Vous aimez travailler avec des athlètes ou bien vous souhaitez simplement mener une carrière dans le domaine du sport ? La carrière d’agent sportif pourrait vous convenir, mais avant de vous lancer, vous devez récolter un maximum d’informations relatives à ce métier. Justement, cet article a été créé à cet effet.
Un agent sportif, comme son nom l’indique, représente des athlètes dans des sports professionnels comme le football, le hockey, le basketball, l’athlétisme… Son travail inclut la négociation des contrats pour ses clients. Il s’efforce d’obtenir les meilleures conditions possibles en échange de ses services sur le terrain.
Un agent sportif veille également au bien-être et à la réputation de ses clients en dehors du terrain. Il s’assure que les sportifs dont il est responsable ne soient pas impliqués dans des affaires de drogue ou d’alcool, de jeux d’argent, etc.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Durant les négociations contractuelles, l’agent sportif représente les intérêts des athlètes. Il assure aussi la gestion de la planification financière, des relations publiques et des parrainages.
Il faut savoir que la plupart des athlètes professionnels signent leur contrat professionnel à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. Ainsi, ils n’ont pas souvent l’expérience ou l’éducation nécessaire pour tenir compte des complexités juridiques dudit document. C’est là qu’intervient un agent sportif.
Pour ce qui est des athlètes de haut niveau, le tenant de ces contrats implique souvent des centaines, voire des millions d’euros. Ils ont donc besoin des conseils d’un agent sportif pour mieux gérer leurs finances.
Quel que soit la discipline sportive dans laquelle l’agent sportif travaille, il ou elle doit généralement remplir les missions suivantes :
Si on tient compte de la description de ce métier, il est loin d’être facile. L’agent sportif est un professionnel polyvalent. Il est chargé de diverses responsabilités comme la gestion de l’image des athlètes, la négociation de contrats… Pour briller à ce poste et mener à bien ses missions, il doit avoir les qualités suivantes :
Un agent sportif doit être capable de bien communiquer avec aisance. Non seulement il est capable de parler avec n’importe quel type de personnes, mais il sait aussi comment se comporter avec eux. Ce professionnel accorde toute son attention aux autres tout en faisant preuve d’empathie à leur égard.
Il sait orienter et inspirer les clients potentiels lorsqu’il communique avec eux et fait en sorte que chacun travaille à sa pleine capacité. Pour prévenir les conflits, il observe les actions des autres et modifie les siennes en conséquence. Ce travail nécessite un excellent usage des compétences relationnelles ainsi qu’un travail régulier en réseau avec des personnes du secteur du sport.
Un agent sportif doit posséder d’excellentes capacités d’analyse, ce qui lui permettra de juger en connaissance de cause. Grâce à cette capacité, il peut analyser les performances de ses clients et d’autres entreprises. Ces talents analytiques l’aident à trouver des réponses aux problèmes et à analyser les informations.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
L’une des qualités les plus importantes qu’un agent sportif doit posséder est l’aptitude à effectuer plusieurs tâches à la fois. Pour progresser dans cette profession, il en a besoin plus qu’autres choses. Souvent, il sera amené à gérer plusieurs clients avec des exigences différentes.
Il peut, par exemple, gérer en même temps un athlète en difficulté qui tente d’entrer dans la cour des grands et une superstar qui tient à garder sa position en tête de liste. Dans ce cas, son rôle est de satisfaire les deux parties à la fois. En même temps, il peut aussi recevoir des offres d’employeurs potentiels, ce qui nécessite des parfaites capacités multitâches.
Un agent sportif doit être à l’aise dans la communication orale et écrite. En toute circonstance, il doit être capable de bien expliquer les faits, persuader les gens de changer d’avis ou résoudre les conflits. C’est grâce à cette compétence qu’il peut gérer les négociations des contrats avec succès.
Un bon agent sportif connaît bien l’économie de l’industrie du sport, incluant les différentes sources de revenus et l’impact des tendances du marché sur les salaires des athlètes.
Il n’existe pas de rémunération fixe pour les agents sportifs. En effet, le salaire de ce professionnel est encadré par les fédérations, mais il dépend également du sport concerné. La rémunération de l’agent sportif s’élève aussi en fonction du salaire du sportif qu’il représente. En tous cas, du point de vue général, le montant mensuel est de 1200 € en début de carrière et de 2000 € en cours de carrière.
En France, il n’existe pas de diplôme spécifique pour accéder directement au métier d’agent sportif. Toutefois, il faut être titulaire d’une licence d’agent sportif pour candidater à ce poste. Elle est délivrée pour une durée de 3 ans et peut être obtenue auprès des fédérations des disciplines sportives que le candidat au poste souhaite intervenir.
Pour obtenir cette habilitation, il faut réussir un examen comprenant une épreuve générale sur les connaissances juridiques générales et le droit du sport, puis une épreuve technique axée sur les règles sportives de la discipline choisie.
En gagnant de l’expérience dans ce métier, l’agent sportif peut prendre en charge des sportifs de haut niveau. De cette façon, il peut développer sa notoriété et gérer la carrière des sportifs les plus connus.
Beaucoup d’agents sportifs sont d’anciens sportifs et choisissent ce métier pour leur reconversion professionnelle. Pour ceux qui souhaitent évoluer vers un autre métier, le poste de consultant sportif est à portée de main.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.