Chargé de l’organisation de divers évènements, unresponsable événementiel ne risque jamais demanquer de travail.Si vousaimez le challenge et que vous aimez être en contact avec les autres, jetez un coup d’œil à cette fiche métier. Ce poste est probablement fait pour vous.
L’organisation et la gestion d’événement consiste à planifier et organiser une variété d’événements publics et privés à des fins sociales ou professionnelles. Il peut s’agir d’événements à grande ou à petite échelle.
Le responsable évènementielsuit à la lettre les instructions des clients et travaille dans le cadre d’un budget et d’un calendrier bien déterminés. Afin d’organiser les événements, il doit collaborer avec différents fournisseurs.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les tâches effectuées par un responsable événementiel sont variées. Il œuvre dans une conception d’événement ou d’une manifestation pour un client ou pour une entreprise, puis organise l’événement proprement dit.
Ce professionnel s’occupe souvent de l’organisation de galas, de séminaires, d’événements sportifs, mais il peut aussi prendre en charge le suivi et la gestion des projets quand un nouveau produit est lancé.
Étant un chef de projet, il est entièrement chargé de l’organisation d’un évènement et utilise différents outils qui lui donnent la possibilité de répondre aux attentes de son client. La diffusion et la programmation des évènements se font souvent par communication numérique, supports imprimés ou réseaux sociaux.
Parmi les autres tâches qu’il effectue, il y aussi la gestion du budget et la recherche des fournisseurs ou des prestataires adaptés.
Le travail d’un responsable événementiel présente un large éventail de missions. Cela inclut généralement la liste suivante :
Un responsable événementiel travaille généralement à plein temps et son rôle implique de nombreuses responsabilités, ainsi que des compétences professionnelles variées. Voici les qualités requises pour occuper ce poste :
On peut appeler cela des compétences non techniques ou des compétences humaines. Il s’agit d’un outil très important pour un responsable événementiel. Les compétences relationnelles arrivent toujours en tête pour la plupart des métiers.
Le secteur de l’événementiel dépend des gens et un manager doit être capable de tirer le meilleur de chacun. Cela signifie qu’il doit être aimable et accessible, mais aussi dévoué et inébranlable.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il travaille avec le personnel, les clients, les sponsors, les parties prenantes, les officiels, les fournisseurs, les talents, les agents, les participants et toute autre personne, ce qui exige de solides compétences relationnelles.
Savoir écouter est l’une des meilleures compétences en matière de relations humaines et elle est essentielle dans le travail d’un responsable évènementiel.
Il doit savoir écouter les parties prenantes, les sponsors, les fournisseurs et son équipe pour le partage d’idées et d’informations. Il doit aussi être capable d’identifier les souhaits et les besoins des clients.
La créativité est une autre compétence essentielle utilisée dans le cadre des événements. Qu’il s’agisse de réfléchir à un concept, de trouver un thème, de concevoir des centres de table ou de trouver des solutions créatives à des problèmes, la créativité en est la source.
La capacité à penser de manière créative est une chose à laquelle tous les responsables événementiels attachent beaucoup d’importance.
La flexibilité et la capacité d’adaptation vont de pair pour faciliter la gestion des événements. Il faut savoir que même le calendrier le plus méticuleux et l’horaire le mieux planifié peuvent changer ou présenter des failles. La capacité d’adaptation face à différentes situations est donc essentielle.
Les compétences organisationnelles peuvent jouer un rôle dans tous les aspects d’une vie et pas uniquement dans le domaine professionnel. Elles sont encore plus importantes dans le cadre du travail d’un responsable évènementiel.
La gestion d’événements est une affaire de détails, de logique et de processus et tous ces éléments exigent un excellent sens de l’organisation. Ce poste est destiné à une personne multitâche qui s’occupe des moindres détails du projet tout en gardant une vue d’ensemble.
Les entreprises qui recrutent des responsables évènementiels privilégient généralement les profils avec un Bac+5. Toutefois, il est tout à fait possible d’accéder à cet emploi sans suivre un cursus de 5 ans et d’avoir seulement un Bac+2 ou un Bac+3.
En grande partie, le salaire d’unresponsable évènementieldépend de sonniveau d’étude, mais aussi de son niveau d’expériences dans le secteur. Pour un débutant, le salaire mensuel peut atteindre environ 2 000 euros. Cependant, il ou elle peut aussi gagner un salaire plus élevé selon l’envergure des événements qui lui sont confiés.
Certains décident de travailler pour leur propre compte et leur revenu dépend de chaque mission achevée. Par ailleurs, le salarié d’une entreprise peut aussi percevoir un salaire en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise. Annuellement, ce professionnel peut gagner entre 50 000 et 55 000 euros.
Après quelques années au poste, le responsable événementiel peut envisager une évolution de carrière et devenir responsable du département événementiel. Au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille, il peut aussi viser le poste de responsable du département de communication.
Cet emploi est ouvert à plusieurs autres postes dans le domaine de la communication. Ainsi, ce professionnel peut aussi s’orienter vers une carrière dans la communication événementielle au sein d’une agence de communication. Ceux qui ont l’expérience et les ressources nécessaires peuvent même, plus tard, créer leur propre entreprise d’événementiel.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.