Une équipe de rugby victorieuse est le fruit du travail de plusieurs personnes œuvrant ensemble : le joueur, l’éducateur et surtout l’entraîneur. Envie d’avoir plus de détails sur le métier de ce magicien de l’ovalie ? Lisez cette fiche métier.
Un coach ou entraîneur rugby est un professionnel sportif qui assure la cohésion et la dynamique d’une équipe de rugby. Il tend à pousser ses joueurs vers le plus haut niveau possible pour les championnats et les compétitions.
Ayant souvent été un joueur de rugby, le coach transmet à l’équipe qu’il entraîne ses savoir-faire, ses techniques et les valeurs de ce sport. Il transmet à ses joueurs l’esprit d’équipe, la solidarité et le fait de jouer plus pour le plaisir que pour la victoire.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le travail du coach rugby varie en fonction du niveau de l’équipe qu’il entraîne. S’il travaille avec des joueurs débutants, son rôle consiste à faire progresser leurs techniques. Par contre, lorsqu’il forme une équipe professionnelle, l’entraîneur rugby se concentre plus sur l’amélioration des performances de chaque joueur, l’élaboration d’une tactique infaillible pour gagner le match, la sélection des joueurs… Il devient responsable des résultats de l’équipe.
L’entraîneur rugby est un homme à tout faire pour les joueurs. Il est à la fois leader, manager, organisateur, formateur et parfois même éducateur pour toute l’équipe. Travaillant parfois dans l’ombre, le coach rugby a pour seul but d’optimiser la performance de chaque joueur dans l’équipe.
Mais le rôle d’un entraîneur rugby ne se limite pas à l’entraînement d’une équipe pour les championnats. Parfois, un coach rugby travaille pour des organisations non compétitives. Dans ce cas, son travail se limite à l’animation sportive.
Le coach rugby a pour seul objectif d’emmener son équipe au plus haut niveau possible lors d’une compétition ou un championnat. Dans ce sens, il doit remplir plusieurs missions quotidiennes :
Il choisit 15 joueurs titulaires parmi l’équipe, ainsi que des substituts. Pour des raisons stratégiques ou en cas de blessure dans les joueurs titulaires, le coach prévoit en avance les remplaçants.
Un entraîneur rugby doit savoir attirer l’attention de ses joueurs et s’imposer avec tact et diplomatie. Il sait tirer le meilleur de chaque membre de son équipe pour les mener loin dans la compétition et faire d’eux de meilleurs joueurs de ballon ovale.
Pendant la préparation d’un match, le coach a déjà élaboré des stratégies pour tout le jeu. Son choix sur tel ou tel joueur titulaire ne doit pas être discuté. Il assume toute la responsabilité de ses choix. Mais pour que cela soit respecté, il doit être rigoureux et bien organisé. Il doit aussi faire montre d’un grand talent pour la communication et le leadership.
Une des missions du coach rugby est d’observer le jeu de son équipe ainsi que de l’équipe adverse lors de chaque match. C’est donc un très bon observateur qui sait déceler le point fort et le point faible de chaque personne sur le terrain et ainsi adapter son jeu en fonction de cela.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Mais avant toutes ces autres qualités, le coach rugby doit être une fin connaisseuse du rugby. L’idéal c’est qu’il a déjà joué avant d’entraîner. Mais il doit connaître toutes les ficelles de ce sport, les difficultés auxquelles les joueurs doivent faire face, les qualités qu’ils doivent avoir et les habitudes qu’ils doivent adopter.
La maîtrise de la langue anglaise est aussi importante pour pouvoir entraîner une équipe internationale.
Pour prétendre à un poste de coach rugby, il existe plusieurs formations que vous pouvez suivre :
Il est obtenu après une formation continue de 250 heures, dont 100 de situation professionnelle. Le titulaire de ce certificat est rémunéré à la limite de 360 heures par an et bénéficie d’une carte professionnelle
C’est un diplôme de niveau 4 qui permet à l’aspirant coach d’entraîner des joueurs de moins de 15 ans pour des compétitions de rugby à XV.
Le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme de niveau bac + 2. C’est la formation par excellence et obligatoire dans le rugby à XV. Le concours se prépare par la formation initiale et l’apprentissage, mais aussi par formation continue, ou la VAE d’une durée de 1 200 heures.
En plus d’un poste en tant que coach rugby, le DEJEPS permet aussi de postuler comme directeur de centre de formation agréé par la FFR.
C’est un diplôme d’État de niveau bac + 3 qui permet d’entraîner les équipes de TOP 14 et de PRO D2. Un candidat au poste de directeur de centre de formation agréé par le Ministère des Sports doit aussi détenir ce diplôme.
En plus des diplômes d’État, il est aussi possible d’accéder au métier de coach rugby par un cursus universitaire à travers la filière Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Ainsi, vous pouvez suivre une formation de trois ans et obtenir une licence en entraînement sportif ou poursuivre avec des masters science du sport (spécialités en entraînement) ou entraînement et optimisation de la performance sportive.
Après l’obtention de l’un de ces certificats ou diplômes, le futur coach rugby doit s’enregistrer auprès du RNCP. Un entraîneur rémunéré sans diplôme enregistré est coupable d’infraction punie par un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.
Un coach rugby est rémunéré en fonction des formations qu’il a suivies. Il peut aussi être bénévole et ne recevoir que des indemnités et quelques avantages.
S’il est rémunéré, son salaire dépend du club qui l’emploie, de son volume horaire légal et de ses résultats. Son salaire peut ainsi varier entre le SMIC pour une première expérience en tant que coach, jusqu’à 7 000 €, voire plus lorsqu’il s’occupe d’une équipe professionnelle.
Le coach rugby peut aussi travailler pour la municipalité. Dans ce cas, il est rémunéré en fonction de la grille indiciaire de la fonction publique territoriale.
Un coach rugby peut prétendre au poste de directeur de centre de formation avec l’expérience et des formations complémentaires. S’il était entraîneur d’équipe junior et débutant, il peut valider le DES JEPS et commencer à entraîner des équipes professionnelles.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.