Lorsqu’un film se termine, beaucoup d’entre nous s’empressent de sortir de la salle de cinéma sans prendre la peine de voir le générique de fin. Cependant, les différents noms qui défilent à l’écran montrent qu’à part les acteurs, de nombreuses personnes étaient en coulisse dans la réalisation du court ou du long métrage.
Souhaitez-vous devenir un professionnel du cinéma et exercer un métier dans le milieu. Vous trouverez sans doute un métier qui vous convient parmi les différentes professions de cette liste. Voici notre top 20 des métiers du cinéma.
La toute première qualité qu’il faut avoir pour exercer un métier dans le cinéma est la passion. Il faut être un vrai passionné du cinéma pour pouvoir intégrer cet univers étant donné qu’il s’agit d’une œuvre artistique.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Ensuite, une bonne culture cinématographique est également importante, car le travail exposé à différents types de projets requièrent des connaissances spécifiques dans le domaine de l’audiovisuel et de la conception de films.
Puis, concernant les qualités techniques recherchées, ils peuvent varier en fonction du métier exercé. Par exemple, ceux qui travaillent dans la création de films doivent être dotés d’une bonne dose de créativité et pour les acteurs, le talent et l’aptitude à toujours apprendre de nouvelles choses sont les clés de la réussite.
Le monde du cinéma attire de plus en plus de jeunes diplômés et beaucoup d’entre eux souhaitent dénicher un travail dans ce milieu. Pour devenir acteur, réalisateur ou agent artistique, il faut être doté de certaines compétences techniques et artistiques.
Pour ceux qui souhaitent apprendre les bonnes bases de ces métiers et travaillé dans le cinéma, la meilleure voie possible est la formation cinéma. Plusieurs cursus sont disponibles auprès de grandes écoles d’acteurs et de cinéma pour apprendre des métiers comme réalisateur, acteur, scénariste, directeur de production, monteur, cadreur, accessoiriste, maquilleur…
Les établissements offrent des programmes d’apprentissage délivrant un diplôme niveau Bac + 3 comme la licence audiovisuelle, la licence professionnelle Métiers de l’Audiovisuel, la licence Arts du spectacle, la licence en audiovisuel et enfin le bachelor cinéma et le bachelor son.
Après l’obtention d’un diplôme bac+3, les élèves d’une école de cinéma proposent des formations spécifiques de courte ou de longue durée pour obtenir un haut niveau de spécialisation.
Le cinéma est un monde qui fait rêver, mais qui est difficile à conquérir. Pour intégrer ce milieu et réussir sa carrière, il faut un travail acharné et ce ne sont pas les grands noms du septième art qui vont vous dire le contraire. Si vous n’êtes pas doué pour devenir un acteur ou une actrice de renom, sachez qu’il existe différents métiers dans le cinéma qui vous permettent d’exprimer vos talents.
Celui-ci est l’une des professions les plus populaires dans le domaine du cinéma. Le réalisateur réalise le film. Il est chargé de la supervision de tous les aspects du processus créatif du film et de leur synthèse.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Son travail implique également la gestion des budgets, l’organisation des réunions avec tous les services aux stades de la planification, de l’exécution et de la postproduction du film. Pour devenir réalisateur, il faut avoir de solides compétences en communication, une approche juste, mais ferme pour donner des ordres, une excellente gestion du temps, la capacité à résoudre des problèmes et à travailler sous pression.
Si un diplôme en production cinématographique permet de mieux comprendre ce qu’implique la réalisation d’un film, l’expérience pratique aide à constituer un réseau de contacts dans le secteur et développer les compétences en matière de réalisation.
Le directeur de la photographie est également connu sous le nom de cinématographe. Le directeur de la photographie collabore avec le réalisateur du film pour la réalisation des scènes conformes à leur vision. Sur un plateau de tournage, ce professionnel dirige les équipes de tournage et d’éclairage. Il prend ainsi des décisions artistiques et techniques tout en examinant les séquences durant l’étape de postproduction.
