Agent de star

0

Si vous avez le goût pour travailler avec des personnalités célèbres, sans forcément l’être vous-même, vous pouvez devenir agent de star. Ce métier peut s’exercer avec des artistes, mais aussi auprès de sportifs de haut niveau par exemple.

En quoi consiste le métier d’agent de star ?

Agent de star

Le métier d’agent de star aussi appelé agent artistique consiste à représenter la star sur tout ce qui concerne sa carrière et notamment pour tout ce qui concerne la préparation des contrats de prestations.

Les missions d’un agent de star

Nous sommes ici en présence d’un métier qui n’est pas commun. Ce n’est, en effet, pas le métier auquel on pense lorsque l’on est jeune (on pense plus à devenir une star qu’à représenter une star). Reste que les missions d’un agent de star sont très diversifiées. En effet, l’agent de star peut être amené à :

  • Prospecter de nouveaux contrats, de nouvelles prestations pour un chanteur, un peintre ou un comédien par exemple. Cette mission s’exerce le plus souvent lorsque la star n’en est pas encore une ou lorsqu’elle n’en est plus forcément une. Lorsque la star est au sommet de sa carrière, plus que de prospecter, il s’agit de choisir les meilleures prestations
  • Inscrire la personne qu’il représente à des castings afin que celle-ci ait la possibilité de décrocher un contrat ou un rôle dans un film ou une série télévisée par exemple.
  • Négocier les contrats avec le futur client. Il s’agit ici, en plus du prix de la prestation, de négocier un certain nombre de choses que la star peut demander, notamment sur des avantages annexes ou sur la manière d’organiser le travail.
  • Veiller à ce que toutes les clauses du contrat soient bien respectées

Quelles sont les qualités requises afin de devenir agent de star ?

Par définition, les stars sont des personnes qui sont particulièrement exigeantes et qui, en général, n’apprécient pas que l’on ne cède pas à toutes leurs envies. De ce fait, l’agent de star va devoir faire preuve de nombreuses qualités et compétences pour que les choses se passent pour le mieux. Les qualités dont il doit faire preuve sont donc :

  • Être une personne tout particulièrement diplomate afin de parfaitement bien négocier avec les organisateurs de spectacles, de films, de défilés. Il est essentiel de bien faire le tampon entre les exigences de la star et ce qu’il est réellement possible de faire (ce qui n’est pas toujours évident)
  • Avoir un réel sens commercial tout au long de la carrière de la star. En effet, au tout début, il faudra décrocher de nouveaux contrats, ce qui n’est pas forcément très facile lorsque la star n’en est pas encore une. Dans un second temps, il faut avoir la capacité de décrocher les meilleurs contrats possibles pour la star (mais aussi pour l’agent)
  • Avoir des connaissances de base en droit pour avoir la certitude qu’aucune clause n’ira à l’encontre de son client (même si faire appel à un ou plusieurs avocats spécialisés peut s’avérer nécessaire lorsque les choses deviennent un peu trop pointues).
  • L’agent de star doit aussi faire preuve de la plus grande des ténacités, car il n’est pas toujours simple de convaincre des producteurs de spectacles, de manifestations sportives ou des sponsors de signer avec son protégé ; dans un second temps, la ténacité pourra servir à mieux négocier les contrats.
  • L’agent de star doit faire preuve d’audace et ne pas hésiter à proposer les services de la star, même si, à priori, cela ne dépend pas de son domaine de compétence initial (cherchez un rôle dans un film pour un mannequin par exemple)
  • L’agent de star doit aussi avoir une vision à moyen ou long terme de la carrière de l’artiste, du mannequin ou du sportif qu’il représente. Accepter n’importe quoi peut toujours avoir des conséquences moins positives dans un second temps. Le sens de l’anticipation et une bonne connaissance du milieu dans lequel la star évolue est de ce fait une condition essentielle pour la réussite de la carrière.

Quelle est la formation afin de devenir agent de star ?

Il n’existe pas à proprement parler de formation pour devenir agent de star. La preuve, c’est que souvent, au moins au début de leur carrière, les personnes sont accompagnées par des membres de leur famille (c’est notamment le cas pour les sportifs professionnels).
Reste que certaines formations peuvent permettre de donner de bonnes bases. C’est, notamment le cas, de la licence professionnelle “ gestion de projets et de structures artistiques et culturels” qui pourra permettre d’apprendre les bases de ce métier qui s’apprend cependant au maximum sur le terrain de manière concrète.

Bien évidemment, un master en droit pourra toujours être d’une grande utilité pour travailler les contrats en amont ou avec les avocats.

Quel est le salaire d’un agent de star ?

Il est évident que le salaire d’un agent artistique va dépendre du nombre de personnes qui sont accompagnées, mais surtout de la notoriété de l’artiste, du sportif ou du mannequin.

En travaillant dans une agence réputée, il est possible de rapidement gagner aux alentours de 3 000 euros bruts par mois, mais les places sont chères pour ce genre de métier. Un agent artistique bien implanté peut se retrouver à gagner plus de 10 000 euros par mois s’il permet à son client de décrocher de très nombreux contrats et des contrats très bien rémunérés.

Quelles sont les évolutions possibles pour un agent de star ?

Lorsque l’on est agent de star, sauf exception, il ne sera pas possible de devenir star. Une des possibilités d’évolution est de créer sa propre agence et ainsi de recruter un ou plusieurs agents. De cette manière, il sera tout à fait possible de prendre un pourcentage sur chacun des contrats conclus par les employés de l’agence.
Ici, en fonction du nombre d’artistes ou de sportifs accompagnés, le chiffre d’affaires peut très rapidement atteindre des sommets et permettre à l’ensemble de l’équipe de parfaitement bien gagner sa vie, même si c’est une évidence, cela ne montera pas aussi haut que les stars elles-mêmes.