Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de coach sportif : les missions, les qualités requises, les formations, le salaire et les évolutions possibles.
Le coach sportif est un enseignant de sport qui établit des programmes sportifs adaptés à ses élèves. Il peut notamment établir des programmes d’amaigrissement. Le coach sportif établit des programmes sportifs selon les attentes de ses clients.
Ces programmes peuvent être destinés à la perte de poids, à la relaxation, à l’élimination des douleurs musculaires et articulaires ou à la musculation du corps.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le coach est là pour accompagner et guider ses élèves. Il encadre, conseille et corrige ainsi ses clients pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. Il peut par exemple donner des cours collectifs.
Le coach sportif exerce son métier dans une salle de sport, un club ou encore au domicile des clients.
Les missions d’un coach sportif dépendent des objectifs de ses clients. Mais nous pouvons citer quelques missions générales comme :
La principale qualité requise pour devenir coach sportif est d’être un grand sportif et d’avoir une excellente condition physique. Mais nous pouvons relever d’autres qualités comme :
Pour un coach sportif à son compte, il faut avoir des connaissances en gestion et des qualités commerciales.
Pour devenir coach sportif, il faut avoir au minimum le bac. Il est tout de même conseillé de faire un bac+3 en faisant les formations suivantes :
Bac +2 :
Bac +3 :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
À noter que pour devenir coach sportif, il est obligatoire de passer et de posséder le Brevet Professionnel JEPS (Jeunesse Education Populaire du Sport).
Le salaire mensuel d’un coach sportif varie entre 2 300€ et 7 800€ nets. Ce salaire varie en fonction du statut du coach, de sa clientèle et du prix de ses séances à l’heure.
Le métier de coach sportif évolutif. En effet, le coach sportif peut devenir directeur d’un club, ouvrir son propre club ou sa propre salle. Il peut aussi devenir formateur auprès des futurs coachs sportifs.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.