Réceptionniste hôtel

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Réceptionniste hôtel

Accueillir une centaine de voyageurs chaque jour n’est pas chose facile, surtout en période estivale.

Dans le domaine de l’hôtellerie, c’est le rôle du réceptionniste-hôtel, d’accueillir et conseiller la clientèle dès son arrivée. Une clientèle souvent à bout de souffle des suites d’un voyage parfois éprouvant.  

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier, ses missions, les qualités requises, les formations demandées, le salaire, ainsi que les débouchés professionnels. 

En quoi consiste le métier de réceptionniste hôtel ?

Le réceptionniste en hôtellerie est présent de jour comme de nuit à son lieu de travail. Il peut travailler pour diverses structures hôtelières ou résidences de vacances. 

La mission principale du réceptionniste reste l’accueil. Mais il est aussi responsable de l’enregistrement des arrivées et départs des clients, planifier les réservations de chambres, tout en prenant garde par la suite au bon déroulement de leur séjour. 

D’où l’importance d’avoir de bonnes bases en informatique afin de gérer la planification des réservations. 

En effet, sa priorité est de veiller au confort de sa clientèle.

Après leur avoir indiqué leur numéro de chambre et présenté le fonctionnement de l’établissement, le réceptionniste peut à toute heure programmer à la demande de ses clients, diverses réservations pour des restaurants, taxis, musées ou salles de spectacle. 

Le travail s’effectue seul ou en équipe sous le contrôle direct d’un responsable, le chef de réception.

Il exerce parfois debout, parfois assis ou en contact permanent avec la clientèle. Le réceptionniste devra être discret, doté d’une tenue irréprochable, et bien entendu, maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, surtout si l’établissement accueille une clientèle internationale.

Souvent le réceptionniste hôtel sera chargé de collaborer avec son responsable avant chaque réservation, avec les femmes de ménage et certains services présents dans l’hôtel tels que la blanchisserie ou le service d’entretien. 

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Ce métier vous plaira davantage si vous êtes une personne dynamique, désirant pratiquer un métier polyvalent où il est question de satisfaire la clientèle. 

Les missions du réceptionniste hôtel 

Au comptoir de l’hôtel se trouve le réceptionniste. Celui-ci est chargé de guider la clientèle de leur réservation à la fin de leur séjour. 

Découvrez les différentes missions pratiquées par ce professionnel de l’accueil, tels que : 

Accueil 

  • Accueil du client en français ou en une langue étrangère – Présentation de l’hôtel et de ses services 
  • Prise en charge d’opérations primaires de réservation – Prise en charge du planning de réservation, création de factures, opérations d’encaissement 
  • Contrôle de la réservation – Répondre aux attentes supplémentaires du client, réservation de restaurant, taxis 

Gestion 

  • Tenue de la réception 
  • Gestion des factures liées aux réservations des clients
  • Travaux de comptabilité
  • Organisation des comptes clients 
  • Assurer la sécurité de l’hôtel et des clients en cas d’incendie et autres accidents

Commercialisation de l’établissement 

  • Fidélisation de la clientèle 
  • Promotion des produits et diverses offres de l’hôtel 

Communication externe 

  • Commande auprès des fournisseurs 
  • Communication auprès d’agences de voyage, Tours opérators, …

Quelles sont les qualités requises pour devenir réceptionniste hôtel ?

Ce métier nécessite de posséder certaines qualités essentielles comprenant :

  • Sens du relationnel
  • Capacité d’adaptation 
  • Organisation 
  • Mémoire 
  • Disponibilité 
  • Bonne base en informatique 
  • Bonne condition physique 

En effet, en tant que réceptionniste il vous sera demandé de garder une attitude professionnelle en toutes circonstances. Vous devrez être capable d’accueillir chaque client dans les meilleures conditions, en vous exprimant à travers diverses langues étrangères pour s’adapter à la clientèle internationale. 

Vous devez aussi faire preuve d’organisation pour éviter d’être vite débordé, et posséder une bonne mémoire.

Il est nécessaire pour le réceptionniste de rester autonome à son poste et de garder une bonne condition physique car il sera souvent amené à travailler la nuit, les week-ends et jours fériés. De plus, il travaille souvent debout.

Quelles formations pour devenir réceptionniste hôtel ?

Dès la 3ème vous pouvez vous diriger vers un niveau CAP services hôteliers, mais afin de vous former au métier de réceptionniste hôtelier il vous faudra d’abord valider un niveau BAC .

Niveau BAC

  • Baccalauréat Technologique en Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration   
  • Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Accueil 

Niveau BAC + 1 an

  • Mention Complémentaire en Accueil et Réception

Niveau BTS (Bac + 2 ans)

  • Brevet Technicien Supérieur Management en Hôtellerie Restauration  
  • Brevet Technicien Supérieur Responsable d’hébergement 

Si durant sa carrière le réceptionniste en hôtellerie souhaite se perfectionner, il lui est possible de se diriger vers une formation linguistique afin d’obtenir les qualifications nécessaires pour l’accueil d’une clientèle internationale. En effet, le certificat TOEIC (Test of English in International Communication), fait partie de l’une des formations les plus demandées par les recruteurs.

Approfondir ses bases en informatique reste aussi un réel atout pour un réceptionniste. 

Quel est le salaire d’un réceptionniste hôtel ?

Dans le secteur de l’hôtellerie, le salaire mensuel d’un réceptionniste d’hôtel s’élève à environ 1500 € net pour un débutant, soit un salaire moyen annuel compris entre 19000 € et 21000 € euros bruts.

Sans prendre en compte les pourboires, qui parfois peuvent-être un complément plus que généreux. 

À le nuancer donc du salaire mensuel moyen d’un réceptionniste d’hôtel travaillant de nuit, (de 23h à 7h du matin pour simple exemple) qui lui, peut s’élever jusqu’à 1800 € nets pour un débutant. Soit un salaire moyen annuel d’environ 21600 € bruts. 

Quelles sont les évolutions possibles ? 

Un réceptionniste en hôtellerie peut rapidement évoluer en tant que chef de réception, il aura donc la responsabilité d’aider le directeur à gérer l’hôtel et sera responsable de l’accueil de la clientèle.

 Après plusieurs années d’expérience en tant que réceptionniste hôtel ou chef de réception, celui-ci pourra se diriger vers un poste de cadre, dont celui de directeur d’un établissement hôtelier.

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