La relation entre les parents et les enfants peut souvent être conflictuelle. Si les parents n’arrivent pas à établir une relation harmonieuse avec leurs enfants, ils peuvent se faire accompagner par un professionnel : le coach parental. Si c’est un métier qui vous intéresse, apprenez-en davantage à son sujet dans cet article.
De nombreuses choses peuvent causer un conflit entre les parents et les enfants comme la crise d’adolescence, la séparation, la communauté et la vie sociale, etc. La communication, la compréhension et parfois même l’autorité peuvent résoudre ces conflits, mais il y a des fois où rien de tout ça ne marche. Dans ces situations, les parents ont besoin d’aide externe.
Le coach parental est le professionnel dont les parents ont besoin en cas de conflit ingérable au sein de la famille. C’est un spécialiste en accompagnement familial. Il peut aider les parents à établir une relation harmonieuse avec les enfants. Le métier de coach parental consiste donc à aider les parents à gérer les conflits avec les enfants et à établir l’équilibre familial.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En tant que spécialiste de l’accompagnement familial, le coach parental a pour mission principale l’accompagnement et l’assistance des parents qui rencontrent des difficultés dans la gestion et la résolution des conflits avec les enfants. Grâce à son aide, les parents peuvent facilement restaurer un équilibre familial.
Avant les séances de coaching, le coach parental doit :
Pendant les séances de coaching, le coach parental doit :
Pour résoudre un conflit entre les parents et les enfants, un coach parental peut inciter les parents à changer leurs habitudes, leur comportement, les règles qu’ils ont instauré, etc. Il peut montrer des exemples de cas, conseiller et assister les parents s’ils ont des difficultés à suivre le plan proposé, etc.
Au fil des séances de coaching, le coach parental doit :
Le coach parental est un indépendant qui travaille pour son compte. Outre les missions propres au métier, il doit aussi effectuer d’autres tâches comme la création de dossiers clients, la comptabilisation des heures et des déplacements, la facturation, etc.
Le métier de coach parental exige certaines qualités dont le sens de l’écoute. Pour mieux cerner les difficultés rencontrées par les parents et les enfants, déterminer le cœur même de leur problème, ce qui cause les conflits, le coach doit apprendre à écouter. Il doit ensuite avoir un bon sens d’observation et d’analyse. Un coach parental doit aussi être empathique.
Ensuite, étant donné que le métier consiste à entrer dans la vie privée des familles, il faut faire preuve de discrétion. Le coach parental doit être capable de garder les informations qui lui sont fournies dans le cadre du secret professionnel.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Concernant les compétences, le coach parental doit tout d’abord être un peu psychologue. Cela lui permet de cerner facilement les problèmes des familles, mais aussi de les mettre en confiance, de trouver des solutions pertinentes pour restaurer correctement l’équilibre familial. Le coach parental doit aussi être un peu pédagogue, car il doit apprendre aux parents et aux enfants comment changer de comportement, comment changer les habitudes, etc. Il doit être un bon médiateur apte à apaiser les tensions entre les parties concernées.
Etant donné qu’un coach parental travaille à son compte, il doit également avoir des compétences en facturation, en suivi, etc. Cela nécessite la maîtrise d’outils de gestion, de calcul, de facturation, et autres.
Le métier de coach parental n’est pas encore réglementé, mais des diplômes peuvent rassurer les clients. Un coach parental peut facilement trouver des clients et les aider de façon pertinente en ayant par exemple un diplôme d’Etat d’assistant familial ou DEAF. Une formation pour devenir thérapeute conjugal et familial peut aussi mener facilement vers le métier de coach familial. Une attestation est délivrée après une formation qui dure environ 2 ans suivi d’un stage.
Il est aussi possible de devenir coach parental en se formant dès la sortie du collège et en choisissant des voies qui peuvent mener vers le métier. Un cursus pour obtenir un Bac pro service de proximité de la santé et du social ou encore le Bac techno sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) peuvent par exemple vous apporter les connaissances de bases pour exercer le métier de coach parental.
Un cursus universitaire pour obtenir le titre de psychothérapeute peut également vous aider si vous voulez exercer facilement le métier de coach familial. Pour obtenir le titre de psychothérapeute, vous devez obtenir un diplôme d’Etat de médecine avec spécialité psychiatrie. Vous pouvez également vous perfectionner encore plus en allant jusqu’au bac+5 et en décrochant un Master avec spécialité psychologie ou psychanalyse.
Le salaire d’un coach parental n’est pas fixe. La rémunération dépend de plusieurs critères dont sa notoriété, ses diplômes, le temps nécessaire pour l’atteinte des objectifs, etc. En moyenne, un débutant touche environ 1 500 € bruts par mois. Un coach expérimenté qui a une bonne notoriété peut toucher dans les 7 000 € bruts par mois voire plus.
En fonction de ses diplômes, un coach parental peut devenir coach conjugal ou thérapeute conjugal et familial. Il peut aussi évoluer vers le métier de psychologue. Il est également possible pour un coach parental de se spécialiser dans un domaine spécifique et d’ouvrir un centre de formation par exemple.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.