Chargé de clientèle

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Jouant le rôle d’intermédiaire entre une entreprise et ses clients, le chargé de clientèle vend aussi les produits et les services qui s’adaptent aux besoins des consommateurs. Découvrez tout à propos de ce métier à travers cette fiche.

En quoi consiste le métier de chargé de clientèle ?

Chargé de clientèle

Le chargé de clientèle est le maillon qui établit le contact entre une entreprise et ses clients les plus importants. L’objectif de ce professionnel est de créer des relations solides avec ces clients, afin de les fidéliser et d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Une communication régulière avec les clients est nécessaire pour atteindre ce but. De cette façon, le chargé de clientèle peut déterminer ce dont le client a réellement besoin. Par la suite, il va collaborer avec les équipes internes de l’entreprise pour répondre à ces besoins.

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Quelles sont les missions d’un chargé de clientèle ?

Les tâches relatives à ce métier sont nombreuses et dépendent généralement de l’entreprise pour laquelle le chargé de clientèle travaille. Par contre, certaines missions sont communes à tous les chargés de clientèle, à savoir :

Voici quelques-unes des principales tâches figurant dans la description de poste d’un chargé de clientèle :

  • Assurer la gestion de l’ensemble du cycle de vente, la recherche de clients et la conclusion de contrats de vente
  • Établir une relation productive avec les clients actuels et potentiels
  • Proposer les produits et les services de l’entreprise aux clients potentiels
  • Prendre part aux salons professionnels pour présenter les produits de l’entreprise
  • Assister le client après la vente 
  • Négocier avec le client à propos des accords de vente
  • Effectuer la prospection des clients par l’intermédiaire de diverses méthodes comme le démarchage téléphonique et la participation à des événements de réseau
  • Tenir une base de donnée de clients dans le but d’accroître les ventes et établir des relations avec les clients
  • Résoudre les questions des clients
  • Expliquer aux clients la valeur des produits de l’entreprise afin de créer des opportunités de croissance pour cette dernière
  • Élaborer des stratégies pour créer plus de prospects et augmenter leur conversion
  • Chercher des opportunités de vente pour les produits de l’entreprise
  • Livrer les produits aux clients par le biais de différentes méthodes de livraison
  • Rendre visite aux clients actuels et potentiels pour établir des relations
  • Réaliser des études de marché pour qualifier de nouvelles opportunités commerciales

Quelles sont les qualités requises pour devenir chargé de clientèle ?

Pour s’épanouir dans le poste de chargé de clientèle, il est important de posséder un ensemble de points forts très spécifiques.

  • La communication

Cette profession est destinée aux maîtres de la communication. Un bon chargé de clientèle utilise différents canaux pour parler avec ses clients. Il les écoute attentivement pour mieux comprendre leurs besoins.

  • La planification

Le fait de savoir planifier l’avenir développe les capacités de gestion et garantit une bonne qualité des résultats.  Elle constitue également un avantage majeur pour les collègues du chargé de clientèle et ses clients, puisque chacun va se concentrer sur la réalisation des objectifs fixés.

Un excellent chargé de clientèle utilise les données existantes sur les clients pour élaborer une stratégie sur son approche actuelle et planifier l’avenir.

  • La collaboration

Le chargé de clientèle n’est pas dans l’obligation de résoudre seul tous les problèmes du client. Il travaille avec les équipes internes de l’entreprise pour développer des solutions et s’assurer que le client le service adapté à ses besoins.

Le chargé de clientèle prend le temps de connaître les autres services et leurs compétences pour tirer le meilleur parti de la collaboration.

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  • La gestion du temps et l’organisation

En jonglant avec différentes responsabilités et en gérant plusieurs comptes à la fois, le chargé de clientèle peut se laisser déborder. Pour rester organisé, il doit établir des priorités et suivre la liste de tâches. Il consacre suffisamment de temps au travail vraiment important.

  • La connaissance des technologies

Le chargé de clientèle utilise différents outils pour rester au fait de chaque client. Il commence par examiner ses principales responsabilités avant d’explorer les solutions disponibles.

  • La vente et la négociation

Ce professionnel doit également veiller aux objectifs de son entreprise. Qu’il s’agisse de renouveler des contrats, de faire de la vente croisée de différents produits ou de passer à une solution plus performante, il doit être en mesure de conclure une affaire, négocier les conditions favorables et générer davantage de revenus.

Quelle formation suivre pour devenir chargé de clientèle ?

Ce métier est accessible à ceux qui disposent d’un niveau bac +2 au minimum. Les diplômes recommandés sont :

  • Un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • Un BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
  • Un DUT gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité »
  • Un DUT technique de commercialisation

Ce secteur est soumis à une forte concurrence. Ainsi, ceux qui disposent d’une licence professionnelle ont beaucoup plus de chance que les autres candidats. Ceux qui souhaitent multiplier leurs chances doivent obtenir un master professionnel « monnaie, finance, banque » ou un master « banque et marchés financiers ».

Quel est le salaire d’un chargé de clientèle ?

La rémunération d’un chargé de clientèle peut connaître une revalorisation après quelques années d’expérience. Si le montant de son salaire varie entre 1500 et 1700€ lorsqu’il vient de commencer sa carrière, le chiffre peut atteindre les 3000€ par mois pour un profil senior.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Un chargé de clientèle qui a commencé sa carrière en travaillant pour des particuliers peut connaître une évolution après 10 ans d’expérience et candidater pour un poste au sein d’une entreprise.

À lire aussi : la fiche métier chargé de clientèle banque

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