Agent logistique

0

Avec le métier d’agent logistique, nous sommes en présence d’un métier qui est très pourvoyeur d’emploi aujourd’hui et qui permet aussi d’avoir de réelles marges de progression en fonction de l’entreprise dans laquelle il s’exerce.

En quoi consiste le métier d’agent logistique ?

Agent logistique

Pour être précis, il est possible de définir l’agent logistique comme celui qui va participer à la gestion des flux des marchandises en assurant le stockage, la préparation ou l’expédition de ces marchandises, mais aussi de différents produits.

Ce métier peut s’exercer dans plusieurs domaines : fruits et légumes, jouets, matériaux pour le bâtiment, matériel informatique ou de téléphonie par exemple.

Les missions d’un agent logistique

Les missions d’un agent logistique sont assez nombreuses, même si elles peuvent être assez répétitives tous les jours. L’agent logistique doit donc :

  • réceptionner les différentes marchandises qui sont livrées, le plus souvent par camion, dans l’entrepôt au sein duquel il travaille.
  • Dans ce cadre, il doit contrôler l’ensemble des produits réceptionnés. Le contrôle porte tout autant sur la quantité des produits et marchandises que sur leur qualité. L’agent logistique doit donc être très attentif lorsqu’il vérifie un bon de livraison et être certain que ce bon correspond bien à la commande qui a été passée au préalable. Il doit vérifier qu’aucune marchandise n’est détériorée, car une fois acceptée, il sera difficile de la retourner.
  • enregistrer l’ensemble des produits livrés dans un logiciel dédié à cette mission ; cela se fait juste après la validation de la commande et de son bon de livraison.
  • ranger tous les produits selon les règles de stockage définies par l’entreprise : doit veiller à ce que des produits dangereux soient rangés selon des règles particulières. L’organisation peut aussi se faire en fonction des dates de péremption afin de ne pas perdre les marchandises les plus anciennes (surtout dans le secteur de l’alimentation).
  • préparer les différentes commandes qui vont devoir être expédiées à partir de l’entrepôt : il doit veiller à ce que bon nombre de marchandises ou produits soient expédiés. Il doit aussi vérifier que les conditions d’emballage correspondent bien à ce qui est prévu dans le cahier des charges.
  • déplacer la marchandise à l’endroit où elle doit être récupérée par le transporteur. Ce travail est essentiel pour que le transporteur puisse aller vite et qu’ainsi une nouvelle commande puisse être gérée.
  • réaliser les inventaires afin de suivre les stocks de la manière la plus précise qu’il soit. Une nouvelle fois, cet inventaire se réalise avec un logiciel dédié.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir agent logistique ?

Ces différentes missions et tâches vont donc nécessiter des qualités et compétences en adéquation :

  • l’agent logistique doit tout d’abord être d’une grande disponibilité, parce qu’en fonction des saisons ou des périodes de l’année, il est tout à fait possible de devoir réaliser un très grand nombre d’heures de travail ; souvent, il faut intégrer le week-end dans un planning d’agent logistique
  • l’agent logistique doit être organisé afin de pouvoir traiter plusieurs commandes en un temps relativement court; la rapidité avec laquelle les commandes sont traitées peut avoir de réelles conséquences sur le niveau du chiffre d’affaires.
  • l’agent logistique doit être courageux, car il peut être amené à faire de nombreuses heures et à soulever du poids, assez fréquemment dans le bruit ambiant
  • l’agent logistique doit avoir une bonne résistance physique et il doit aussi maitriser les gestes et postures pour ne pas se faire mal lorsqu’il va être amené à soulever du poids
  • l’agent logistique doit savoir utiliser l’informatique lorsqu’il doit traiter les arrivées ou les départs des marchandises ou des produits. Il peut aussi être amené à gérer les stocks et ainsi éventuellement à être en lien avec les clients ou les fournisseurs pour les informer sur le niveau des stocks de l’entreprise. Il doit donc aussi avoir un comportement adapté à ces différentes relations commerciales.
  • l’agent logistique doit savoir conduire les différents engins afin de déplacer les marchandises de manière beaucoup plus rapide

Quelle est la formation afin de devenir agent logistique ?

Le métier d’agent logistique peut se réaliser sans aucune formation initiale en fonction du secteur d’activité.

Mais, les titres professionnels d’agent magasinier, de cariste d’entrepôt ou de préparateur de commande peuvent être tout particulièrement appréciés par les entreprises de logistique.

En revanche, il est souvent obligatoire d’être titulaire des CACES pour conduire différents engins et notamment les chariots élévateurs. C’est fréquemment la première compétence qui est demandée lors des recrutements d’agents de logistique.

Quel est le salaire d’un agent logistique ?

Le métier d’agent logistique n’est pas forcément très rémunérateur puisqu’il commence généralement au niveau du SMIC et va parfois jusqu’au SMIC + 15 %. Ce qui fait fréquemment la différence et qui permet d’arrondir assez largement les fins de mois, ce sont les heures supplémentaires. Celles-ci sont régulièrement réalisées pendant les heures de nuit. Mais, elles peuvent aussi se faire les dimanches et les jours fériés.

Quelles sont les évolutions possibles pour un agent logistique ?

Un agent logistique peut traditionnellement devenir chef d’équipe après plusieurs années d’expérience professionnelle. Cela lui permettra d’encadrer plusieurs agents logistiques et ainsi être davantage dans l’organisation du travail que dans l’exécution pure et simple.

Mais, l’agent logistique peut aussi changer de secteur d’activité parce que nous sommes en présence d’une profession qui peut vraiment se réaliser dans un très grand nombre de l’industrie ou de l’alimentation notamment.

La concurrence fait qu’un bon agent logistique n’a en général aucune difficulté à trouver un nouvel emploi.