Métiers secteur du sport

Pour certains, le sport reste une passion que l’on pratique pour se divertir ou pour rester en forme. Pour d’autres, il représente une filière génératrice de nombreux métiers très intéressants. Le domaine sportif professionnel englobe une multitude de disciplines et de postes à l’instar de joueurs professionnels, de coach en sport, de maître-nageur et bien d’autres encore. Les opportunités professionnelles concernent davantage le domaine de l’enseignement, de l’animation et de l’éducation populaire. Le domaine sportif vous intéresse-t-il ? Souhaitez-vous y faire carrière ? Découvrez nos fiches métiers.

Quels sont les emplois dans le secteur du sport ?

S’ils souhaitent faire carrière dans le domaine sportif, les adeptes de sport ont le choix entre une multitude de métiers et d’activités. Souvent, ils peuvent y accéder même s’ils ne pratiquent pas le sport à haut niveau et qu’ils n’excellent pas dans leur discipline. En réalité, les sportifs professionnels et ceux de haut niveau représentent des pôles. Autour d’eux gravitent de nombreux autres spécialistes, en l’occurrence l’agent sportif, les juges et arbitres, le personnel médical, les commentateurs sportifs, les entraîneurs, etc. Ces derniers ont pour rôle de soutenir les sportifs afin qu’ils restent au top de leur performance et prennent en charge leur santé et leur notoriété.

D’autres métiers comme ceux d’éducateur et de moniteur concernent la transmission du savoir sur les disciplines sportives. Les professionnels qui les exercent contribuent à faire connaître les principales règles et valeurs dans le sport en ciblant des publics très variés (personnes de tous âges, individus en situation de handicap, etc.). Ils enseignent le sport sous tous ses aspects en s’y prenant avec pédagogie et technicité. Au niveau scolaire, ce sont les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) qui assurent cette tâche en transmettant leur savoir aux élèves, collégiens et lycéens.

En outre, les métiers dits transversaux concernent davantage la gestion et la promotion de la pratique du sport dans le cadre amateur ou professionnel. Ces professions sont celles d’agents de développement sportif, d’organisateur d’événements, de chargé de communication, de directeurs de structure, de commercial pour la vente des articles de sport, etc.

Comment accéder à un emploi dans le secteur du sport ? Quelles formations ?

La voie de la formation reste la plus sûre pour accéder rapidement à un emploi dans le secteur du sport. Aujourd’hui, l’université et divers centres de formation professionnelle délivrent des diplômes d’État allant du CAP au bac+5. Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans l’animation et la gestion dans le domaine sportif, ils peuvent suivre des études supérieures permettant l’obtention des DEUST à bac+2.

Pour ceux qui aspirent au métier de journaliste sportif, les licences et sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) obtenus à bac+3 leur ouvrent la voie vers les études de journalisme. Quant au métier de professeur d’EPS, il est accessible à ceux qui, après le STAPS, ont suivi la formation du master spécialisée dans les métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF).

Pour accéder aux professions d’animateur sportif territorial ou de gérant de petites structures, il faut être titulaire d’une licence professionnelle à BAC+3. Notons que le ministère des Sports délivre des diplômes de CPJEPS pour le niveau CAP, BPJEPS pour le niveau bac, DEJEPS pour le niveau bac+2 ou DESJEPS pour le niveau bac+3. Chacun de ses diplômes est associé à une spécialisation correspondant à une discipline sportive ouvrant les portes aux carrières d’animateur sportif ou d’entraîneur.

Pour sa part, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) forme des étudiants pour l’obtention de diplômés bac+5. Ces derniers pourront ensuite accompagner les sportifs de haut niveau ou devenir des formateurs liés à l’encadrement sportif.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour exercer dans le secteur du sport ?

Quelle que soit la discipline, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique si l’on souhaite faire carrière dans l’univers sportif. Il faut également être flexible et avoir une bonne capacité d’adaptation à toutes les circonstances, car les professionnels interagissent avec des publics très variés. Une autre qualité qui distingue un bon professionnel dans le secteur sportif est d’avoir une bonne capacité d’écoute. Pour connaître les besoins de son équipe ou de ses collaborateurs, il doit leur prêter suffisamment attention. Celui qui souhaite devenir un sportif professionnel, quel que soit le niveau, doit faire preuve d’autodiscipline et doit pouvoir se conformer aux disciplines des clubs ou structures dans lesquels ils évoluent. Notons que dans la plupart de ces structures, les tournois collectifs cultivent l’esprit de compétition. Pour ce qui est des entraîneurs et des professeurs d’EPS, ils doivent détenir une certaine compétence managériale et avoir une forte capacité de persuasion.