Une carrière en kinésithérapie sportif vous intéresse ? Grâce à des traitements pratiqués, un kinésithérapeute du sport aide les sportifs à se remettre d’une blessure et à vivre au maximum de leur potentiel. Grâce à ce guide détaillé, vous aurez toutes les informations à propos du métier de kinésithérapie sportif.
La kinésithérapie du sport est une spécialité de la kinésithérapie qui se consacre à l’évaluation et au traitement des blessures liées au sport et à l’exercice physique à tous les niveaux et à tous les âges.
Qu’il s’agisse de courir un marathon, de jouer au football ou d’escalader une montagne, chaque blessure doit être considérée dans le contexte des exigences de l’activité. La kinésithérapie du sport a pour rôle de soulager la douleur des athlètes tout en les aidant à retrouver leur pleine capacité fonctionnelle. Beaucoup de sportifs ont aussi recours à ce type de kinésithérapie pour développer leurs performances.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le kinésithérapeute du sport peut travailler dans une grande variété de contextes. Beaucoup de ces kinésithérapeutes travaillent avec des athlètes récréatifs actifs dans des cabinets privés ou des cliniques. Ils peuvent également s’occuper de sports sociaux et de clubs et assister à des séances d’entraînement.
Ce professionnel travaille souvent avec des athlètes d’élite dans des sports compétitifs et professionnels. Dans le cadre de son métier, il voyage souvent avec des athlètes individuels ou des équipes d’élite et collabore avec d’autres professionnels médicaux, des entraîneurs, du personnel de force et de conditionnement et d’autres personnels de soutien.
Il est aussi impliqué dans diverses organisations sportives au sein desquelles il a pour mission de coordonner les services de physiothérapie, la prévention des blessures, la réadaptation et les programmes de surveillance des blessures.
La kinésithérapie du sport est l’une des spécialités les plus reconnues dans le domaine de la kinésithérapie. C’est à lui que l’on fait référence lorsqu’on parle de kinésithérapie. Ce professionnel de la santé remplit diverses missions dans le cadre de son métier :
Si vous envisagez de devenir kinésithérapeute du sport, sachez qu’en plus de certaines compétences techniques, il existe aussi quelques qualités personnelles exigées à cette profession. Voici une liste de certaines compétences techniques et caractère à avoir pour dénicher ce poste :
Grâce à la formation universitaire et aux stages, le kinésithérapeute du sport acquiert des connaissances médicales qui lui permettent d’optimiser les performances des athlètes. Ce professionnel sait également comment créer les plans de traitement appropriés pour traiter diverses blessures.
En pratiquant de bonnes techniques de communication, il peut s’assurer que les patients reçoivent les soins appropriés.
Ce professionnel demande aux athlètes de décrire leurs symptômes et leurs niveaux d’activité habituels afin de mieux comprendre leur blessure et de mettre en œuvre les bonnes techniques de rééducation.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Celui ou celle qui exerce ce métier est chargé d’expliquer des concepts complexes à des personnes qui ne sont pas familières avec la médecine du sport. Les compétences pédagogiques l’aident à faciliter la compréhension de ses instructions par ses patients.
Le kinésithérapeute sportif travaille souvent avec des athlètes souffrant de blessures qui les empêchent de se mettre à nouveau sur le terrain. Grâce à ses compétences en matière de motivation, le kinésithérapeute sportif peut favoriser une attitude positive qui facilite la guérison.
Ce professionnel peut fixer des objectifs réalisables, récompenser les efforts et intégrer les commentaires du patient dans son plan de rééducation.
Les compétences en gestion du temps permettent au kinésithérapeute sportif de rencontrer plusieurs patients par jour. Il crée son emploi du temps afin d’allouer suffisamment de temps à chaque athlète et de s’assurer qu’il reçoit les soins appropriés
Le kinésithérapeute du sport a un travail physiquement exigeant, d’où l’importance d’avoir une bonne endurance. La force et la coordination peuvent l’aider à soutenir physiquement ses patients pendant les exercices, à gérer des équipements lourds et à effectuer des massages pendant de longues périodes.
Le souci du détail lui permet de rester organisé et de prendre soin de ses patients. Il tient des dossiers détaillés sur l’état de chaque athlète, son plan de traitement et ses progrès. Il observe également les patients lorsqu’ils effectuent des exercices.
Il s’assure que l’athlète exécute correctement les exercices et évalue la tolérance de ce dernier à la douleur.
Afin d’intégrer l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie, il faut d’abord passer un Bac S. Ensuite, il y a le choix entre suivre une année d’étude en Première Année Commune aux Études de Santé ou PACESou bien en STAPS ou Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
Une fois que toutes ces conditions sont remplies, celui ou celle qui souhaite exercer le métier de kinésithérapeute du sport peut se porter candidat au poste, en se munissant bien évidemment des dossiers nécessaires.
Pour une personne déjà titulaire d’un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, il est possible de suivre une formation complémentaire dans une école privée ou à l’université.
Un débutant à ce métier gagne entre 1600 et 3000 euros par mois s’il travaille dans le secteur public. Dans le secteur privé, le salaire mensuel avoisine 3 284 euros, mais le montant dépend de certains facteurs tels que le nombre d’heures travaillées, la structure dans laquelle le salarié évolue et les frais fixes.
La plupart de ceux qui exercent ce métier travaillent à leur propre compte ou en structures libérales. Nombreux sont aussi ceux qui évoluent dans un cabinet ou un centre de soins privé.
Pour gagner un peu plus d’argent et évoluer dans son métier, un kinésithérapeute sportif qui travaille pour une structure privée ou publique peut créer son propre cabinet en travaillant et travailler à son propre compte. De cette manière, il pourra développer sa clientèle et faire évoluer sa propre affaire.
PS : Voici d’autres métiers qui commencent par la lettre K
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.