Décorateur évènementiel

0

Le décorateur événementiel est la personne qui va être amenée à gérer la décoration d’un événement important. Il peut s’agir de toutes sortes de cérémonies, comme un mariage, un baptême ou un séminaire d’entreprise par exemple. Si vous aimez organiser des évènements et que vous avez un goût artistique et de l’imagination, il ne vous reste plus qu’à lire cette fiche métier avec la plus grande des attentions. De belles possibilités de carrière existent.

En quoi consiste le métier de décorateur évènementiel ?

Décorateur évènementiel

Le décorateur évènementiel doit s’occuper de tout ce qui concerne la décoration d’un événement. Il devra s’adapter aux envies mais également et surtout au budget des personnes pour lesquelles cet événement est organisé.

Les missions d’un décorateur évènementiel

Même s’il doit parfois aller au-delà, notamment en trouvant une salle parfaitement bien adaptée à l’événement, le décorateur évènementiel doit surtout s’intéresser à l’aspect esthétique de l’événement.

Dans ce cadre, il doit :

  • Mettre en place un mobilier adapté à l’évènement 
  • S’adapter à l’évènement : ce n’est pas la même chose de décorer un lieu pour un mariage, un anniversaire ou pour une présentation d’un nouveau produit dans une entreprise par exemple
  • Créer et installer des décorations florales
  • Trouver et installer des objets et tableaux décoratifs
  • Mettre en place un éclairage qui soit adapté aux différents objets de décoration, mais aussi à l’évènement
  • Négocier les prix avec la clientèle mais aussi avec les fournisseurs des divers ustensile destinés à la décoration

Quelles sont les qualités requises afin de devenir évènementiel ?

Comme vous le voyez, les missions sont très variées ce qui nécessite d’avoir aussi de très nombreuses compétences :

  • Un décorateur évènementiel doit être créatif et dans ce cadre, il se doit de bien écouter les besoins de ses clients tout en prenant leurs goûts en compte
  • Un décorateur événementiel se doit d’être pragmatique et ainsi de créer une décoration qui soit totalement adaptée au budget de ses clients (il ne doit pas créer une décoration au rabais pour autant)
  • Un décorateur évènementiel doit être très à l’aise avec les nouvelles technologies ; cela sera très utile notamment en ce qui concerne la mise en place d’éclairages de qualité
  • Il doit aussi être un bon vendeur ou un bon « marketeur » ; l’objectif étant de décrocher la prestation principale tout en vendant une petite option supplémentaire.
  • Le décorateur évènementiel s’il est à son compte devra aussi être vigilant dans la gestion d’un budget afin de ne pas promettre un projet qui coûterait plus cher qu’à l’origine et pour lequel il serait finalement perdant.
  • Le décorateur évènementiel doit être capable de résister au stress ; souvent tout est installé au dernier moment avec le risque que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu.
  • Enfin, le dynamisme est absolument nécessaire ; les personnes qui payent une prestation ne veulent pas d’une personne qui ne serait pas capable de régler les problèmes qui pourraient survenir en cours d’événement.

Quelle est la formation afin de devenir décorateur évènementiel ?

Il n’existe pas vraiment de formation traditionnelle pour devenir décorateur évènementiel. Vous pouvez cependant suivre une formation en ligne pour devenir décorateur évènementiel.

Quel est le salaire d’un décorateur évènementiel ?

Il n’existe pas vraiment de grille salariale pour les décorateurs événementiels. Le salaire va, en effet, dépendre du nombre de clients mais aussi et surtout du budget qui sera déployé pour chaque événement organisé.

De fait, la rémunération augmentera au fur et à mesure que la notoriété de l’agence de décoration augmentera.

En tant que salarié, le décorateur évènementiel peut espérer commencer à 1500 euros par mois pour finir avec des salaires beaucoup plus importants.

Quelles sont les évolutions possibles d’un décorateur évènementiel ?

L’évolution la plus classique dans ce genre de métier créatif est de se mettre à son compte et ainsi de développer sa propre clientèle.
Mais, il est aussi tout à fait possible d’évoluer vers des fonctions de coach en décoration ou de décorateur d’intérieur par exemple.