Grâce au concierge d’entreprise, la vie des salariés est plus confortable et l’image de la société plus valorisée. Si vous aimez le contact et les relations humaines, si vous aimez être aux petits soins pour les autres, c’est un métier qui pourrait vous intéresser. Cette fiche métier vous permet de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Le concierge d’entreprise est un professionnel qui a pour objectif de faciliter la vie des salariés d’une société en les aidant à effectuer les tâches de la vie quotidienne. C’est un poste axé sur le service à la personne. Grâce à un concierge d’entreprise, un salarié peut trouver un bon équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle.
En quête du bien-être des salariés, le concierge d’entreprise vise leur satisfaction et la valorisation de l’image de l’entreprise. Un concierge d’entreprise peut être employé directement par l’entreprise ou encore par une société de conciergerie.
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Un concierge d’entreprise a pour mission de rendre la vie des salariés plus agréables. Pour ce faire, il propose des prestations comme la réalisation de tâches que les salariés ne peuvent pas faire pendant ou en dehors de leurs heures de services.
Parmi les services qu’un concierge d’entreprise peut proposer, il y a les prises de rendez-vous divers, les réservations de repas – de billets (avion, train, etc.) – de table de restaurant – de chambre d’hôtel, etc. Un concierge d’entreprise peut aussi faire les courses, récupérer un costume au pressing, faire certains achats en magasin, réceptionner et envoyer des colis, proposer une prestation de garde d’enfants, effectuer des travaux ménagers… Son but est de faciliter la vie des salariés.
Le concierge d’entreprise possède aussi un réseau de prestataire divers. Grâce à son partenariat avec certains prestataires (horlogers, réparateurs, traiteurs, etc.), il peut proposer des produits et autres services.
Pour réaliser ses services, le concierge d’entreprise doit assurer un accueil professionnel aux salariés. Il doit assurer une permanence pour que tous les salariés puissent bénéficier de ses services si besoin. Il doit accueillir, mais aussi renseigner ses clients. Il doit également assurer la promotion de ses opérations. En tant que professionnel, le concierge d’entreprise doit être capable de gérer plusieurs demandes. Pour réussir cette mission, il doit prendre en charge toutes les demandes et les organiser pour que personne ne soit négligé.
Un concierge d’entreprise doit également gérer ses stocks, notamment pour la vente de ses produits. Il doit également chercher les prestataires qui collaboreront avec lui et trouver des offres, services et tarifs avantageux. Il doit aussi être disponible et apte à se déplacer n’importe où. Enfin, un concierge d’entreprise doit assurer la facturation de ses prestations ainsi que des prestations extérieures.
Si le concierge d’entreprise réalise ses prestations en misant sur la qualité des services et la satisfaction clientèle, il valorise automatiquement l’image de l’entreprise.
Un concierge d’entreprise doit aimer le service à la personne. Il doit ensuite être polyvalent, car les prestations qu’il doit proposer et assurer sont très variées. C’est également un professionnel organisé, car il doit gérer les demandes de tous les salariés de l’entreprise.
Un concierge d’entreprise doit aussi être créatif, disponible, réactif et débrouillard, car il doit satisfaire les demandes, y compris les plus originales. Après, il doit savoir promouvoir ses services et garnir son portefeuille de prestataires. Pour promouvoir, mais aussi obtenir des services et tarifs avantageux auprès de ses partenaires, il doit savoir vendre et négocier. Un concierge d’entreprise doit donc avoir la fibre commerciale.
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Dans le service à la personne, il arrive qu’il y ait des insatisfactions, des clients pressés, etc. Pour gérer les situations qui risquent d’être conflictuelles, le concierge d’entreprise doit faire preuve de sang-froid et de tact.
Outre ses points, il doit aussi avoir une bonne condition physique, car le métier nécessite de la grande disponibilité et des déplacements réguliers. Le concierge d’entreprise, malgré les tâches qu’il doit faire, reste un des représentants de la société. En tant que tel, il doit assurer une présentation impeccable, mais aussi être courtois et serviable. Il faut aussi qu’il maîtrise quelques langues étrangères notamment l’anglais pour pouvoir travailler au sein des entreprises internationales.
Un concierge d’entreprise doit être autonome. Il gère seul ses prestations et ses partenaires. Il doit donc effectuer des tâches de gestion et de management comme le suivi des prestations effectuées auprès des salariés, l’étude des axes d’amélioration, la gestion de la facturation, etc.
Le métier de concierge d’entreprise est accessible sans diplôme, mais les entreprises sont exigeantes. Si vous voulez avoir plus de chance d’occuper ce poste, vous devez justifier d’une carrière réussie ou encore de formations spécifiques dans l’hôtellerie de luxe. Il faut avoir au moins un Bac+2 ou un Bac+3. Avec un niveau Bac+2, vous pourrez devenir concierge d’entreprise si vous êtes titulaire d’un :
Avec un niveau Bac+3, vous pourrez devenir concierge d’entreprise si vous avez par exemple un Bachelor in Luxury Hotel. L’option Management couplée à la spécialisation conciergerie est parfaite pour le métier de concierge d’entreprise. Le diplôme est reconnu par l’État. Il permet de maîtriser la réception et la réservation, le service de gouvernance, l’étiquette et les protocoles du domaine de l’hôtellerie, le marketing de luxe, la vente et la négociation, le management général, le service commercial, la conciergerie, la bureautique, et bien d’autres encore.
Un concierge d’entreprise peut gagner une rémunération par heure ou par mois. Ceux qui travaillent en temps partiel touchent en moyenne 10 à 12 € de l’heure. Un concierge d’entreprise salarié gagne dans les 2 000 € par mois en début de carrière. Son salaire peut ensuite évoluer jusqu’à atteindre 3 400 € bruts par mois voir plus. À noter qu’en plus de sa rémunération, un concierge d’entreprise reçoit des pourboires quand ses clients sont satisfaits de ses services.
L’insertion professionnelle est assez facile pour un concierge d’entreprise débutant. Les entreprises font de plus en plus appel à ce genre de professionnels pour offrir un cadre de travail agréable aux salariés et pour leur permettre de gérer facilement leur vie privée et professionnelle.
Après quelques années d’expérience, un concierge d’entreprise peut devenir chef d’équipe. S’il possède un bon portefeuille d’entreprises et des partenaires, il peut créer sa propre société de conciergerie.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.