Véritable créateur de magie, de rêve, l’organisateur d’événements est le chef de file qui a pour mission la conception et la gestion d’un événement, ceci jusqu’au jour J.
Vous êtes créatif, on vous qualifie souvent de leader et vous savez manier l’art de la communication ?
Alors découvrez le métier d’organisateur événementiel, à travers ses missions, ses qualités et formations requises, ainsi que le salaire et les débouchés possibles !
L’organisateur événementiel, encore appelé event planner, est chargé de la création technique et matériel d’un événement, comprenant par exemple le mariage, les concerts, les séminaires, les inaugurations, les festivals, les réunions, les rencontres sportives, etc.
De ce fait, ses clients peuvent être des entreprises, des particuliers ou des organismes publics et privés.
Lors de la conception d’un événement, l’event planner est amené à se coordonner avec de nombreux professionnels de divers secteurs tels que le chef de projet événementiel et le directeur artistique. Lors de la réalisation plus pratique, il sollicite l’intervention de techniciens de son et lumière, de chorégraphes, de décorateurs ou encore de fleuristes.
L’organisateur d’événements doit être en mesure d’analyser les requêtes de ses clients, tout en respectant leurs choix, le budget et l’aspect technique de cette organisation.
Il peut être amené à produire de la communication publicitaire, telle que la création de prospectus afin de promouvoir le prochain festival de musique.
L’organisateur d’événements devra rester sur ses gardes, avant et pendant l’événement, afin d’être prêt à intervenir en cas d’imprévu : retard des fournitures, absence de personnel, etc. Il devra donc posséder une bonne gestion de son stress, des capacités de communication et de médiation, ainsi que de l’autorité.
Il peut travailler à son compte ou être embauché par une entreprise et des agences d’événementiel, de communication ou de publicité.
À noter que l’organisateur d’événements sera amené à se déplacer assez souvent afin de participer aux réunions, rencontres et états des lieux, mais aussi aux événements lorsqu’ils ont lieu. Les heures de travail varient en fonction du calendrier des événements et de leur importance.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les missions de l’organisateur d’événements sont nombreuses. En effet, il exerce un métier très polyvalent nécessitant de :
Des qualités stratégiques et humaines sont requises, notamment :
Afin de devenir organisateur d’événements, il faut être titulaire du baccalauréat. À la suite de cela, il est possible de s’orienter vers :
Le salaire moyen d’un organisateur d’événements est d’environ 2000€ brut par mois pour un débutant.
Mais cette rémunération varie en fonction de la taille de l’entreprise ou de son agence, de son secteur d’activité et de l’importance des événements sur lesquels il travaille.
Il est vrai que l’organisateur événementiel travaille le plus souvent à son compte, mais ce métier est en perpétuelle mutation, surtout avec les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de communication tels que les réseaux sociaux.
Avec plus d’expérience, il lui est possible de se diriger vers un poste à plus forte responsabilité : chef de projet événementiel.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.