Grâce aux différentes techniques et technologies avancées, les besoins de notre société ont changé. En effet, notre monde est connu de nombreuses innovations qui mènent donc à la création de nouveaux métiers. Parmi ces derniers, on retrouve notamment celui de Prompt Engineer. Mais, en quoi consiste ce métier et quelles sont ses missions ?
Ce nouveau métier est relatif au secteur de l’ingénierie et de l’intelligence artificielle, et il est possible de l’exercer en suivant une formation en Prompt Engineering. Pour définir clairement qu’est-ce que ce métier, on peut commencer par une traduction de celui-ci.
Lorsque l’on traduit « Prompt » en français, on découvre le mot rapide ou réactif. La traduction de « Ingénieur » signifie ingénieur. Ainsi, une traduction brute de ce métier signifie « Ingénieur rapide » et peut donc être attachée à une personne qui propose des solutions rapides et efficaces.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En réalité, ce qu’on appelle un prompt est aussi une demande écrite pour des intelligences artificielles comme ChatGPT ou Gemini. Cette formation vise donc plutôt à se spécialiser dans la rédaction de mémoires pour ces applications afin de maîtriser parfaitement cet outil.
C’est un nouveau métier qui vient s’ajouter à la branche du marketing, un secteur fortement prisé.
Pour exercer ce métier, il est nécessaire de suivre une formation, afin de maîtriser parfaitement chaque aspect technique. Celle-ci est spécialisée dans la data et dans la compréhension totale des intelligences artificielles génératives, qui peuvent parfois être complexes.
Généralement, les formations pour accéder à ce métier se font à distance et sont assez courtes afin que la personne qui se forme puisse acquérir l’ensemble des compétences rapidement.
Pour pouvoir prétendre à ces formations, il y a certaines étapes à suivre, qui permettent par la suite d’y avoir accès. Celles-ci peuvent varier selon les organismes, mais on retrouve tout de même les suivantes dans la plupart des cas :
Le poste de Prompt Engineer est d’ailleurs reconnu par l’État, selon la formation suivie. Le diplôme reçu suite à celle-ci est un titre RNCP qui équivaut à un niveau bac+4 sous le nom de concepteur développeur en science des données.
Lors de la formation pour devenir ingénieur rapide, la personne qui la suit va développer certaines compétences indispensables pour comprendre le fonctionnement de l’IA et pour l’utiliser pleinement. Ainsi, les compétences acquises vont lui permettre de devenir un professionnel dans ce domaine.
Le premier élément indispensable pour pouvoir maîtriser des outils d’intelligence artificielle, est la compréhension de ces derniers et du langage qui est utilisé. Pour cela, les formations proposent de suivre des cours en fonction de cette thématique afin d’en avoir une maîtrise complète suite à la formation.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Cette compréhension est la première étape de cette formation, car c’est aussi la plus dense. Une fois celle-ci passée, le langage va être utilisé dans les autres compétences et c’est donc la raison pour laquelle il est important de bien l’apprendre.
Une fois que le langage des outils est maîtrisé, la seconde compétence va permettre d’avoir une utilisation optimale de ces derniers, pour faire des recherches avancées. Cela permet également de préciser les requêtes sur des thématiques plus précises.
Ainsi, cela permet d’avoir de meilleures performances de l’intelligence artificielle qui est exploitée, et donc d’avoir des résultats de plus en plus précis. Cette compétence est donc une des plus importantes dans le cadre de cette formation.
L’intérêt premier de l’intelligence artificielle est de faire gagner du temps à celui qui s’en sert. En effet, grâce aux différentes compétences acquises, le but est de s’en servir pour automatiser des tâches habituellement réalisées manuellement.
La finalité de la formation est d’être capable de créer sa propre application qui est basée sur une intelligence artificielle, en mettant en place des processus d’automatisation notamment. L’application peut donc par la suite générer du profit et être accessible sur les plateformes de téléchargement d’applications comme l’App Store ou Google Play.
Suite à la formation pour devenir Prompt Engineer, la personne va pouvoir réaliser différentes missions dans le cadre de ce métier. Comme le nom du diplôme le précise, celle-ci va être chargée de la maintenance d’un site ou des systèmes annexes à celui-ci.
Une de ses missions est également autour de la conception et du développement des interfaces en tous genres. Pour cela, il va devoir créer et imaginer des invites élaborées ainsi que des scripts à destination des sites pour que ces derniers soient dans un environnement sécurisé et que leur utilisation soit optimale.
Il est également possible de travailler en freelance avec ce diplôme , notamment pour créer différentes applications. Les missions vont alors être plutôt destinées à l’automatisation des tâches et à veiller au bon fonctionnement des interfaces de l’application pour que les utilisateurs bénéficient de la meilleure expérience possible.