir policier municipal ou se reconvertir dans un autre poste dans la fonction publique.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X