Métiers secteur de la beauté

Le secteur de la beauté rassemble tous les métiers d’embellissement du corps et du visage. Dans ce sens, il comprend plusieurs domaines de métier : celui dans la conception et la production, la vente et le conseil et les métiers de service comme les coiffeurs. Découvrez les fiches métiers dans le secteur de la beauté.

Quels sont les différents métiers de la beauté ?

Le secteur de la beauté, du bien-être et de l’esthétique accueille plusieurs métiers, distribué en plusieurs catégories : les métiers de la beauté et du bien-être, les métiers de l’industrie cosmétique et les métiers de la vente et du conseil.

Les métiers de la beauté et du bien-être

Cette catégorie de métier rassemble tout ce qui concerne directement les services d’embellissement du corps et du visage. Le métier le plus populaire dans cette catégorie est celui de coiffeur, si bien que plusieurs métiers se sont formés autour de lui. C’est le cas du shampooineur ou encore du perruquier.

Un autre métier qui est devenu source de plusieurs autres métiers, c’est l’esthéticienne. Plusieurs disciplines se sont créées autour de la profession d’esthéticienne et de ses missions : soins du visage, épilation, massage, extension des cils…

Plus tard, d’autres métiers de la beauté et du bien-être se sont créés. C’est le cas du prothésiste ongulaire qui se charge de la beauté des ongles et des mains. Le prothésiste ongulaire est un artiste et professionnel de la décoration des ongles par le biais du nail art.

Un autre métier d’embellissement plus ou moins apprécié et très sollicité par les grands instituts de beauté est celui de médecin et chirurgien esthétique. Le métier de ce docteur consiste à modifier ou à mettre bien e valeur des parties du corps ou du visage.

Les métiers de la vente et du conseil

Les métiers de la vente de produits cosmétiques font partie d’un domaine très dynamique. Avec l’essor des produits cosmétiques bio et l’augmentation de la concurrence, les professionnels de la vente sont de plus en plus sollicités pour inciter les clients à acheter de nouveaux produits ou à rester fidèles à une telle ou une telle marque.

Le métier le plus prisé dans la catégorie de la vente de produits cosmétiques est celui de conseiller en parfumerie dans les magasins de beauté et d’influenceur beauté sur internet. Ce dernier connaît un très grand succès depuis l’augmentation des ventes de produit sur internet. Il y a aussi le métier de conseiller en image qui ne concerne pas seulement l’univers de la beauté, mais aussi de la mode.

Les métiers de l’industrie cosmétique

La production d’un produit cosmétique nécessite de longs processus auxquels comprennent des tests, des créations et des réactions chimiques. Les professionnels dans ce domaine sont donc des ingénieurs et des techniciens de la cosmétologie. Ainsi, parmi les professions de l’industrie cosmétique, vous pouvez trouver le chimiste, le cosmétologue et les autres techniciens de laboratoire.

Comment accéder aux métiers dans le secteur de la beauté ?

Travailler dans le secteur de la beauté dans la catégorie de vente et de service ne nécessite que quelques formations de niveau CAP. Le diplôme de CAP est suffisant pour se lancer dans le métier et travailler à son propre compte. Un diplôme de niveau CAP (en mention coiffure ou esthétique) vous permet aussi de travailler dans un salon de beauté, mais votre rémunération dépendra de votre niveau de formation.

Si vous espérez ouvrir votre propre salon ou institut de beauté, il vous faut en plus un brevet professionnel ou un brevet de maîtrise. Il s’agit d’un diplôme de niveau BAC+ 2 qui est reconnu par la chambre des métiers et de l’artisanat.

Après le collège, vous pouvez aussi passer le bac professionnel esthétique, cosmétique et parfumerie qui se font en trois ans. Une fois la formation achevée, vous pouvez non seulement travailler en tant qu’esthéticienne, mais aussi vendre des produits cosmétiques et des parfums. Ce bac professionnel vous permet d’acquérir des compétences dans la gestion administrative et financière.

Ainsi, les diplômes que vous pouvez obtenir sont :

  • CAP coiffure : vous pouvez préparer ce diplôme dans un lycée professionnel ou dans une école de coiffure
  • CAP esthétique, cosmétique et parfumerie : qui vous attribue toutes les compétences nécessaires au soin du visage, des mains et des pieds.

Pour devenir médecin ou chirurgien esthétique, vous devez entrer en faculté de médecine et passer les sept années d’études de médecine. Ensuite, il faut continuer deux ans en chirurgie générale, pour enfin suivre quatre ans de spécialisation en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Quelles qualités faut-il avoir pour travailler dans le secteur de la beauté ?

Les métiers dans le secteur de la beauté sont aussi considérés comme des métiers artistiques. Ainsi, vous devez posséder une âme d’artiste et de l’esthétique dans ce que vous faites. Mais attention, talent sans technique n’est que chose incomplète. Vous devez aussi posséder du savoir-faire technique et de l’habileté.

Aussi, vous devez être à l’affût des tendances du moment pour bien fidéliser les clients. Dans se sens, vous devez avoir soif d’apprendre puisque l’évolution de la technologie touche aussi le secteur de la beauté.

Les métiers de la beauté font partie des principaux métiers de contact. Vous devez savoir communiquer avec vos clients et avoir le sens de la diplomatie.

Que ce soit dans l’industrie cosmétique que dans les métiers de la beauté et du bien-être, vous êtes amené à rester debout pendant des heures. Ainsi, vous devez être en bonne forme physique.