Vous avez un esprit créatif et vous êtes à l’aise avec le travail manuel ? Peut-être que le métier de perruquier posticheur ne vous a jamais traversé l’esprit, mais les opportunités de travail dans ce domaine sont nombreuses aujourd’hui. Cet article va vous donner les informations de base nécessaires aux cas où vous souhaiteriez vous orienter vers cette carrière.
Un perruquier posticheur, comme son nom l’indique, travaille dans la fabrication, l’entretien et la pose de perruques, tout comme les postiches. Ce professionnel travaille généralement pour des besoins de l’esthétique personnelle ou pour l’industrie de la mode. En effet, les agences de mannequins ou les salons de coiffure ont besoin du savoir-faire d’un perruquier posticheur pour la conception des perruques ou des postiches de qualité.
Ce professionnel peut également travailler pour des productions artistiques comme le cinéma, le théâtre, la télévision et l’événementiel. Il assure la gestion des relations avec les clients tout en se procurant les équipements et le matériel nécessaire.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les cheveux utilisés par le perruquier posticheur peuvent être naturels ou synthétiques et certains sont des poils de yack. Différentes étapes sont nécessaires dans la fabrication d’une perruque.
D’abord, il y a le traitement du cheveu, puis le cadrage suivi du moulage, de la conception de la monture, de l’implantation des mèches de cheveux et enfin de la coiffure et l’installation de la perruque. Les postiches peuvent être des rajouts de cheveux, des barbes ou des moustaches.
Plusieurs missions sont assignées au perruquier posticheur. Ce professionnel à des journées chargées et il assume beaucoup de responsabilités dans le cadre de ce métier :
Plusieurs qualités sont nécessaires pour réaliser ce travail qui requiert de la passion et de la rigueur. Voici certains traits de caractère qu’il faut avoir pour être un bon perruquier posticheur :
Puisqu’il s’agit d’un travail artistique, il demande un esprit créatif. En faisant preuve de créativité, le perruquier posticheur peut trouver des idées innovantes pour rendre ses créations encore plus originales. Il peut également réaliser des perruques et des postiches en tenant compte des demandes de la clientèle. Pour une production artistique, il peut, par exemple, créer des perruques en s’inspirant d’une époque ou d’un thème.
Un perruquier-posticheur crée ou propose une perruque à son client en considérant la forme du visage de ce dernier et en sublimant ses atouts naturels. Il ne fait pas que répondre aux exigences de ses clients dans la confection des perruques ou des postiches. En effet, il leur donne par ailleurs des conseils esthétiques en se basant sur ses expériences. En outre, il tient aussi compte des aspects techniques et physiques de ses clients.
Ce travail demande une grande habileté manuelle et de la minutie. Le perruquier posticheur doit bien s’appliquer dans son travail et considérer chaque détail.
Avant de devenir perruquier-posticheur, il faut d’abord avoir de solides connaissances en coiffure. Il en a besoin pour concevoir des perruques de bonne qualité qui mettent en valeur sa clientèle. Les techniques de coiffure, les méthodes de coupe et de coloration de cheveux doivent être parfaitement maîtrisées par le perruquier-posticheur.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il a une bonne relation avec sa clientèle et sait comment les mettre en confiance. Le perruquier-posticheur comprend les besoins de ses clients et fait de son mieux pour répondre à leurs attentes.
Un Bac pro perruquier-posticheur est l’une des voies les plus rapides pour accéder à cette profession. Cependant, des connaissances en coiffure sont nécessaires pour commencer dans ce métier et c’est la raison pour laquelle beaucoup d’aspirants perruquier posticheur passent d’abord par un CAP coiffure.
Certaines écoles et établissements publics ou privés proposent également des formations au métier de perruquier-posticheur. Un débutant peut travailler pour différents secteurs d’activité tels que le cinéma, la mode ou le spectacle.
Celui ou celle qui entame ce métier obtient d’abord un salaire qui est égal au SMIC. Une fois qu’il a acquis de la notoriété et a gagné de l’expérience dans ce métier, il peut gagner plus d’argent. Il faut savoir que la confection d’une perruque nécessite en moyenne 80 heures de travail et le prix de l’une d’entre elles avoisine les 1 800 €.
Beaucoup de perruquiers posticheurs qui travaillent pour des entreprises finissent par créer leurs propres ateliers de confection. Une autre évolution dans ce métier consiste aussi à se reconvertir dans un autre domaine comme la coiffure ou l’esthétisme.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.