Agent artistique

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Pour percer dans le domaine artistique et culturel, travailler tout seul peut être éprouvant, voire impossible. Il faut donc l’intervention d’une personne compétente qui maîtrise déjà le secteur et qui assure la recherche des contrats et/ou des prestations.

C’est pour accomplir ces tâches que l’agent artistique s’avère être indispensable. Si vous êtes intéressé par cet emploi ou si vous voulez vous reconvertir pour avoir un emploi du temps un peu plus souple, découvrez ici toutes les informations importantes à savoir sur ce métier.

En quoi consiste le métier d’agent artistique ?

Agent artistique

Un agent artistique, aussi appelé impresario ou booker est un professionnel qui travaille dans l’industrie culturelle. Sa principale fonction consiste donc à jouer le rôle de médiateur entre son client, un artiste et un producteur ou un éditeur si le client est un auteur.

Son principal but est de faire connaître son client et de lui faire signer des contrats de travail. C’est un grand commercial, il a le sens de la négociation et de la relation. Il possède aussi toutes les compétences (savoir-faire et savoir-être) pour faire en sorte d’obtenir les meilleurs engagements professionnels pour l’artiste qu’il représente.

Dans ce sens, il organise des rencontres avec les géants du métier et fait la promotion de son client. Il possède donc un carnet d’adresses bien rempli non seulement avec des producteurs, mais aussi avec les gens du média. C’est aussi le rôle de l’impresario de s’occuper de l’agenda professionnel de son client.

L’agent artistique peut aussi jouer le rôle de manager et prend en charge d’engager les autres personnes qui s’occupent de l’artiste : Le staff (maquilleur, styliste, coiffeur…), les représentants juridiques et tout ce qui concerne l’entourage de son client. Une grande relation de confiance doit donc s’installer entre le manger et l’artiste.

Ce professionnel maîtrise à la perfection tous les domaines de son métier. Il doit donc avoir des connaissances, que ce soit en art, en cinéma, en mannequinat. Il est à l’affût de nouveauté pour faire évoluer son client.

L’agent artistique est aussi un dénicheur de talent et propose à ces futures stars une collaboration. Son lieu de travail est très varié et il est souvent en déplacement. C’est donc un professionnel essentiel dans l’élaboration de la carrière de tous les artistes qu’il soit musicien, comédien, photographe…

Les missions de l’agent artistique

L’agent artistique accompagne son client tout au long de sa carrière d’artiste. Sa première tâche est de trouver les artistes qu’il va représenter en les sélectionnant. Dans ce sens, il parcourt souvent les lieux que les artistes les plus talentueux fréquentent (les salles de concert, le théâtre et même les karaokés).

Lorsqu’il parvient à collaborer ou à travailler avec un artiste, il élabore avec ce dernier les stratégies commerciales et artistiques pour gagner des contrats. Il conseille son client à propos des gens avec lesquels il doit discuter et il participe à l’élaboration de l’image que l’artiste doit afficher aux médias.

Une fois ces stratégies élaborées, le plus dur du travail se passe en fin. Il s’agit de trouver des contrats. Pour cette mission, il faut savoir négocier avec les producteurs pour défendre les intérêts de l’artiste. Ensuite, il faut que l’agent artistique gère le planning de l’artiste et lui trouve des castings à passer.

L’agent artistique doit aussi se tenir informé de toutes les actualités dans l’industrie artistique. Cela aide grandement son client à saisir les grandes opportunités qui se présentent.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir agent artistique ?

Un agent artistique est avant tout un commercial qui vend les talents de ses clients. Ainsi, il doit impérativement être un très bon négociateur pour pouvoir décrocher les meilleurs contrats pour ses clients. Il doit être bien tenace puisque certains producteurs sont vraiment difficiles.

Il est le plus souvent amené à gérer plusieurs clients en même temps. Dans ce cas, il doit avoir le sens de l’organisation, mais aussi de très bonnes connaissances dans le domaine culturel. Il doit aussi posséder un grand réseau professionnel dans le milieu.

L’agent artistique doit également être disponible et joignable à tout moment. En effet, il est souvent en déplacement et peut même travailler en soirée, les jours fériés et le week-end. Entre autres, il doit aussi parler couramment l’anglais et posséder des connaissances en droit commercial. Avoir quelques notions en droit de la propriété intellectuelle est aussi un grand atout.

Quelle est la formation afin de devenir agent artistique ?

Les formations afin de devenir agent artistique sont peu nombreuses. Le niveau minimum de formation requise est le Bac + 3, en vue de l’obtention d’une Licence Pro, mention Gestion de projet et structures artistiques et culturelles.

Pour décrocher le plus de contrats, il est préférable d’acquérir encore plus de connaissances. Vous pouvez donc passer l’un des masters ou diplômes de niveau bac + 5 suivant :

  • Master en management de l’innovation, parcours MCA ou management et carrières d’artiste,
  • MBA en production musicale et développement d’artiste,
  • Master en industries culturelles,
  • Master en direction de projets ou établissements culturels.

Quel est le salaire de l’agent artistique ?

La rémunération de l’agent artistique est très variable. Pour gagner le maximum d’argent, il doit dénicher le plus de contrats possible pour son client et en négocier le prix. Généralement, son salaire est de 10 à 15 % de ce que gagne l’artiste dont il s’occupe.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Comme le travail de l’agent artistique se base sur sa réputation, l’évolution possible pour sa carrière est la mise place de son agence. Il peut aussi se spécialiser en tant qu’agent de star dans l’accompagnement d’un artiste dans un seul domaine, comme le cinéma ou le chant.