Assistant adv ou assistant administration des ventes est un métier commercial. Ce professionnel est au centre du service commercial d’une entreprise. Il se trouve entre les clients, l’entreprise et les fournisseurs. Il assure des tâches de gestion, de comptabilité, de communication, etc. Il gère également des tâches administratives diverses. Envie d’en savoir plus ? Parcourez donc cette fiche métier complète pour connaître les missions d’un assistant adv, les qualités et les formations nécessaires ainsi que le salaire et les évolutions professionnelles possibles.
L’assistant adv ou assistant administration des ventes est un professionnel polyvalent chargé de toutes les tâches périphériques liées au processus de vente. Les négociations et les échanges avec les clients occupent une grande partie de ses missions, mais il se charge aussi de tâches administratives associées aux échanges et aux commandes au sein de l’équipe commerciale.
L’assistant adv fait partie des acteurs indispensables pour une entreprise qui souhaite élaborer et réussir une bonne stratégie commerciale. Presque tous les secteurs recrutent un assistant administration de ventes. Il peut travailler pour une entreprise commerciale, mais aussi pour une PME ou pour une multinationale. Le métier offre en plus de belles perspectives d’évolution professionnelle.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
L’assistant adv est polyvalent et gère des tâches variées dans le domaine commercial. Il est garant de la relation clientèle et se charge des dossiers clients allant du suivi, au classement jusqu’à l’archivage.
C’est aussi un stratège qui réalise des études et met en œuvre des stratégies commerciales. L’assistant adv s’occupe des commandes, des bons de commandes et des livraisons. Il se charge également des devis et des facturations. Il transmet ensuite les données qu’il a recueillies aux commerciaux pour que ces derniers puissent mener à bien leurs missions.
L’assistant administration des ventes est également garant de la satisfaction et de la fidélisation des clients. Il se charge donc des litiges, des campagnes de fidélisation, etc.
A part ces tâches, c’est aussi l’assistant adv qui s’occupe de la gestion administrative du service commercial de l’entreprise où il travaille. Il se charge donc de tâches administratives variées. Enfin, l’assistant adv est aussi au cœur des relations entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients.
Il s’occupe des commandes (saisie et règlement), de l’inventaire et du stock (commande auprès des fournisseurs) ainsi que du suivi logistique. En somme, l’assistant adv est chargé de :
Les tâches qui attendent l’assistant adv sont nombreuses. Il doit être motivé pour pouvoir réaliser ses missions à la perfection. Il doit aussi être organisé, réactif et dynamique. Son champ d’action ne se limite pas aux clients. Il doit aussi échanger avec les fournisseurs, avec la logistique, les transporteurs, les commerciaux, etc. Il doit planifier correctement ses tâches pour les mener à bien.
L’assistant adv doit également être autonome et avoir un excellent sens du relationnel. Son but étant de satisfaire et de fidéliser les clients, il doit être communiquant et à l’écoute. Étant donné qu’il doit collaborer avec les services logistiques, les fournisseurs et autres, il doit aimer le travail en équipe. Outre ces points, l’assistant adv doit être diplomate, car il est chargé de la gestion des litiges et des conflits.
A par les qualités, le métier requiert quelques compétences. L’assistant administration des ventes doit avoir des compétences commerciales et marketing. Il doit aussi avoir des notions de comptabilité pour la facturation.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il doit également maîtriser les outils bureautiques pour la gestion de son travail en général (suivi, stock, etc.). Enfin, c’est aussi un métier qui nécessite de bonnes connaissances en gestion administrative, en droit commercial et international ainsi qu’en réglementations douanières en fonction des produits proposés.
Si vous voulez devenir assistant administration des ventes, vous devez justifier d’une formation réussie. Les recruteurs exigent en général au moins un diplôme de type BTS ou Licence, mais vous pouvez aussi présenter des diplômes supérieurs si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Après l’obtention de votre BEP ou CAP et de votre Bac pro commerce ou Bac pro gestion administration en alternance, vous pouvez suivre un cursus pour obtenir un :
L’expérience est aussi un atout important si vous voulez occuper le poste d’assistant adv. Il est donc conseillé de suivre une formation qui mène vers un stage reconnu.
Le salaire d’un assistant adv n’est pas fixe. Il dépend de plusieurs facteurs comme l’expérience, les diplômes, la taille de l’entreprise qui l’emploi, la zone géographique où il travaille et les missions qui lui sont confiées. En moyenne, un assistant administration des ventes touche dans les 2 400 à 3 600 € par mois.
Un assistant adv est un commercial polyvalent. Les évolutions professionnelles sont donc nombreuses, surtout après quelques années d’expérience et avec des diplômes supérieurs. Un assistant administration des ventes peut par exemple évoluer et devenir responsable administration des ventes ou chef des ventes. Il peut également grimper les échelons et devenir directeur commercial par exemple.
Un assistant adv peut aussi se spécialiser et s’orienter vers un autre domaine comme la comptabilité par exemple. Les profils polyglottes, quant à eux, peuvent évoluer et occuper un poste à responsabilité au sein d’une entreprise internationale ou encore se spécialiser dans l’import/export par exemple.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.