Assistant communication

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Occupant le rôle d’exécutant au sein d’une agence de communication ou une collectivité, l’assistant de communication sert d’intermédiaire entre les publics internes et externes de l’entreprise. Plongez au cœur de ce métier à travers cette fiche et découvrez si vous avez le bon profil pour occuper ce poste.

En quoi consiste le métier d’assistant de communication ?

Assistant communication

L’assistant de communication exerce son métier au sein du service communication d’une entreprise. Ce spécialiste peut travailler dans différents secteurs et organisations comme les PME, les établissements d’enseignement, les sociétés…

Il assiste le responsable de ce service en l’aidant dans la réalisation de différentes tâches au quotidien.

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Généralement, ce professionnel collabore avec d’autres acteurs de l’entreprise dans la mise en place de stratégie de communication efficace qui inclut n’importe quel support. Ceux qui ont des notions en communication web sont parmi les plus sollicités.

Parmi les tâches réalisées par un assistant de communication, il y a la rédaction de communication de presse, la transmission des consignes à son équipe, la réalisation des sondages et des données ainsi que l’analyse des actions effectuées.

En effet, il fait des suivis et établit des rapports analytiques concernant les campagnes de marketing et de communication tout en coordonnant les événements promotionnels. La portée dépend de la taille et de la structure de l’entreprise.

Quelles sont les missions d’un assistant de communication ?

L’assistant en communication à un large panel de tâches et d’activités et c’est surtout le cas dans les petites structures. En effet, dans le cadre de ce métier, il est très important d’être polyvalent. Il est le responsable d’un grand nombre de fonctions qui sont généralement les suivantes :

Travailler avec d’autres professionnels de l’entreprise dans l’élaboration de différents types de supports de communication comme les plaquettes, les affiches, le journal interne, les affiches… Il arrive qu’il soit responsable de la conception graphique de ces documents et si ce n’est pas le cas, il va assurer le suivi de leur création.

Participer à la création de divers plans média et collaborer dans la gestion des relations presse. Il donne son avis et use de son expertise pour aider l’entreprise à rédiger des dossiers de presse de qualité et intervient également dans d’autres tâches essentielles comme l’organisation de conférences de presse lors des événements importants, le transfert des communiqués aux rédactions ou la mise à jour des fichiers de presse.

Être responsable de l’organisation de différents évènements en interne ou en externe, que ce soit des séminaires, des réunions, des points de presse, des salons, des visites d’entreprises, des soirées du Comité d’Entreprise…

Se servir de différents outils du web pour donner à l’entreprise plus de visibilité sur internet. L’assistant de communication gère le page Facebook ou le compte Twitter de l’entreprise et se charge d’animer les internautes sur les blogs. Il est également responsable de la mise en jour du site internet ou intranet de l’entreprise.

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Réaliser des tâches qui sont similaires à celles du secrétariat, telles que la rédaction des comptes rendus, la prise de notes, la réception des appels téléphoniques…

Quelles sont les qualités requises pour devenir assistant de communication ?

Pour être à l’aise à ce poste, il faut être souple. Cette profession est destinée aux personnes qui peuvent travailler à des horaires flexibles et qui peuvent aussi s’adapter à différentes situations lors des missions qui sont extrêmement variées.

Ensuite, parmi les mots d’ordre dans ce métier, il y a aussi la réactivité, la rigueur et l’organisation. L’assistant de communication a besoin de toutes ces qualités pour réaliser plusieurs tâches en même temps sans se sentir débordé et terminer chacune de ses missions en respectant les délais.

De bonnes capacités rédactionnelles sont également nécessaires et il en est de même pour la maîtrise des outils bureautiques et informatiques. Un bon assistant de communication doit bien connaître la chaîne graphique pour être capable de suivre le processus d’élaboration des supports de communication.

Enfin, le sens de la diplomatie et l’aisance relationnelle n’est pas à négliger puisqu’il est amené à collaborer avec beaucoup de personnes différentes

Quelle formation suivre pour devenir assistant de communication ?

Il existe différents types de cursus d’information qui donnent accès au poste d’assistant de communication. En fonction du niveau de diplôme, il peut obtenir un travail auprès d’un employeur plus ou moins réputé. Avec un niveau de diplôme élevé, il pourra dénicher rapidement des postes à responsabilités.

Pour les diplômes de Bac+2, il a le choix entre le BTS Communication et le BTS Support à l’action managériale. Concernant les Bac+3, ceux qui ont un BUT information communication, un BUT métiers du multimédia et de l’internet ou une Licence pro Métiers de la communication peuvent accéder au métier. Enfin, pour le niveau Bac+5, un diplôme Master Information-communication ou un diplôme des grandes écoles de communication permet de se porter candidat au poste d’assistant communication.

Quel est le salaire d’un assistant de communication ?

En gagnant de l’expérience, ce professionnel peut voir son salaire augmenter. Ainsi, un débutant au sortir du diplôme gagne environ 1800€ par mois et un profil expérimenté peut espérer une rémunération autour de 2500€ par mois.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Les métiers dans le domaine de la communication n’offrent pas généralement un plan de carrière tout tracé contrairement à beaucoup de professions. Durant les premières années de carrière, les professionnels changent régulièrement de poste ou d’entreprise. La plupart des jeunes assistants intègrent d’abord une agence de communication avant de migrer vers le milieu de l’entreprise.

Bien que les perspectives d’évolution sont rares dans le métier d’assistant de communication, elles existent quand même. Il arrive que ce professionnel accède à un poste à plus haute responsabilité comme celui de directeur-conseil ou de responsable de communication après des années d’expériences.

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