L’agent de joueur est le représentant d’un sportif. Cela peut être un joueur de football, de basketball, de tennis, de golf, etc. En tant que représentant, il se charge de plusieurs tâches allant de la mise en relation jusqu’aux négociations des contrats. Envie d’en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce poste dans cette fiche métier.
Un agent de joueur, appelé également agent sportif, est un professionnel multi fonction qui représente un ou plusieurs sportifs. Il aide, accompagne et conseille également le joueur dont il s’occupe afin que ce dernier puisse se concentrer exclusivement sur la discipline qu’il pratique. Grâce à l’agent de joueur, il peut être plus performant.
Un agent de joueur s’occupe de plusieurs choses comme les relations entre le sportif et les clubs, la gestion financière et patrimoniale, la négociation des contrats, etc. Il s’agit d’un métier encadré et défini par le Code du sport.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Suite au développement du sport, l’agent de joueur est devenu un métier très prisé. Ceux qui l’exercent peuvent être des personnes morales ou physiques. L’agent de joueur est multifonction et a pour mission d’aider, de conseiller, d’accompagner et de décharger un sportif des tâches annexes liées à la discipline sportive qu’il exerce. Parmi les missions de l’agent de joueur, il y a :
Un agent de joueur doit avant tout être passionné par le sport, surtout pour une discipline spécifique. S’il souhaite par exemple devenir agent d’un joueur de foot, il doit être passionné par le football. Après, un agent sportif doit aussi avoir un excellent sens relationnel et doit maîtriser la négociation. Après, l’agent doit être bien organisé pour pouvoir gérer toutes les tâches qui l’attendent.
À part les qualités, il y a des compétences qu’un agent de joueur doit avoir. Le métier nécessite des compétences en communication, en gestion, en droit, en commerce et en économie.
Étant donné que le métier d’agent de joueur est encadré par le Code du sport, il faut donc avoir une habilitation délivrée par la fédération nationale de la discipline choisie. Cette habilitation est une licence d’agent sportif et pour l’obtenir, il faut passer un examen comprenant une épreuve générale et une épreuve spécifique.
La première consiste à évaluer les connaissances juridiques, fiscales et sociales du candidat. La deuxième évalue les connaissances du candidat au sujet de la discipline qu’il a choisi (football, basketball, etc.). Il faut se préparer à l’avance, car les épreuves sont difficiles. Seuls 10 à 20% des candidats réussissent.
Pour réussir l’examen, il faut bien choisir les formations à suivre. Parmi celles qui permettent de réussir les épreuves facilement, il y a le Bachelor Sport Business. Il s’agit d’un diplôme de niveau 6 certifié par l’État. Pendant cette formation, vous allez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’industrie du sport. Au programme, il y a le sport web culture, la commercialisation de produits de sports, les négociations commerciales, le marketing fondamental, l’encadrement et le recrutement, etc.
Vous allez également apprendre le business development, la gestion de l’image, etc. A la fin de la formation, vous pouvez choisir une expertise. Parmi les choix, il y a l’expertise évènementiel & hospitality, l’expertise business development, l’expertise marketing et brand content, l’expertise influence & social media, l’expertise public relations ou l’expertise sport fashion & lifestyle.
Vous pouvez aussi compléter votre bachelor avec un MBA spécialisé. Il y a des établissements spécialisés qui proposent le MBA marketing & business management ou encore le MBA événementiel & business stadium par exemple.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Un agent de joueur ne touche pas vraiment de salaire. Il touche plutôt une commission qu’il prélève directement sur le salaire brut du sportif qu’il accompagne. Selon le Code du sport, cette commission ne peut pas dépasser les 10% du contrat que le joueur a conclu, mais si l’agent se charge d’un joueur célèbre, ses gains peuvent être conséquents.
Le métier d’agent de joueur est en général une reconversion professionnelle. Ce sont souvent des anciens sportifs qui évoluent à ce poste. Après, les évolutions de carrière sont peu nombreuses. En général, un agent de joueur se charge de plusieurs sportifs à la fois ou d’un joueur célèbre après quelques années d’expérience. D’autres s’orientent vers le métier de consultant sportif et d’autres vers le poste d’entraîneur sportif.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.