Scénographe événementiel

0

Spécialiste de l’aménagement de la scène, le scénographe peut exercer son activité dans différents domaines pour n’en citer que le spectacle, l’exposition, l’audiovisuel et l’événementiel. Sur cette page, on va s’intéresser au métier de scénographe événementiel.

Que fait un scénographe événementiel ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon scénographe ? Quelle formation suivre pour accéder à ce métier ? Quid du salaire et des évolutions de carrière ? À travers cette fiche métier, on vous apporte les réponses à vos questions concernant le métier de scénographe d’évènements.

En quoi consiste le métier d’un scénographe événementiel ?

Scénographe événementiel

Le scénographe événementiel travaille en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence événementielle. Son rôle consiste à accompagner les organisateurs dans l’agencement d’un événement culturel ou commercial.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

En amont de la conception des décors, il descend sur le lieu de déroulement de l’évènement. Cela lui permet de prendre connaissance des éventuelles contraintes et proposer des solutions adaptées. Il gère les interventions des différents prestataires. Il veille au respect des délais et des coûts ainsi qu’à la qualité des réalisations.

Quelles sont les missions d’un scénographe événementiel ?

Parmi les nombreuses missions pouvant être attribuées au scénographe événementiel, en voici quelques-unes :

  • Analyser le lieu de déroulement de l’évènement afin d’imaginer les décors à mettre en place
  • Proposer une organisation scénique et des décors en accord avec le thème de l’évènement
  • Organiser les ressources artistiques et techniques avec d’autres professionnels de l’événement
  • Répartir les tâches des différents intervenants et gérer les équipes durant toutes les étapes de la conception
  • Concevoir un schéma de décor
  • Créer une maquette 2D ou 3D
  • Assurer la coordination des lumières
  • Adapter les espaces de circulation en tenant en compte les flux de visiteurs
  • Sélectionner les équipements et les accessoires à utiliser pour le montage des décors
  • Veiller au respect des règles de sécurité sur le site
  • Superviser le travail de chaque équipe travaillant sur le lieu d’évènement
  • Veiller au respect des échéances et des coûts prévus dans le devis

Quelles sont les qualités requises pour devenir scénographe événementiel ?

Pour mener à bien ses missions, le scénographe événementiel doit se montrer polyvalent. À la fois artiste et technicien, c’est un véritable homme à tout faire. Parfois, il est amené à intervenir sur des détails hors de son domaine de prédilection. Il doit ainsi être curieux et aimer apprendre de nouvelles disciplines.

Il doit également avoir de solides connaissances en lumière, en dessin technique, en architecture d’intérieur, en décoration, en règle de sécurité et bien d’autres encore. La maîtrise d’un logiciel de design est également requise.

Le scénographe événementiel conçoit un univers unique à partir du briefing de son client. Ce dernier pouvant être plus ou moins précis, le manque d’inspiration ne devrait pas faire partie du vocabulaire du spécialiste de l’aménagement. Il doit être force de proposition et être doté d’un sens de créativité et d’un esprit imaginatif.

La réactivité est aussi une qualité appréciée chez les scénographes d’évènements. Il doit également être apte à travailler dans l’urgence et savoir gérer son stress.

Le scénographe événementiel n’agit pas en solo. Il travaille avec une équipe interne notamment le directeur de production événementielle, l’organisateur d’évènements ou encore le chargé de la logistique. Ainsi, il doit avoir le sens du relationnel et avoir un esprit d’équipe.

Le scénographe est également en contact avec des prestataires externes. Il doit donc avoir une bonne capacité d’adaptation.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Il doit réaliser toutes ses tâches dans les délais impartis. C’est pourquoi avoir le sens de l’organisation est indispensable dans ce métier. Par ailleurs, il doit avoir des compétences en gestion d’équipe et en gestion de projet.

Les déplacements sont réguliers dans ce métier. En effet, le scénographe accomplit ses tâches principales sur le lieu où se déroule l’évènement. En outre, il peut être amené à travailler le week-end, la nuit ou pendant les jours fériés. D’où l’importance d’avoir une bonne résistance physique.

Quelles formations pour devenir scénographe événementiel ?

Pour réussir dans le milieu de la scénographie événementielle, les compétences et l’expérience comptent beaucoup. La concurrence étant rude dans ce secteur, posséder un diplôme spécialisé est un atout pour sortir du lot.

Pour devenir scénographe événementiel, il faut se tourner vers les formations artistiques. Il existe plusieurs diplômes universitaires qui mènent à ce métier.

Niveau bac+2 ou bac+3 :

  • BTS design d’espace
  • DN MADE mention événement
  • Licence professionnelle scénographie théâtrale et événementielle

Niveau bac+4 ou bac+5 :

  • Diplôme de l’école nationale supérieure des arts et des techniques du théâtre, département décoration-scénographie
  • Diplôme national d’Arts et Techniques (DNAT), option Design d’espace
  • Diplôme de l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son, département décor
  • Diplôme de l’école nationale des arts décoratifs (ENSAD)
  • Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA)

Quel est le salaire d’un scénographe événementiel ?

Les scénographes travaillent généralement sous le statut d’IDS (intermittent du spectacle). Dans ce cas, estimer ses revenus n’est pas facile. Dans la plupart des cas, la rémunération est déterminée lors de la signature du contrat. À titre d’exemple, ceux qui s’exercent dans le monde du spectacle ou du cinéma encaissent entre 1% à 2% sur la recette de l’œuvre.

Il est aussi possible de travailler en tant que salarié dans une société spécialisée ou une agence événementielle. Dans ce cas, le scénographe d’évènements touche un salaire fixe qui varie selon son niveau d’expérience.

En début de carrière, son salaire avoisine les 1650 euros bruts mensuels. Après quelques années d’activité, il peut toucher entre 2000 euros et 2500 euros par mois. Il peut prétendre à un salaire plus élevé en travaillant pour une agence de renommée.

Quelles évolutions pour un scénographe événementiel ?

Après plusieurs années d’activité, le scénographe événementiel peut évoluer vers des postes à haute responsabilité. Il peut par exemple devenir chef de projet événementiel ou chef décorateur.

Un scénographe événementiel senior peut également travailler dans des centres de formation pour enseigner sa discipline. Si le monde de l’enseignement ne fait pas partie de ses projets, il pourrait envisager de créer sa propre agence événementielle.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X