Ce travail requiert une connaissance approfondie du matériel de prise de vue et d’éclairage. Il est essentiel de déterminer ce qui pourrait fonctionner ou non pour certains tournages. Le directeur de la photographie a un excellent sens du détail. Il est aussi capable de prendre rapidement des décisions raisonnées.
Il supervise les équipes de tournage. Comparé au réalisateur, il a moins de contrôle sur la façon dont une scène est tournée.
Un producteur supervise le processus créatif d’un film. Il participe à toutes les opérations, allant de sa conception à son achèvement. Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il prend part à la prise de décision sur les opérations artistiques et techniques qui concernent le tournage du film, les budgets et la postproduction.
Pour exercer ce métier, il faut avoir une solide connaissance des chiffres, d’excellentes compétences en matière de direction et être capable de prendre des décisions raisonnées même en étant sous pression.
Ce travail requiert une passion et une créativité authentique. Il faut également de la patience, car la carrière peut parfois commencer par un poste subalterne.
Le monteur reçoit des séquences brutes et il les travaille en postproduction pour obtenir un résultat final adapté à la diffusion. Ce professionnel travaille souvent en étroite collaboration avec le réalisateur. Il veille à ce que son travail soit conforme aux intentions du réalisateur pour le film.
Les tâches du moteur sont loin d’être simples. En effet, il s’occupe des aspects cruciaux et « invisibles » du film. Cela inclut notamment le timing comique ou le rythme et le suspense. De temps en temps, il doit modifier l’ordre des scènes ou en supprimer certaines.
Pour mener à bien ses missions, il doit prêter une attention particulière aux détails tout en faisant preuve d’un sens créatif et d’une passion pour le cinéma. Il détient également la patience et la motivation nécessaires pour expérimenter le montage.
Un bon éclairage est toujours essentiel dans la conception d’un film. En effet, l’éclairage permet de créer l’atmosphère adéquate. Le travail du technicien d’éclairage consiste à monter et disposer le matériel d’éclairage en se servant de ses connaissances techniques. Il doit également avoir une bonne condition physique pour soulever du matériel lourd.
De nombreux techniciens d’éclairage qui travaillent dans l’industrie cinématographique ont déjà des expériences d’électricien. D’autres sont titulaires d’un diplôme spécialisé dans un domaine pertinent tel que la technologie de l’éclairage ou la conception.
Dans l’industrie du cinéma, le poste de coursier est probablement le plus subalterne dans tout département de production cinématographique. Dans ce cas, il constitue souvent le point d’entrée dans cette carrière.
Un coursier effectue des tâches administratives et contribue au bon déroulement de la production d’un film. Son travail dans le cinéma consiste à préparer les lieux de tournage, louer des accessoires et transporter le matériel nécessaire. Le réalisateur, les acteurs ou les autres membres de l’équipe du film peuvent aussi lui attribuer d’autres tâches.
Puisqu’il s’agit d’un travail à fonction variée et exigeante, il faut faire preuve de résistance, d’enthousiasme et d’assiduité.
Le régisseur recherche, identifie et organise l’accès aux sites de tournage. Il doit gérer à la fois les acteurs et l’équipe et veiller à ce que ses séjours sur place se déroulent dans le respect des contraintes de temps et de budget.
Un bon régisseur est à la fois organisé, capable de résoudre des problèmes et à travailler sous pression. Ce poste ne demande aucun diplôme dans un domaine particulier, ce qui représente l’un de ses nombreux avantages.
Le travail d’un technicien du son consiste à faire fonctionner l’équipement nécessaire à l’enregistrement, au mixage et à l’amélioration du son d’un film. Son rôle se divise en eux. Sur le plateau, il collabore avec les producteurs pour répondre à leurs besoins en matière de son et contrôler le processus d’enregistrement. En postproduction, il intègre le son au contenu visuel et crée ou modifie les effets sonores.
De nombreuses productions cinématographiques ont besoin d’une équipe de techniciens du son pour se dérouler sans heurts. Ce travail demande un bon sens de la communication et surtout un bon esprit d’équipe. Il faut également faire preuve de patience pour travailler avec le souci du détail et le respect des délais.
