Brand manager

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Le métier de brand manager étant relativement récent, ses fonctions sont encore peu connues. Et pourtant, il s’agit d’un élément qui joue un rôle clé dans le développement d’une marque. Dans cette fiche métier, découvrez les missions d’un brand manager, ses qualités et compétences, les formations requises, sa rémunération ainsi que ses perspectives d’évolution.

En quoi consiste le métier d’un brand manager ?

Brand manager

Un brand manager a pour principal objectif de gérer et d’améliorer la notoriété d’une marque. Il travaille sur la stratégie d’une entreprise afin de bien positionner la marque sur le marché.

Pour désigner ce métier, il est également possible d’utiliser d’autres termes tels que responsable de marque, brand image manager, coordinateur de marque ou encore brand marketing manager.

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Il est responsable de l’image de la marque au travers de toutes ses représentations (supports online et offline). Il crée les différents messages de la marque et s’assure de leur diffusion sur tous les points de contact de l’entreprise. Cela concerne notamment la presse, la télé, les réseaux sociaux, le web, etc.

Ce professionnel a également son rôle à jouer lors de la création de nouveaux produits. Dans ce cadre, il travaille en étroite collaboration avec le chef de produit et son équipe.

Les brand managers travaillent généralement au sein d’une grande entreprise ou d’une agence de communication. Certains exercent également leur métier dans d’autres structures telles qu’une startup, un cabinet de conseil ou encore une entreprise spécialisée dans le digital.

Quelles sont les missions d’un brand manager ?

Voici les principales missions confiées à un brand manager :

  • Réaliser une analyse de marché : comparer les offres de l’entreprise à celles des concurrents, étudier les besoins des consommateurs cibles, etc.
  • Faire du brand content : créer du contenu destiné à mettre en valeur la marque et les produits de l’entreprise
  • Mettre en place une stratégie marketing en accord avec l’image de l’entreprise
  • Constituer une équipe chargée de développer le plan marketing
  • Développer des partenariats afin d’améliorer la notoriété de la marque
  • Gérer la réputation de l’entreprise en utilisant les meilleurs supports (réseaux sociaux, site internet, presse, etc.)
  • Mener des opérations promotionnelles (jeux-concours, mailing, packs, etc.)
  • S’assurer de la cohérence entre les offres et les valeurs de l’entreprise
  • Participer à la mise en place d’une stratégie lors de la création de nouvelles offres.
  • Négocier les actions marketing opérationnel auprès des partenaires
  • Analyser la performance des actions marketing menées et proposer des axes d’amélioration
  • Gérer le budget, suivre le chiffre d’affaires et optimiser la rentabilité de la marque

Quelles sont les qualités requises pour devenir brand manager ?

La plupart des recruteurs sont à la recherche des candidats disposant des qualités suivantes :

  • Le sens du travail en équipe : une qualité essentielle puisque le brand manager travaille en étroite collaboration avec l’équipe marketing
  • Le sens de la créativité : il est toujours en quête de nouvelles idées afin d’aider la marque à gagner en notoriété et fidéliser sa clientèle
  • La curiosité : il doit se montrer curieux et se tenir au courant des tendances du marché et de son secteur d’activité
  • La rigueur : il doit réaliser les tâches qui lui sont confiées avec une grande précision. Il doit notamment réaliser ses missions dans les délais impartis tout en respectant le budget dédié à l’amélioration de l’image de la marque.
  • La capacité managériale : il doit être doté de compétences en management pour encadrer son équipe et coordonner les tâches de ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise
  • L’aisance relationnelle : il doit savoir communiquer efficacement aussi bien avec les collaborateurs externes qu’avec ses collègues (directeur général, responsable marketing, directeur commercial, etc.)
  • La capacité d’adaptation : le monde du web est en perpétuelle évolution. À ce titre, un bon brand manager doit avoir la capacité de s’adapter rapidement aux tendances.
  • Le sens de l’organisation : ses tâches étant multiples et variées, il doit savoir les organiser par ordre de priorités pour optimiser sa productivité

La capacité d’analyse et de synthèse : cela lui permet de mener à bien des études de marché et d’analyser les résultats.

Outre les qualités humaines, le brand manager doit également disposer d’un certain nombre de compétences techniques pour mener à bien ses missions. En voici quelques exemples :

  • Bonne connaissance de l’entreprise et de ses valeurs
  • Solides compétences en études marketing
  • Capacité à gérer les budgets
  • Maîtrise des outils de création de sites web, de référencement et d’analyse de trafic
  • Connaissances en études de marché
  • Bonne connaissance des médias sociaux
  • Compétences en gestion de projet
  • Connaissance des circuits d’achat d’espace
  • Compétences en anglais
  • Capacités rédactionnelles

Quelles formations pour devenir brand manager ?

Il s’agit d’une profession qui requiert à la fois une grande technicité et de la polyvalence. C’est pourquoi les recruteurs ont tendance à privilégier les candidats ayant suivi une formation de niveau bac+5.

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Voici quelques exemples de diplômes qui mènent au métier de brand manager :

  • Diplôme d’écoles de commerce
  • Diplôme d’écoles d’ingénieurs dans le domaine de l’informatique (Ingésup par exemple)
  • Master en management
  • Master en marketing ou en webmarketing
  • Diplôme d’écoles de communication
  • Diplôme de Sciences Po

Notez également qu’une expérience de deux ou trois ans en tant que chef de produit permet également de maximiser vos chances d’obtenir un poste de brand manager.

Quel est le salaire d’un brand manager ?

Le brand manager bénéficie d’une rémunération à la hauteur de son niveau de diplôme. En début de carrière, il peut toucher entre 2000 euros et 2500 euros selon l’ampleur de ses missions et la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Son salaire augmente également au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience. Un brand manager senior peut gagner jusqu’à 4500 euros par mois, voire plus.

Quelles évolutions pour un brand manager ?

Après quelques années au poste, le brand manager peut évoluer vers un poste de directeur de marque ou directeur marketing grâce notamment à ses compétences en management et en marketing. Avec de l’expérience, il peut également occuper un poste de social media manager.

Un brand manager peut aussi se mettre à son compte et monter son propre cabinet de conseil en marketing. Il peut par ailleurs se spécialiser dans un domaine en particulier (le luxe par exemple).

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