Vous souhaitez venir en aide à ceux qui ont besoin d’aide dans leur milieu professionnel ? Le travail de coach de carrière vous conviendrait parfaitement. Mais avant de vous lancer dans ce métier, il est tout de même essentiel de comprendre de quoi il s’agit et comment faire pour avoir le bon profil. Cet article vous dévoile les informations importantes concernant le métier de coach professionnel.
Le coach de carrière est aussi appelé coach emploi ou coach professionnel. Son rôle est d’aider ses clients à s’épanouir davantage dans leur carrière en fixant des objectifs professionnels.
Le coach emploi élabore une stratégie efficace pour ses clients afin de leur permettre de surmonter les obstacles qui peuvent surgir en cours de route. L’expert en coaching de carrière se concentre soit sur une profession particulière, soit sur l’ensemble du processus d’emploi et de recrutement.
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Il peut aider les gens à rechercher des carrières potentielles et à trouver des offres d’emploi qui correspondent à leurs intérêts professionnels. Ce professionnel travaille en général dans des établissements d’enseignement, des collèges, des organisations gouvernementales ou des cabinets privés. Pour responsabiliser ceux qui ont recours à son savoir-faire, le coach de carrière les aide à prendre des décisions concernant leur avenir.
Celui ou celle qui exerce ce métier met l’accent sur les résultats, les activités et la responsabilité. La responsabilité du coach de carrière commence exactement là où se trouve le client à l’heure actuelle jusqu’à là où il aspire à être.
Le coach emploi peut venir en aide à tous ceux qui ont besoin d’aide pour leur développement professionnel. Par le biais de consultations personnelles, le coach aide ses clients à identifier leurs aptitudes spécifiques et à réaliser leurs objectifs professionnels.
Ce spécialiste a plusieurs tâches à effectuer dans le cadre de son métier. En voici quelques exemples :
En plus d’une bonne base en terme de connaissance théorique, il est essentiel d’avoir certains critères personnels pour exercer ce métier :
Ce travail demande quelqu’un qui sait écouter. L’écoute active est une compétence souvent utilisée par les coachs de carrière pour aider leurs clients à comprendre leurs forces et leurs faiblesses. C’est en prêtant une oreille attentive à son client que le coach parvient à déterminer les objectifs réalistes et l’aider à faire face aux obstacles dans sa carrière.
L’empathie se définit comme la capacité à comprendre les pensées et les sentiments d’une autre personne. Il s’agit d’un outil précieux que les coachs de carrière utilisent généralement pour conseiller leurs clients sur les problèmes auxquels ils sont confrontés sur leur lieu de travail.
Dans ses échanges avec ses clients, le coach professionnel doit faire preuve d’empathie. Cela va l’aider à comprendre pourquoi tel ou tel poste ne lui convient pas.
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La recherche est une approche couramment utilisée par les conseillers d’orientation professionnelle pour aider leurs clients à prendre des décisions judicieuses en matière de carrière.
Par exemple, un coach de carrière peut conseiller à un client de s’inscrire à un cours d’analyse de données en ligne s’il souhaite progresser dans son poste actuel. La compétence en matière de recherche permet à ce professionnel de donner à son client des informations et une orientation précises.
La communication avec les clients par téléphone, courriel, appel vidéo et réunions en personne est une tâche courante pour les coachs de carrière. Il est donc essentiel pour celui ou celle qui occupe ce poste d’avoir d’excellentes compétences en communication.
Il doit être à l’aise dans l’utilisation de différents supports, que ce soit pour la rédaction ou l’envoi des courriels formels, les conversations téléphoniques approfondies et l’organisation des réunions.
Un coach professionnel de carrière doit être capable d’expliquer des concepts complexes de manière compréhensible et d’établir une relation avec ses clients afin qu’ils se sentent à l’aise pour divulguer des informations privées.
En France, ce métier ne fait pas encore l’objet de reconnaissance officielle. Ainsi, il est possible pour tout le monde de démarrer cette activité sans avoir un diplôme au préalable. L’important est d’avoir les qualités humaines et relationnelles pour exercer cette profession.
Toutefois, ce métier attire de plus en plus de personnes et la concurrence se fait rude. Seuls les plus compétents finissent par avoir la cote auprès des clients et de développer leur business. Si vous envisagez de devenir coach de carrière, optez pour une formation de qualité afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Certaines formations sont de vraies références en termes d’expertise et il est important de savoir les détecter. C’est le cas, par exemple, de la formation Garance & Moi, qui forme ceux qui aspirent à devenir Coach certifiée, consultante en gestion de carrière, consultante en accompagnement des transitions professionnelles…
Le travail d’un coach professionnel est tarifé à la séance. Son service est payé entre 150 à 300 € pour un particulier, mais pour ceux qui travaillent dans une entreprise, le salaire est déterminé selon la base d’un forfait. Le tarif de la prestation d’un coach professionnel peut varier en fonction de sa notoriété, mais aussi de l’ampleur de sa mission.
Généralement, c’est par la bouche-à-oreille qu’un coach de carrière développe sa clientèle. En effet, les clients qui sont satisfaits du service d’un coach professionnel ne vont pas tarder à recommander ce dernier à ses connaissances. Une fois qu’il a bien développé sa notoriété, le coach de carrière peut animer des séminaires et des conférences. Les plus connus créent des documents et des brochures qui sont par la suite mis en vente dans le commerce. Plus tard, celui ou celle qui exerce cette profession peut aussi envisager le métier d’assistant d’une personnalité publique.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.