Wedding planner

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Vous adorez faire vibrer les autres en leur offrant une expérience inoubliable ? Vous avez un excellent sens de l’organisation et vous aimez le challenge ? Vous êtes à la recherche d’un emploi dans l’industrie de l’événementiel ? Si c’est le cas, devenir wedding planner est sûrement la meilleure option dans votre situation.

Afin de vous aider à réaliser votre rêve, nous allons vous livrer le maximum d’informations à propos de cet emploi amusant, glamour, gratifiant et excitant. À travers cet article, découvrez les principales missions, les critères indispensables, les compétences requises et les évolutions possibles dans ce secteur.

En quoi consiste le métier de wedding planner ?

Wedding planner

Plus connu sous le nom « d’organisateur de mariage » ou « consultant de mariage », le wedding planner est chargé d’aider et d’organiser les futurs mariés à planifier leurs mariages. En fait, c’est un métier à haute responsabilité puisqu’un mariage est un jour inoubliable et sacré pour toutes personnes.

Dans l’industrie de l’événementiel, c’est l’un des travaux les plus difficiles, les plus stressants, mais les plus gratifiants. Entre autres, si vous n’avez pas une grande aptitude à travailler sous pression et une grande maîtrise organisationnelle, s’aventurer dans ce secteur peut être fatal pour votre carrière, voire même sur l’état de votre santé.

Les missions du wedding planner

Les missions d’un organisateur de mariage varient en fonction des souhaits des futurs mariés. Après avoir synthétisé les attentes et calculé les budgets des futurs mariés pour le mariage, le wedding planner élabore un plan d’organisation lié à cet évènement. En général, ces tâches se résument à :

  • Planifier une rencontre entre les fournisseurs et le couple
  • Conseiller les futurs mariés sur leurs invitations
  • Rechercher le lieu idéal pour célébrer le mariage
  • Contribuer au choix du thème ou du style de l’évènement
  • Définir la disposition générale de tous les accessoires jusqu’à la salle de réception
  • Accompagner et proposer les meilleurs tenus pour les mariées
  • Créer et décorer le lieu du mariage (église, espace intérieur et extérieur, etc.)
  • Sélectionner, négocier avec les prestataires de service lié à l’évènement : le traiteur, le DJ ou les musiciens, le photographe, le caméraman, le fleuriste, etc.
  • Préparer les invitations au mariage et au dîner de répétition
  • Organiser le transport des fournitures et de l’équipement nécessaires pour le mariage
  • Surveiller toutes les activités du jour du mariage pour s’assurer que tout se passe bien

Quelles sont les qualités requises afin de devenir wedding planner ?

Voici les qualités requises afin de devenir wedding planner :

  • Capacité à accomplir efficacement ses tâches pour le succès du mariage c’est-à-dire un sens d’organisation.
  • Aptitude à travailler efficacement dans un environnement de travail à rythme rapide et à forte pression.
  • Capacité à communiquer avec toutes les parties prenantes par écrit et verbalement.
  • Aptitude à diriger une équipe et à travailler en équipe pour obtenir le résultat souhaité.
  • Solide connaissance pratique de diverses applications Microsoft Office.
  • Solides compétences en matière de gestion du temps afin de pouvoir planifier et mener à bien les activités dans les délais impartis et de manière efficace.
  • Capacité à écouter et à comprendre exactement les besoins et les attentes des couples pour leur mariage.
  • Forte capacité à négocier des accords avec les fournisseurs et autres prestataires de services. 
  • Grande capacité à interagir et à s’entendre avec des personnes d’origines diverses.
  • Personne exceptionnellement organisée avec une forte capacité à prêter attention aux détails.
  • Expérience de la gestion d’événements, notamment de fêtes, d’événements caritatifs, de projets, etc.
  • Aptitude à prédire ce qui pourrait mal se passer lors d’un événement et à l’éviter.
  • Solides compétences en matière de résolution de problèmes afin de pouvoir faire face à des situations de crise pendant les événements.
  • Connaissance actualisée des tendances de l’industrie du mariage.

Quelle est la formation afin de devenir wedding planner ?

Sachez qu’il n’y a pas de formation diplômante reconnue par l’État pour ce métier. Toutefois, il y a des agences événementielles spécialisées dans le domaine qui offrent des formations :

  • Titre d’organisateur de mariage (Assocem, EFMM) 
  • Bachelor gestion de projet événementiel avec spécialisation en L3 en wedding planner (EFCDE) 
  • Licence pro métiers de la communication et événementiel

Quel est le salaire d’un wedding planner ?

Un wedding planner peut être salarié dans une entreprise et peut être un travailleur indépendant. Ainsi, son salaire en dépend :

  • Wedding planner débutant dans une société : Environ 1 400 euros bruts par mois.
  • Wedding planner avec plusieurs années d’expérience dans une société : Entre 1 900 euros à 2 200 euros bruts par mois.
  • Wedding planner indépendant : Environ 10 % à 15 % du coût total du mariage.

Quelles sont les évolutions possibles ?

L’organisateur de mariage peut devenir formateur dans le monde de l’événementiel. Il peut également passer à la création d’autres événements et même trouver un emploi en tant que chef de projet événementiel.