Coach de carrière 

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Vous souhaitez venir en aide à ceux qui ont besoin d’aide dans leur milieu professionnel ? Le travail de coach de carrière vous conviendrait parfaitement. Mais avant de vous lancer dans ce métier, il est tout de même essentiel de comprendre de quoi il s’agit et comment faire pour avoir le bon profil. Cet article vous dévoile les informations importantes concernant le métier de coach professionnel. 

En quoi consiste le travail d’un coach de carrière ? 

Coach de carrière 

Le coach de carrière est aussi appelé coach emploi ou coach professionnel. Son rôle est d’aider ses clients à s’épanouir davantage dans leur carrière en fixant des objectifs professionnels.

Le coach emploi élabore une stratégie efficace pour ses clients afin de leur permettre de surmonter les obstacles qui peuvent surgir en cours de route. L’expert en coaching de carrière se concentre soit sur une profession particulière, soit sur l’ensemble du processus d’emploi et de recrutement.

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Il peut aider les gens à rechercher des carrières potentielles et à trouver des offres d’emploi qui correspondent à leurs intérêts professionnels. Ce professionnel travaille en général dans des établissements d’enseignement, des collèges, des organisations gouvernementales ou des cabinets privés. Pour responsabiliser ceux qui ont recours à son savoir-faire, le coach de carrière les aide à prendre des décisions concernant leur avenir.

Celui ou celle qui exerce ce métier met l’accent sur les résultats, les activités et la responsabilité. La responsabilité du coach de carrière commence exactement là où se trouve le client à l’heure actuelle jusqu’à là où il aspire à être. 

Quelles sont les missions du coach de carrière ? 

Le coach emploi peut venir en aide à tous ceux qui ont besoin d’aide pour leur développement professionnel. Par le biais de consultations personnelles, le coach aide ses clients à identifier leurs aptitudes spécifiques et à réaliser leurs objectifs professionnels.

Ce spécialiste a plusieurs tâches à effectuer dans le cadre de son métier. En voici quelques exemples : 

  • Aider les clients à identifier leurs intérêts personnels et leurs objectifs de vie.
  • Accompagner les clients dans la planification des changements stratégiques dans leur carrière et le développement des compétences de leadership.
  • Trouver de nouvelles opportunités d’emploi pour les clients.
  • Examine le CV et les lettres de présentation des clients tout en fournissant des commentaires.
  • Répéter les tactiques d’entretien d’embauche avec les clients et leur donner des conseils.
  • Organiser des séminaires et des ateliers pour éduquer les personnes qui sont à la recherche du bon cheminement de carrière.
  • Guider ceux qui souhaitent changer de carrière.
  • Effectuer des évaluations de la personnalité et des compétences des clients.
  • Faire passer des tests d’aptitude pour aider à déterminer les intérêts et les talents des clients.
  • Tenir compte de l’expérience et de l’éducation des clients lorsqu’ils recommandent un cheminement de carrière.
  • Recommander aux clients de suivre une formation complémentaire pour les aider à atteindre leurs objectifs professionnels.
  • Guider les clients dans la rédaction des CV et des lettres à des employeurs potentiels.
  • Soutenir les clients à dans l’acquisition des compétences en matière de recherche d’emploi, à prendre contact avec des employeurs potentiels et à remplir des demandes d’emploi.
  • Conseiller les clients sur la façon de renforcer leurs points faibles.
  • Aider les clients à vaincre les habitudes qui les empêchent d’avancer dans leur carrière.
  • Répondre aux questions des clients concernant les détails de différentes carrières.
  • Conseiller les étudiants sur les cours à suivre au lycée et à l’université pour se préparer à une carrière particulière.
  • Assister les étudiants dans le choix des bonnes universités en fonction de leurs choix de carrière.
  • Aider les étudiants à trouver des aides financières et d’autres financements pour payer leurs études.

Quelles sont les qualités requises pour être coach de carrière ? 

