Métiers secteur événementiel

Le secteur de l’événementiel regroupe tous les métiers d’organisation d’événement pour mettre en avant une entreprise, un produit ou une période particulière de la vie du client.

Les soirées, les concerts, les mariages ou encore les vernissages seraient un total fiasco sans une bonne organisation. C’est là le domaine de travail du secteur événementiel.

Découvrez nos fiches métiers dans le secteur de l’évènementiel.

Quelles sont les missions des professionnels de l’événementiel ? 

Quel que soit le type d’événement à organiser, les procédés restent le même pour que l’organisation et l’événement tout en entier se passent bien :

  • Parler avec le client pour déterminer le type d’événement à organiser,
  • Faire le devis et définir le budget,
  • Rechercher le lieu idéal pour l’événement,
  • Envoyer les invitations, ou dans le cas d’un événement commercial, promouvoir l’événement, 
  • S’occuper de la logistique,
  • Trouver des prestataires pour organiser au mieux l’événement.

Avant de finaliser l’événement, l’expert événementiel doit contacter le client pour qu’il vérifie que chaque détail est comme dans ses attentes. 

Quels sont les différents métiers de l’événementiel ?

Le secteur de l’événementiel regroupe plusieurs métiers de l’organisation, mais aussi de la communication. Ils se retrouvent dans plusieurs secteurs et domaines de travail. Les principaux métiers de l’événementiel sont :

  • Organisateur événementiel ou chef de projet

Ce métier consiste à organiser toute sorte d’événements. Il dirige l’équipe d’organisateur et les prestataires pour que l’événement se passe très bien.

  • Directeur de production événementielle

Cet expert de l’événementiel se charge de fournir tous les moyens essentiels à l’organisation de l’événement : la logistique, les organisateurs et les matériels. C’est lui qui tient le cahier des charges, s’occupe du budget et trouve les clients. 

  • Chargé de la logistique

Le chargé de la logistique ne s’occupe que de fournir les matériels nécessaires à l’organisation de l’événement. Avec le directeur de production et l’organisateur, il définit une liste des éléments dont il a besoin pour projet. Il se charge aussi de contacter les prestataires et de mettre en place chaque élément le jour de l’événement.

  • Chargé de communication événementielle

Le chargé de communication s’occupe de promouvoir les activités d’une agence événementielle. Pour cela, il élabore des stratégies externes ou internes selon sa cible, le budget établi et les supports de communication. 

  • Chargé de relations presses

Cet expert de l’événementiel se charge de prévenir les médias d’un tel ou tel événement pour le promouvoir. Il travaille généralement dans la branche communication d’une entreprise pour en assurer la notoriété. Il collabore avec des agences événementielles et des journalistes pour mener à bien son travail. 

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le secteur de l’événementiel ?

Le secteur de l’événementiel fait jouer des relations entre la communication, les médias et depuis quelque temps, les réseaux sociaux. Pour travailler dans l’événementiel, vous devez être passionné par le métier, créatif et surtout dynamique.

Vous devez aussi être très fort en relation et vous constituer un carnet d’adresses bien rempli de prestataires qui vous seront utiles à l’avenir.

Une grande disponibilité est aussi nécessaire dans ce secteur. Vous serez amené à travailler de nuit, pendant le week-end et même les jours fériés pour pouvoir satisfaire vos clients au mieux. Pour trouver les meilleurs clients et les bonnes adresses de prestations, il vous de sens de la relation et de la diplomatie.

Puisque vous travaillez dans l’organisation, vous devez être très bien organisé et avoir une grande résistance au stress. Dans votre travail, vous n’êtes pas seul, vous pouvez utiliser des outils ou logiciels de gestion de projet pour suivre à la lettre vos tâches et ne rien oublier.



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