Concepteur rédacteur

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La conception des messages publicitaires sur différents supports est la principale tâche d’un concepteur rédacteur. Si vous aimez travailler dans le domaine de la publication et que vous êtes dotés d’un esprit créatif, ce travail pourrait bien s’adapter à votre profil.

En quoi consiste le métier de concepteur rédacteur ?

Concepteur rédacteur

C’est dans le cadre d’une campagne publicitaire qu’un concepteur rédacteur travaille. Au sein d’une équipe, il fait des recherches sur les informations concernant un produit ou un service à mettre en avant.

Ce professionnel effectue son travail après avoir bien analysé le plan de communication et s’être mis d’accord avec les commerciaux de l’agence qui sont chargés de l’étude des projets. Dans le cadre de son métier, il collabore avec les commerciaux, le chargé d’études de l’agence et se met en contact avec le client pour bien cerner les caractéristiques du produit à promouvoir.

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Le concepteur rédacteur identifie bien le produit en étudiant le marché potentiel ainsi que les stratégies employées par la concurrence.

En outre, il travaille aussi avec le directeur artistique qui est un expert de l’image et l’illustration. Avec ce dernier, il élabore et met au point un ou plusieurs projets selon le support utilisé. Le concepteur artistique et le directeur artistique travaillent toujours ensemble et leur équipe se trouve sous la responsabilité du directeur de création.

Lorsque le projet obtient la validation du directeur de création, le concepteur rédacteur passe à la rédaction du texte pour le message publicitaire. De son côté, le directeur artistique s’occupe de la création des images qui s’adaptent au discours.

En outre, le concepteur rédacteur prend aussi part à la réalisation matérielle de l’ensemble du projet tout en effectuant le suivi de celle-ci. Il fait le choix parmi les options de mise en page de textes et des images ainsi que le format des documents. Durant les enregistrements sonores et visuels, il est également présent.

Ce professionnel travaille souvent à des horaires irréguliers à cause des exigences de certaines campagnes publicitaires. Ce métier est difficile, car les missions doivent habituellement être effectuées dans des délais très courts. Le concepteur-rédacteur veille à ce que la commande du client soit respectée et que le budget ne soit pas dépassé. Les activités liées à cette profession nécessitent de nombreux déplacements.

Quelles sont les missions d’un concepteur rédacteur ?

Les principales activités du concepteur-rédacteur sont déjà indiquées dans son nom. Comme il a été dit précédemment, il s’occupe de la conception et de la rédaction d’une publicité. Collaborant avec le directeur artistique, qui s’occupe de la partie visuelle du projet, il est sous la direction du directeur de création.

Voici quelques-unes de ses principales missions :

  • La création et la présentation des idées, des réflexions ou encore des scénarios authentiques pour la conception d’une publicité
  • Le suivi du succès d’une campagne publicitaire
  • L’ajustement et la modification des stratégies employés selon les demandes
  • L’encadrement de ses subalternes
  • La communication avec les clients et les collaborateurs ainsi que la participation aux réunions pour parler des besoins en matière de publicité.
  • La discussion avec le gestionnaire du compte pour parler des besoins du client, du message à diffuser dans le sport et le public visé
  • La recherche de renseignements sur les actions des concurrents, les objectifs de marketing et le public cible
  • La discussion des recommandations pour les textes et les visuels spécifiques à utiliser en fonction des besoins du client
  • La fourniture de suggestions préliminaires au directeur artistique
  • L’évaluation du développement du projet et la réalisation des modifications selon les recommandations du client
  • La gestion du flux de production et la prise de rendez-vous avec les différents acteurs comme les éditeurs, les concepteurs, les artistes, les sociétés d’exécution ou encore les tireurs
  • L’organisation des auditions des acteurs, des artistes ou des mannequins pour la réalisation de la publicité

Quelles sont les qualités requises pour devenir concepteur rédacteur ?

Étant donné la polyvalence que ce métier demande, le concepteur-rédacteur dispose de différentes compétences professionnelles et des qualités humaines connues sous le nom de soft skills. Parmi les qualités essentielles à cette profession, les suivantes sont les plus sollicitées :

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Un esprit créatif

Comme il a été dit précédemment, ce métier demande de la créativité. Que ce soit pour la conception ou la rédaction, les deux demandent de la créativité et de l’imagination. Pour chaque projet, il doit chercher des idées et faire preuve d’originalité. Le concepteur-rédacteur utilise ses talents de persuasion et son sens de l’innovation pour l’élaboration d’une publicité qui convainc le public.

Un esprit ouvert

Dans ce métier, il faut être aux aguets en ce qui concerne l’actualité et les tendances du moment. Le concepteur rédacteur ne doit rien rater de ce qui se passe autour de lui. Ses idées doivent sortir du lot pour se démarquer de la concurrence. Pour cela, il utilise sa curiosité et son ouverture d’esprit.

La capacité d’analyse

Même si la créativité est importante dans la conception d’un projet, il est tout de même primordial de l’adapter aux exigences des clients. Il doit bien prendre en compte leurs attentes et utiliser son sens de l’analyse pour trouver une approche qui pourrait garantir l’originalité et l’efficacité de son travail.

Quelle formation suivre pour devenir concepteur rédacteur ?

Théoriquement, ce métier est déjà accessible avec un diplôme du niveau Bac+2. Toutefois, l’exercice de cette profession demande des compétences variées en imprimerie, en rédaction, en graphisme et d’autres domaines.

Pour le Bac+2, il y a, par exemple :

  • Le DUT Information-communication, option : publicité
  • Le BTS Communication

Pour le niveau Bac+3, on a :

  • La Licence pro Métiers de la publicité : publicité
  • Le diplôme d’écoles d’art

Enfin, pour le Bac+5 ou plus, il y a des options comme :

  • Le Master Culture et communication
  • Le Master Information, communication
  • Le MBA Marketing et publicité
  • Le MS en Marketing et communication

Quel est le salaire d’un concepteur rédacteur ?

Ce poste propose généralement un salaire très attractif même à la sortie des études. Un débutant peut gagner 2000€ par mois et obtenir une rémunération de 3500€ par mois en cours de carrière. Les profils les plus expérimentés gagnent dans les 4500€ par mois.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Ce travail offre de belles perspectives d’évolution professionnelle. Un concepteur rédacteur peut prétendre au poste de directeur de création et encadrer des équipes créatives. Il peut aussi se servir de son solide réseau et se lancer en freelance ou ouvrir son propre agence de communication.

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