En plus d’une bonne base en terme de connaissance théorique, il est essentiel d’avoir certains critères personnels pour exercer ce métier : 

  • La capacité d’écoute

Ce travail demande quelqu’un qui sait écouter.   L’écoute active est une compétence souvent utilisée par les coachs de carrière pour aider leurs clients à comprendre leurs forces et leurs faiblesses. C’est en prêtant une oreille attentive à son client que le coach parvient à déterminer les objectifs réalistes et l’aider à faire face aux obstacles dans sa carrière.

  • L’empathie 

L’empathie se définit comme la capacité à comprendre les pensées et les sentiments d’une autre personne. Il s’agit d’un outil précieux que les coachs de carrière utilisent généralement pour conseiller leurs clients sur les problèmes auxquels ils sont confrontés sur leur lieu de travail. 

Dans ses échanges avec ses clients, le coach professionnel doit faire preuve d’empathie. Cela va l’aider à comprendre pourquoi tel ou tel poste ne lui convient pas. 

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  • Des compétences en matière de recherche 

La recherche est une approche couramment utilisée par les conseillers d’orientation professionnelle pour aider leurs clients à prendre des décisions judicieuses en matière de carrière. 

Par exemple, un coach de carrière peut conseiller à un client de s’inscrire à un cours d’analyse de données en ligne s’il souhaite progresser dans son poste actuel. La compétence en matière de recherche permet à ce professionnel de donner à son client des informations et une orientation précises.

  • Un bon sens de la communication  

La communication avec les clients par téléphone, courriel, appel vidéo et réunions en personne est une tâche courante pour les coachs de carrière. Il est donc essentiel pour celui ou celle qui occupe ce poste d’avoir d’excellentes compétences en communication.

 Il doit être à l’aise dans l’utilisation de différents supports, que ce soit pour la rédaction ou l’envoi des courriels formels, les conversations téléphoniques approfondies et l’organisation des réunions. 

Un coach professionnel de carrière doit être capable d’expliquer des concepts complexes de manière compréhensible et d’établir une relation avec ses clients afin qu’ils se sentent à l’aise pour divulguer des informations privées.  

Quelle formation suivre pour devenir coach de carrière ? 

En France, ce métier ne fait pas encore l’objet de reconnaissance officielle. Ainsi, il est possible pour tout le monde de démarrer cette activité sans avoir un diplôme au préalable. L’important est d’avoir les qualités humaines et relationnelles pour exercer cette profession. 

Toutefois, ce métier attire de plus en plus de personnes et la concurrence se fait rude. Seuls les plus compétents finissent par avoir la cote auprès des clients et de développer leur business. Si vous envisagez de devenir coach de carrière, optez pour une formation de qualité afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Certaines formations sont de vraies références en termes d’expertise et il est important de savoir les détecter. C’est le cas, par exemple, de la formation Garance & Moi, qui forme ceux qui aspirent à devenir Coach certifiée, consultante en gestion de carrière, consultante en accompagnement des transitions professionnelles… 

Quel est le salaire d’un coach de carrière ?

Le travail d’un coach professionnel est tarifé à la séance. Son service est payé entre 150 à 300 € pour un particulier, mais pour ceux qui travaillent dans une entreprise, le salaire est déterminé selon la base d’un forfait. Le tarif de la prestation d’un coach professionnel peut varier en fonction de sa notoriété, mais aussi de l’ampleur de sa mission. 

Quels possibilités d’évolution ? 

Généralement, c’est par la bouche-à-oreille qu’un coach de carrière développe sa clientèle. En effet, les clients qui sont satisfaits du service d’un coach professionnel ne vont pas tarder à recommander ce dernier à ses connaissances. Une fois qu’il a bien développé sa notoriété, le coach de carrière peut animer des séminaires et des conférences. Les plus connus créent des documents et des brochures qui sont par la suite mis en vente dans le commerce. Plus tard, celui ou celle qui exerce cette profession peut aussi envisager le métier d’assistant d’une personnalité publique. 

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