Le chargé d’études de programmes soutient le producteur, le réalisateur et le scénariste en effectuant des recherches sur les faits et les images pour s’assurer que ce qui est montré dans le film est exact.
Il effectue des recherches sur internet et fouille dans les archives cinématographiques ou les collections de musées pour faire le plus de vérifications possible. Ce professionnel se charge également de l’obtention des droits d’auteur pour l’utilisation de musique et de matériel littéraire dans la production.
Cette profession est ouverte à tous les diplômés, mais la possession d’un diplôme dans un domaine pertinent constitue un avantage. Des connaissances spécialisées peuvent être exigées en fonction du genre du film.
Le travail des coiffeurs et des maquilleurs apporte un aspect visuel essentiel au film. Ils veillent à ce que les acteurs paraissent authentiques par rapport à l’époque à laquelle le film se déroule, à la situation géographique, mais aussi à l’âge du personnage qu’ils interprètent.
Ce poste demande un sens aigu du détail, mais surtout une compréhension large et approfondie de l’industrie de la coiffure et du maquillage et de son histoire.
Il faut être techniquement qualifié au moins au niveau 2 en maquillage pour les médias et aux niveaux 2 ou 3 en coiffure pour exercer ce poste.
Un scénariste a différentes manière de s’impliquer dans le projet d’un film. D’abord, il se charge de l’écriture d’un scénario complet pour le compte de quelqu’un d’autre. L’idée consiste à écrire d’abord le scénario puis de le proposer ensuite à des agents ou à des producteurs. Ces derniers peuvent engager le scénariste ou acheter tout simplement le scénario pour le développer ultérieurement.
Les scénaristes expérimentés n’ont plus besoin d’écrire eux-même le scénario. En effet, ils demandent à leurs agents de leur obtenir un rendez-vous avec des producteurs dans le but de présenter leur idée de scénario. Le producteur peut alors décider d’engager le scénariste pour écrire un scénario complet ou acheter l’idée.
C’est probablement l’une des professions qui nous viennent en tête en premier quand il s’agit d’énumérer les différents métiers dans le domaine du cinéma. L’acteur ou l’actrice est celui ou celle qui incarne le personnage dans le film ou la série.
Par ses gestes, ses mots et ses expressions, il ou elle a pour objectif de rendre son personnage le plus crédible possible. Ce ne sont pas tous les acteurs qui conviennent à un même rôle. En effet, pour chaque projet, plusieurs acteurs et actrices sont sélectionnés et les plus convaincants sont embauchés par la production pour interpréter le personnage.
Les acteurs font le lien entre les mots du scénariste, la vision du réalisateur et le public. Il s’agit d’un travail qui requiert une conscience et un contrôle de ses mouvements et de ses expressions. La plupart des acteurs et des actrices expérimentées ont effectué plusieurs années d’expériences.
Dans les films et les séries télévisées, les personnages qui font partie du décor et qui apparaissent furtivement en arrière-plan des scènes sont les figurants. Bien que ces gens ne parlent pas, ils sont indispensables dans la production d’un film, car leur présence garantit le réalisme de la scène.
Avant d’apparaître à l’écran, la majorité des figurants doit attendre sur le plateau de tournage. Même si sa présence n’est utile que pour quelques minutes durant le tournage, il ou elle doit généralement rester présent toute la journée en cas de besoin. Devenir figurant est un moyen d’entrer dans le cinéma pour les apprentis comédiens. D’ailleurs, de nombreuses superstars du cinéma ont commencé par une carrière de figurant.
Collaborant avec le réalisateur et le producteur, le directeur artistique crée une vision détaillée des décors, des lieux et de l’environnement du film. Par la suite, C’est le travail du concepteur artistique de transposer cette vision à l’écran.
Ce professionnel dirige une équipe composée de dessinateurs, de scénographes, de décorateurs, d’accessoiristes et de responsables de la construction des décors afin de créer un monde entièrement réalisé pour les acteurs.
Le directeur artistique doit être à la fois un gestionnaire efficace et un artiste créatif pour donner vie à un monde fictif dans les limites du budget du film.
