Le métier de brand manager étant relativement récent, ses fonctions sont encore peu connues. Et pourtant, il s’agit d’un élément qui joue un rôle clé dans le développement d’une marque. Dans cette fiche métier, découvrez les missions d’un brand manager, ses qualités et compétences, les formations requises, sa rémunération ainsi que ses perspectives d’évolution.
Un brand manager a pour principal objectif de gérer et d’améliorer la notoriété d’une marque. Il travaille sur la stratégie d’une entreprise afin de bien positionner la marque sur le marché.
Pour désigner ce métier, il est également possible d’utiliser d’autres termes tels que responsable de marque, brand image manager, coordinateur de marque ou encore brand marketing manager.
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Il est responsable de l’image de la marque au travers de toutes ses représentations (supports online et offline). Il crée les différents messages de la marque et s’assure de leur diffusion sur tous les points de contact de l’entreprise. Cela concerne notamment la presse, la télé, les réseaux sociaux, le web, etc.
Ce professionnel a également son rôle à jouer lors de la création de nouveaux produits. Dans ce cadre, il travaille en étroite collaboration avec le chef de produit et son équipe.
Les brand managers travaillent généralement au sein d’une grande entreprise ou d’une agence de communication. Certains exercent également leur métier dans d’autres structures telles qu’une startup, un cabinet de conseil ou encore une entreprise spécialisée dans le digital.
Voici les principales missions confiées à un brand manager :
La plupart des recruteurs sont à la recherche des candidats disposant des qualités suivantes :
La capacité d’analyse et de synthèse : cela lui permet de mener à bien des études de marché et d’analyser les résultats.
Outre les qualités humaines, le brand manager doit également disposer d’un certain nombre de compétences techniques pour mener à bien ses missions. En voici quelques exemples :
Il s’agit d’une profession qui requiert à la fois une grande technicité et de la polyvalence. C’est pourquoi les recruteurs ont tendance à privilégier les candidats ayant suivi une formation de niveau bac+5.
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Voici quelques exemples de diplômes qui mènent au métier de brand manager :
Notez également qu’une expérience de deux ou trois ans en tant que chef de produit permet également de maximiser vos chances d’obtenir un poste de brand manager.
Le brand manager bénéficie d’une rémunération à la hauteur de son niveau de diplôme. En début de carrière, il peut toucher entre 2000 euros et 2500 euros selon l’ampleur de ses missions et la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Son salaire augmente également au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience. Un brand manager senior peut gagner jusqu’à 4500 euros par mois, voire plus.
Après quelques années au poste, le brand manager peut évoluer vers un poste de directeur de marque ou directeur marketing grâce notamment à ses compétences en management et en marketing. Avec de l’expérience, il peut également occuper un poste de social media manager.
Un brand manager peut aussi se mettre à son compte et monter son propre cabinet de conseil en marketing. Il peut par ailleurs se spécialiser dans un domaine en particulier (le luxe par exemple).
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.