Métiers dans le secteur de l'hôtellerie

Le secteur de l’hôtellerie rassemble tous les métiers de l’hospitalité et de la satisfaction des clients. C’est une branche de l’industrie des services qui répond aux besoins des clients.

Le secteur de l’hôtellerie est réputé pour être un secteur qui recrute beaucoup de monde chaque année. Découvrez nos fiches métiers dans le secteur de l’hôtellerie.

Quels sont les métiers dans le secteur de l’hôtellerie ?

Le secteur de l’hôtellerie peut être classé en trois catégories de métier :

  • Hébergement,
  • La restauration,
  • L’accueil et la gestion.

Les métiers de l’hébergement

L’hébergement dans le secteur de l’hôtellerie concerne le séjour et les commodités dont les clients ont besoin. L’hébergement constitue les hôtels de luxe, les motels et les auberges. Les principaux métiers de l’hébergement sont :

  • Directeur d’établissement,
  • Directeur d’hôtel,
  • Préposé aux chambres : c’est la personne qui s’occupe de l’entretien quotidien des chambres d’hôtel. Il vérifie qu’il n’y a pas perte ni dommage dans la chambre.
  • Gouvernante d’hôtel : c’est le responsable du nettoyage des chambres et des aires communes de l’hôtel.
  • Concierge.

Les métiers de la restauration

L’hospitalité concerne aussi la nourriture et la restauration en général. Bien qu’il existe des restaurants intégrés à l’hôtel, les autres lieux de restaurations font aussi partie du secteur de l’hôtellerie. Les métiers qui y sont rattachés sont :

  • Chef cuisinier,
  • Serveur,
  • Barman,
  • Œnologue…

Les métiers de l’accueil et de la gestion

L’accueil dans un hôtel et dans tout le secteur de l’hôtellerie est important pour la réputation de celui-ci. Quant à la gestion, c’est la survie de l’hôtel tout entier qui en dépend. Les métiers de l’accueil et de la gestion sont :

Directeur commercial

C’est lui qui gère les revenus de l’hôtel, la gestion des surclassements, la disponibilité des chambres et des tarifs de séjour.

Directeur de l’entretien ménager

Il est responsable des personnels d’entretien ménager de l’hôtel. Il s’assure à ce que toutes les normes de propreté soient toujours respectées dans chaque chambre de l’hôtel.

Ingénieur d’entretien hôtelier

Cette personne s’occupe aussi de l’entretien des chambres et des aires communes d’un établissement hôtelier. Mais il s’occupe plus de la partie mécanique et de la réparation des appareils abîmés.

Réceptionniste

C’est la première personne que les clients rencontrent à l’hôtel. Le réceptionniste est donc un professionnel du service à la clientèle. Il accueille les clients, s’occupe de leurs réservations, de répondre au téléphone…

Auditeur de nuit

Il est à la fois réceptionniste et comptable de l’hôtel pendant la nuit. Il analyse les transactions financières de la journée et s’occupe des clients pendant la nuit.

Comment accéder aux métiers de l’hôtellerie ?

Les formations pour intégrer ces métiers sont nombreuses et vous avez l’embarras du choix selon les niveaux que vous souhaitez.

Ces formations proposent pour la plupart des stages en alternance avec les cours théoriques pour vous familiariser avec le monde professionnel. Les principales formations que vous pouvez suivre sont :

  • BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie, avec pour option la production culinaire ou la production de services,
  • CAP services hôteliers,
  • Baccalauréat professionnel avec option STHR ou sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
  • BTS management en hôtellerie restauration

Cette dernière formation propose trois options : le management d’unité de restauration, le management d’unité de production culinaire et le management d’unité d’hébergement. Vous pouvez aussi prendre une mention complémentaire une fois diplômée de l’une de ces mentions.

Si vous n’avez pas de baccalauréat professionnel, vous pouvez choisir un cursus universitaire et obtenir l’un de ces diplômes :

  • Bachelor ou MBA en hôtellerie, restauration et management hôtelier, 
  • Licence en hôtellerie, restauration ou management hôtelier,
  • Master en hôtellerie ou en management hôtelier pour espérer un poste à haute responsabilité. 

Si vous recherchez une formation de courte durée, vous pouvez passer le CQP ou certification de qualification professionnelle dans un centre de formation. Ces centres de formation requiert au moins un niveau CAP.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie ? 

Travailler dans le secteur de l’hôtellerie n’est pas une chose facile. Vous devez montrer le meilleur de vous-même pour assurer à la fois la notoriété de l’hôtel, mais celui de votre ville tout entière. Vous devez ainsi posséder quelques qualités pour travailler dans l’hôtellerie :

Motivation 

Les conditions de travail dans ce secteur sont réputées être des plus dures. Vous devez côtoyer tous les jours des clients exigeants, avec des humeurs changeantes et des demandes plus particulières les unes des autres. Avec la motivation rime la passion des métiers du service et de l’hospitalité.

Respect et discipline 

Le secteur de l’hôtellerie est très strict lorsqu’il s’agit de respect des supérieurs hiérarchiques. Vous devez respecter les consignes de vos supérieurs et surtout, traiter les clients avec respect.

Sens du service et de la communication

Dans ce métier, le client est roi. Même s’il peut se montrer exigeant envers vous, vous devez toujours lui parler avec respect et calme. Vous devez être à l’écoute de ses demandes, serviable et diplomate envers le client.

Présentation irréprochable

Vous devez toujours être impeccable sur les lieux du travail : une posture bien droite, les cheveux attachés et les habits propres et bien repassés. Votre présentation compte énormément pour l’accueil que vous offrez aux clients.

Maîtrise de plusieurs langues étrangères

Les hôtels, les restaurants et les agences de voyages regorgent de visiteurs venus de tous les coins du globe. Pour pouvoir les satisfaire, vous devez comprendre leur langue ou du moins parler une langue que vous et votre interlocuteur comprenez très bien. Dans ce sens, la maîtrise de l’anglais est exigée, mais d’autres langues sont aussi les bienvenues.