Assistant chef de produit

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Si vous êtes à la recherche d’un métier qui permet de travailler dans le secteur du marketing dans divers domaines d’activité, il est tout à fait possible que vous puissiez être intéressé par le métier d’assistant chef de produit. Ce métier très dynamique offre de plus de réelles perspectives d’évolution pour de jeunes diplômés.

En quoi consiste le métier d’assistant chef de produit ?

Assistant chef de produit

Comme son nom l’indique, l’assistant chef de produit est celui qui va assister le chef de produit pour permettre au produit de se développer de manière efficace ou de se faire connaître davantage.

Les missions d’un assistant chef de produit

Les missions d’un assistant chef de produit sont relativement variées et liées aux attentes du chef de produit. Elles consistent pour l’essentiel :

  • A réaliser les études de marché qui seront importantes lors du lancement d’un nouveau produit. Il s’agit notamment d’étudier avec précision les différents panels de prospects et de clients potentiels
  • A participer à la définition mais aussi au déploiement de l’ensemble des actions en lien avec la promotion : travail en lien avec le réseau commercial, réalisation des fiches produit et des catalogues de vente, participation éventuelle à différents salons consacrés aux professionnels ou aux particuliers
  • A élaborer et mettre en œuvre les actions de promotion mais aussi les outils d’aide à la vente ; ce peut notamment être le cas de la création de tunnels de vente pour assurer des ventes sur Internet
  • A réaliser un suivi précis des ventes réalisées suite aux opérations promotionnelles réalisées : un état qualitatif est important pour les prochaines campagnes de promotion
  • A gérer le budget consacré aux opérations promotionnelles
  • A gérer un projet de promotion du début à la fin. Une analyse a posteriori devra aussi être réalisée pour pouvoir être utilisée dans les campagnes suivantes et ainsi éviter certaines difficultés ou dysfonctionnements.
  • A élaborer les projets d’évolution des produits ou des services : il s’agit ici de rédiger un cahier des charges pour les designers, à vérifier la faisabilité des projets proposés

Quelles sont les qualités requises afin de devenir assistant chef de produit ?

Comme le métier d’assistant chef de produit est varié, il va de soi qu’il en est de même des compétences nécessaires pour l’exercer de la meilleure des manières :

  • Autonomie : très souvent l’assistant chef de produit va devoir gérer un produit après qu’il ait reçu des consignes assez générales ; pour la suite il doit savoir être autonome et engagé sans attendre forcément de consignes régulières.
  • Dynamique : nous sommes ici dans un métier qui nécessite d’avoir beaucoup d’énergie afin d’être le plus réactif possible dans des secteurs d’activité souvent très concurrentiels
  • Connaître la méthodologie et les étapes de la gestion de projets : l’assistant chef de produit se voit souvent confier un projet qu’il devra conduire de manière très méthodique pour entraîner les équipes dans son sillage
  • Travailler en équipe : il est évident qu’un bon relationnel sera nécessaire pour travailler avec différents corps de métiers comme le marketing, le design et même des services plus administratifs notamment dans le cadre de la gestion du budget et des contrats des différents prestataires
  • Développer un sens aigu de la synthèse pour pouvoir faire des comptes rendus efficaces au chef de produit et ainsi lui faciliter au maximum la prise de décision
  • Résister au stress : il n’est pas rare de vivre des situations tendues lorsqu’il s’agit de lancer un nouveau produit auprès du grand public
  • Maîtriser les outils de bureautique qui serviront à gérer les projets et à faire des présentations dynamiques pour les clients ou la chaîne hiérarchique

Quelle est la formation afin de devenir assistant chef de produit ?

Le métier d’assistant chef de produit ne peut en aucun cas s’improviser et il nécessite une formation complète et adaptée. Il s’agit, notamment du MBA en markéting, des diplômes des écoles de commerce niveau master 2, des diplômés des écoles de communication niveau master 2 également.

Mais, il peut aussi s’agir des masters en marketing et des masters en gestion. Certains diplômes d’ingénieur peuvent aussi être très appréciés lorsqu’il s’agit de produits à forte technicité.

Quoi qu’il en soit, ce genre de poste est confié aux personnes titulaires d’un Bac +5.

Quel est le salaire d’un assistant chef de produit ?

Nous sommes ici en présence d’un poste qui connaît une belle progression en termes de rémunération. Si l’assistant chef de produit commence en général aux alentours de 1 900 euros bruts, il peut rapidement atteindre les 4 000 euros. Des rémunérations bien supérieures sont aussi possibles après quelques années d’expérience, d’autant plus si le métier s’exerce dans un secteur d’activité tout particulièrement rémunérateur.

Quelles sont les évolutions possibles pour un assistant chef de produit ?

Le métier d’assistant chef de produit permet de réelles évolutions. 

Il est très simple de devenir rapidement chef de produit junior, puis, après quelques années chef de produit marketing.

Mais, il est aussi tout à fait possible de bénéficier de promotions tout simplement en évoluant vers un nouveau secteur d’activité. Ceci est en effet tout à fait possible car les métiers dont nous parlons peuvent s’exercer dans le secteur privé (start up, grandes entreprises, agences de communication ou d’événementiel) mais aussi dans le secteur public pour assurer la promotion d’évènements festifs ou culturels.