Jouant le rôle d’intermédiaire entre une entreprise et ses clients, le chargé de clientèle vend aussi les produits et les services qui s’adaptent aux besoins des consommateurs. Découvrez tout à propos de ce métier à travers cette fiche.
Le chargé de clientèle est le maillon qui établit le contact entre une entreprise et ses clients les plus importants. L’objectif de ce professionnel est de créer des relations solides avec ces clients, afin de les fidéliser et d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Une communication régulière avec les clients est nécessaire pour atteindre ce but. De cette façon, le chargé de clientèle peut déterminer ce dont le client a réellement besoin. Par la suite, il va collaborer avec les équipes internes de l’entreprise pour répondre à ces besoins.
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Les tâches relatives à ce métier sont nombreuses et dépendent généralement de l’entreprise pour laquelle le chargé de clientèle travaille. Par contre, certaines missions sont communes à tous les chargés de clientèle, à savoir :
Voici quelques-unes des principales tâches figurant dans la description de poste d’un chargé de clientèle :
Pour s’épanouir dans le poste de chargé de clientèle, il est important de posséder un ensemble de points forts très spécifiques.
Cette profession est destinée aux maîtres de la communication. Un bon chargé de clientèle utilise différents canaux pour parler avec ses clients. Il les écoute attentivement pour mieux comprendre leurs besoins.
Le fait de savoir planifier l’avenir développe les capacités de gestion et garantit une bonne qualité des résultats. Elle constitue également un avantage majeur pour les collègues du chargé de clientèle et ses clients, puisque chacun va se concentrer sur la réalisation des objectifs fixés.
Un excellent chargé de clientèle utilise les données existantes sur les clients pour élaborer une stratégie sur son approche actuelle et planifier l’avenir.
Le chargé de clientèle n’est pas dans l’obligation de résoudre seul tous les problèmes du client. Il travaille avec les équipes internes de l’entreprise pour développer des solutions et s’assurer que le client le service adapté à ses besoins.
Le chargé de clientèle prend le temps de connaître les autres services et leurs compétences pour tirer le meilleur parti de la collaboration.
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En jonglant avec différentes responsabilités et en gérant plusieurs comptes à la fois, le chargé de clientèle peut se laisser déborder. Pour rester organisé, il doit établir des priorités et suivre la liste de tâches. Il consacre suffisamment de temps au travail vraiment important.
Le chargé de clientèle utilise différents outils pour rester au fait de chaque client. Il commence par examiner ses principales responsabilités avant d’explorer les solutions disponibles.
Ce professionnel doit également veiller aux objectifs de son entreprise. Qu’il s’agisse de renouveler des contrats, de faire de la vente croisée de différents produits ou de passer à une solution plus performante, il doit être en mesure de conclure une affaire, négocier les conditions favorables et générer davantage de revenus.
Ce métier est accessible à ceux qui disposent d’un niveau bac +2 au minimum. Les diplômes recommandés sont :
Ce secteur est soumis à une forte concurrence. Ainsi, ceux qui disposent d’une licence professionnelle ont beaucoup plus de chance que les autres candidats. Ceux qui souhaitent multiplier leurs chances doivent obtenir un master professionnel « monnaie, finance, banque » ou un master « banque et marchés financiers ».
La rémunération d’un chargé de clientèle peut connaître une revalorisation après quelques années d’expérience. Si le montant de son salaire varie entre 1500 et 1700€ lorsqu’il vient de commencer sa carrière, le chiffre peut atteindre les 3000€ par mois pour un profil senior.
Un chargé de clientèle qui a commencé sa carrière en travaillant pour des particuliers peut connaître une évolution après 10 ans d’expérience et candidater pour un poste au sein d’une entreprise.
À lire aussi : la fiche métier chargé de clientèle banque
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.