Vous êtes passionné par le son et la musique ? Le côté technique derrière la sonorisation vous intéresse ? Découvrez donc le métier de Backliner, un poste indispensable dans le bon déroulement de tout événement sur scène qui nécessite un son de qualité.
Le backliner est un professionnel du son présent en coulisse lors d’événements sur scène comme un concert, un spectacle, un théâtre, etc. Le métier consiste à réaliser l’installation et les réglages nécessaires pour permettre aux éléments de sonorisation de fonctionner correctement et de produire des sons impeccables. Le backliner se charge du backline, mais de tous les autres équipements et instruments utilisés par les artistes sur scène et hors scène.
Le backliner est un professionnel polyvalent. Il installe, règle et ajuste les équipements et les instruments pour un rendu sonore impeccable. Ses missions sont donc nombreuses comprenant :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le backliner travaille lors de représentations, mais aussi lors des répétitions. Même pendant les répétitions, il doit assurer ses rôles à la perfection.
À noter qu’un backliner se charge de toute la partie son quand il signe un contrat pour une petite représentation. Dans le cas d’un grand spectacle, il travaille avec d’autres backliners. Chacun d’eux s’occupera d’une partie spécifique en fonction de leur spécialisation.
Un backliner qui est spécialisé dans la batterie va par exemple se charger du montage du kit de batterie, analysera le rendu sonore avec l’équipe son, vérifiera si l’installation et l’entretien du kit de batterie convient au batteur, si l’instrument est bien accordé, etc.
Pour exercer le métier de backliner, il faut avant tout avoir une oreille musicale. Sans cette qualité, il serait difficile de trouver un bon équilibre sur les retours voix et instruments, de détecter un problème de sonorisation, d’ajuster le son, etc.
Le bakcliner doit ensuite être passionné par le son, la musique et toutes les technologies et équipements qui en sont liés, car le domaine de la sonorisation peut être compliqué, en plus, il évolue constamment.
Outre ces points, le backliner doit également faire preuve d’adaptabilité, d’esprit d’équipe et de qualités relationnelles. En fait, il est rare qu’il travaille pour une seule équipe lors d’un concert ou d’un spectacle, alors qu’il doit assurer la qualité sonore, peu importe la représentation, concernée. Pour assurer sa mission, il doit collaborer avec de nombreux musiciens et artistes, des régisseurs, des producteurs, des ingénieurs du son, etc. Enfin, pour pouvoir assurer pleinement ses tâches, le backliner doit aussi être organisé, méthodique et réactif.
Concernant les compétences, elles sont nombreuses étant donné que le backliner occupe un poste polyvalent allant de la logistique, en passant par la maintenance jusqu’à la sonorisation. Parmi les compétences nécessaires pour ce métier, il y a la maîtrise des méthodes d’analyse en acoustique, des logiciels de sonorisation, des différents types de consoles et de matériel de sonorisation.
Le backliner doit aussi maîtriser les procédures d’installation, de maintenance et d’entretien de matériel de sonorisation. Il est également nécessaire de maîtriser les méthodes d’égalisation de sons et les niveaux de puissances acoustiques. À ces compétences s’ajoutent la maîtrise des branchements électriques, des normes de sécurité et des réglementations concernant les niveaux sonores.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
De nombreuses formations et diplômes permettent d’accéder au poste de backliner à partir du niveau bac.
En moyenne, le backliner touche entre 2 900 et 3 300 € par mois. À noter toutefois qu’il s’agit d’un métier souvent intermittent et les revenus gains évoluent en fonction du nombre de contrats que le backliner a signé par mois.
Le backliner fait partie des techniciens du son. En tant que tel, il peut évoluer vers des fonctions de régisseur de son après quelques années d’expérience. Il peut également devenir régisseur général ou directeur technique.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.