Psychologue

0
métier psychologue

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de psychologue: les missions, qualités requises, salaire, formations, débouchés.

En quoi consiste le métier de psychologue ?

Le psychologue est le professionnel vers qui on peut se tourner quand on a besoin d’accompagnement, d’aide et de soutien psychothérapeutique. À noter cependant que ce métier n’est pas à confondre avec celui du psychiatre. 

Le psychologue conseille et oriente ses patients pour que ces derniers puissent se ressaisir, s’épanouir et retrouver un cadre de vie empli de bien-être. L’essentiel à savoir sur les attributions du psychologue, les formations et les qualités requises, le niveau de salaire ainsi que tous les débouchés possibles, sur cette page.   

Comme il a été suscité, le psychologue n’est pas un thérapeute ! Son rôle consiste à accompagner, à guider et à orienter ses patients pour les aider (par eux-mêmes) à s’affranchir de leurs troubles qui peuvent être d’ordre psychique ou comportemental. Le psychologue est un professionnel de santé. Il peut donc exercer en milieu hospitalier ou au sein de son propre cabinet. 

Dans les deux cas, le psychologue conseille et oriente ses patients sans pour autant prétendre pouvoir les guérir. Son rôle consiste avant tout à aider les patients à se ressaisir et à s’épanouir d’eux-mêmes à l’issue de plusieurs séances. 

Les missions du psychologue

Le psychologue a pour rôle d’accompagner les patients souffrant de troubles psychiques et comportementaux. Il accompagne, conseille, encadre et oriente ces derniers pour les aider à se reprendre en main et surtout afin qu’ils puissent retrouver la joie de vivre. À l’issue de plusieurs séances de consultation chez le psychologue, le patient devrait donc retrouver un cadre de vie normal et s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel.  

Le psychologue a suivi des formations spécifiques et il est qualifié pour accueillir des patients de tout âge sujets à des troubles psycho-comportementaux. Grâce à ses compétences techniques en évaluation psychologique, mais aussi grâce à des méthodes d’entretien spécifiques qu’il adopte, il est en mesure de conseiller et de soigner ses patients. 

Pour ce faire, il organise plusieurs séances de suivi psychothérapeutiques pendant lesquelles il invite le patient à lui communiquer ses soucis d’ordre psychique, émotionnel  et comportemental. Dans un premier temps, le psychologue va donc se mettre en position d’écoute active et bienveillante. Durant cette phase d’écoute, il prendra le soin d’évaluer le patient psychologiquement afin de déterminer toutes les causes des troubles.

Dans un second temps, le psychologue va user de toutes ses compétences techniques pour fournir des instructions sous forme de « suggestions positives » au patient. Selon les circonstances, mais surtout en fonction de la gravité du trouble, le psychologue pourrait être amené à recourir à l’hypnothérapie. Lors de chaque entretien, le but consiste à aider le patient à se ressaisir petit à petit en lui fournissant tout l’élément de soutien et d’encadrement nécessaire.

Quelles sont les qualités requises pour devenir psychologue ?

Le psychologue doit faire preuve d’écoute et d’empathie envers tous ses patients. Mis à part ces deux principales capacités, il doit d’être également en mesure d’identifier les causes des troubles ainsi que les symptômes qui y sont liés. 

Ce sera uniquement après avoir évalué, identifié, étudié, déterminé et analysé ces troubles (selon leurs spécificités) que le psychologue sera en mesure d’avancer les solutions appropriées. Ces mesures viseront notamment à pallier ces troubles et à y remédier de façon quasi définitive.

Quelle est la formation pour devenir psychologue ?

L’exercice du métier de psychologue requiert le suivi d’un cursus universitaire intégral. Pour pouvoir prétendre à ce poste, il faudra que vous soyez (au moins) détenteur de l’un des diplômes de Master 2 suivants :

  • Psychologie. 
  • Neuropsychologie. 
  • Psychanalyse ou en psychologie cognitive.
  • Psychologie du travail et sciences humaines.

À cela devraient impérativement s’ajouter plusieurs années d’expériences dans une clinique, dans un cabinet médical ou dans un centre de soin reconnu et agréé par l’État.

Quel est le salaire d’un psychologue ?

Le salaire moyen d’un psychologue est normalement compris entre 1500 et 3000 € par mois. Cela va strictement dépendre de vos capacités et de votre expérience. 

Quelles sont les évolutions possibles ?

Le métier de psychologue ouvre accès à de nombreux débouchés et cette profession vous réserve un avenir assez prometteur. Pour vous donner quelques idées de débouchés, voici quelques listes de métiers parmi lesquels vous pouvez choisir pour faire évoluer votre carrière. 

En tant que psychologue généraliste :  

  • Clinicien.
  • Coach.
  • Psychologue indépendant.
  • Psychanalyste.
  • Psychothérapeute.

En tant que psychologue spécialiste :

  • Psychologue formateur. 
  • Conseiller psychologue auprès des entreprises. 
  • Psychosociologue. 
  • Psycho-pédiatre. 
  • Conseiller psychologue spécialisé en matière conjugale et familiale.