Dans le cas où la production est soumise à un mauvais contrat, elle doit faire appel à un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Ce professionnel l’aide également à recevoir les bénéfices du film auxquels il a droit.
Cet avocat spécialisé dans le divertissement négocie les contrats tout en mettant les clients en contact avec des professionnels du secteur du divertissement. Il prend également en charge les questions de propriété intellectuelle. Par exemple, si quelqu’un utilise un extrait du film pour réaliser une publicité alors qu’il n’a pas obtenu un accord avec le propriétaire, l’avocat spécialisé entre alors en scène.
L’avocat veille à ce que la production soit payée correctement tout en définissant les paramètres régissant l’utilisation du clip. Au cas où le clip est utilisé sans autorisation, l’avocat peut intenter une action en justice.
Il est chargé de trouver, d’obtenir et de superviser les lieux de tournage pour les productions cinématographiques, télévisuelles ou commerciales. Les responsabilités de ce professionnel vont de la recherche du ou des lieux parfaits à la négociation des tarifs.
Il prend aussi en charge la soumission des permis, l’obtention d’une assurance et la remise en état des lieux une fois la production terminée. Il s’agit d’une tâche parfois délicate, surtout si le tournage comprend une scène de guerre.
Ce travail est destiné à ceux qui n’ont aucun mal à adapter leur vie personnelle à leur emploi du temps, car les missions peuvent être de dernière minute et sans horaires fixes.
Il peut être appelé le caméraman, le tireur ou l’opérateur de caméra, mais quel que soit son nom, son rôle est de filmer l’action sur un plateau. Le caméraman travaille en étroite collaboration avec le directeur de la photographie. Avec ce dernier, il repère les problèmes d’éclairage et de mise au point.
Le caméraman est aussi celui qui voit si quelque chose devrait être réglé ou réparé au début d’un tournage. Cela peut concerner des détails comme la coiffure, le costume ou le maquillage. Le cameraman a l’habitude de travailler sous pression et il a un grand sens du détail.
L’assistant publicitaire assure la promotion d’un film qui est sur le point de sortir et avant la saison des récompenses. Il entretient des relations avec les journalistes et les critiques afin d’obtenir une couverture médiatique.
Le travail de ce professionnel est de susciter l’enthousiasme des critiques et du public pour le film. Il gère aussi les rencontres avec la presse et programme les projections de presse pour les films à gros budget.
En outre, il s’occupe des communications quotidiennes avec les clients et rédige les documents de presse comme les communiqués de presse, les notes de production et les biographies. Parmi ses tâches, il y a également le suivi et la compilation de la couverture médiatique des clients.
Il s’engage avec les fans, les talents et les marques sur les médias sociaux dans le but de promouvoir un film. Le coordinateur des médias sociaux assure la gestion du contenu des médias sociaux sur les plateformes sociales, y compris la publication en temps réel.
En outre, il crée des éléments collatéraux comme les gifts, les vidéos de courte durée et les mêmes pour les messages, tout en surveillant les tendances des médias sociaux dans le but de formuler des recommandations pour les stratégies ou les opportunités en cours.
Ce professionnel fait partie de l’équipe de tournage d’un film. Il peut être sollicité par la production ou le réalisateur. Grâce à son expérience et sa notoriété, il est souvent engagé dans différents projets cinématographiques.
L’ingénieur du son remplace ou crée l’espace sonore. Il choisit bien le micro adapté à chaque plan ou chaque scène. Son équipement ne doit pas être invisible à l’écran pour ne pas gâcher le réalisme du film. Avant que le tournage ne commence, cet ingénieur fait un repérage sur le lieu de tournage afin de déterminer les meilleures conditions de prises de son.
La postproduction est la toute dernière étape de la conception d’un film. Elle intervient après les étapes de pré-production et de production. C’est le directeur de postproduction qui est le garant du bon déroulement de cette phase.
Travaillant sous la direction du directeur de production, ce professionnel supervise cette étape en combinant différents éléments de la production comme les voix, les sons, les images… Son objectif est de créer une narration logique qui s’adapte parfaitement aux demandes du réalisateur. Il faut avoir à la fois des compétences managériales et techniques pour occuper ce poste.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.