Rédacteur territorial

0

Travaillant au sein des administrations publiques, le rédacteur territorial endosse plusieurs responsabilités dans le cadre de son métier. Souhaitez-vous savoir comment accéder à ce poste et quelles sont les qualités requises ? Lisez cet article pour découvrir tous les détails sur cette profession.

En quoi consiste le métier de rédacteur territorial ?

Rédacteur territorial

Le rédacteur territorial travaille au sein des collectivités ainsi que des établissements publics qui lui sont rattachés. C’est le cas notamment des structures comme des communautés d’agglomération, des communes, des conseils généraux, des SAN ou syndicat d’agglomération nouvelle, des offices publics de l’habitat et bien d’autres encore.

Bien que chaque collectivité ait son propre organigramme, il existe différents profils de poste, mais le statut du rédacteur reste le même.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Il peut être chargé du recrutement ou gestionnaire de marchés publics. Il peut également être un coordonnateur de la valorisation du patrimoine et de l’action éducative ou secrétaire au sein du cabinet du maire.

Quelles sont les missions d’un rédacteur territorial ?

Dans l’exercice de ses fonctions, ce professionnel peut travailler pour une collectivité territoriale ou un établissement public spécifique. Il peut offrir son service pour une communauté de communes, une commune, un conseil régional, une région, un département ou un syndicat d’agglomération nouvelle.

Les responsabilités d’un rédacteur territorial sont diverses et peuvent prendre diverses formes selon l’organisme pour lequel il travaille. Voici quelques-unes de ses tâches quotidiennes :

D’abord, il y a le secrétariat qui inclut les missions comme la prise des appels téléphoniques, la réception des visiteurs à l’accueil, la prise de rendez-vous, le classement des dossiers, l’organisation des agendas et bien d’autres encore. La fonction de ce professionnel est dans le cadre de la collectivité territoriale ou de l’établissement public.

Ensuite, il y a l’assistance. Dans ce cas, le rédacteur territorial s’occupe du traitement administratif des dossiers appartenant à la collectivité territoriale ou à l’établissement public. En outre, il a parfois pour mission de gérer les dossiers dans leur intégralité ou s’occuper de la coordination des tâches attribuées au service administratif. Ce professionnel doit aussi de temps en temps effectuer des tâches en relation avec l’encadrement du personnel.

Enfin, la fonction de coordonnateur consiste à effectuer les diverses tâches en liaison avec les projets de la collectivité territoriale ou ceux de l’établissement. Il en est de même pour la valorisation du patrimoine ou encore des activités liées au développement, d’urbanisme ou périscolaires.

Quelles sont les qualités requises pour devenir rédacteur territorial ?

Les connaissances de base sur le métier ne suffisent pas pour mener à bien toutes les missions y afférentes. En effet, pour être un bon rédacteur territorial, il faut avoir les qualités suivantes :

  • Le contact

Dans le cadre de son métier, le rédacteur doit souvent côtoyer le public. Ce public est constitué par les usagers de l’établissement public ou bien des services de la collectivité territoriale pour laquelle il travaille.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Toutefois, il est aussi au contact avec les élus ou les responsables directs en fonction de l’organigramme de la structure qui l’emploie. Dans ce cas, un rédacteur territorial doit se sentir à l’aise avec le contact extérieur ou intérieur dans le cadre de son poste.

  • La capacité d’adaptation

Il est important d’avoir un bon relationnel, mais la capacité d’adaptation est encore plus importante. En effet, dans l’exercice de ses fonctions, ce professionnel est fréquemment amené à côtoyer non seulement ses collègues de service, mais aussi ceux des autres services. Cela nécessite donc une grande habileté à travailler en équipe.

En outre, dans la majorité des cas, le rédacteur territorial doit aussi avoir un sens de responsabilité aiguisé tout en faisant preuve d’autonomie et de rigueur afin d’accomplir les tâches qui lui sont dévolues.

Quelle formation suivre pour devenir rédacteur territorial ?

Ce poste ne requiert que le niveau Bac, ce qui représente un véritable atout pour ceux qui souhaitent intégrer le monde professionnel dès la sortie d’étude. En ayant le bac en poche, le candidat peut faire une inscription au concours de catégorie B de la Fonction publique territoriale.

La préparation à ce concours demande une excellente connaissance de base. L’aspirant au métier de rédacteur territorial peut apprendre ces bases en suivant certaines formations comme :

  • Les formations du CNED
  • Les classes préparatoires des IPAG

L’autre voie disponible est aussi l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2 ou 3 comme :

  • La Licence AES ou Administration économique et sociale
  • La licence pro Management des collectivités territoriales
  • Un DUT GEA ou Gestion des entreprises et des administrations

Il faut souligner que la réussite du concours ne mène pas directement vers l’emploi. En effet, le candidat doit encore passer des entretiens et se faire recruter en tant que rédacteur territorial. S’il ne réussit pas à se faire embaucher au bout de cette période, il va devoir repasser l’épreuve.

Quel est le salaire du rédacteur territorial ?

Le salaire d’un rédacteur territorial est soumis à une grille salariale comme c’est le cas de tous les employés de la Fonction publique. Le montant varie de 1500€ à la suite à la validation du concours et peut atteindre 2700€ par mois en fin de carrière.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Le rédacteur territorial peut devenir rédacteur principal avant de viser le poste de rédacteur en chef après quelques années d’expériences dans son métier. Il existe également des passerelles qui donnent la possibilité à ce professionnel d’accéder au poste d’attaché territorial. Pour y arriver, il doit valider des concours internes lui permettant de prétendre aux postes de fonctionnaires de catégorie A.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X