La magie du cinéma, des défilés de mode ou encore des shootings photos dépend de plusieurs professionnels dont le créateur de personnages. Pour donner vie à l’imaginaire à travers les personnages, ces secteurs ont besoin du maquilleuse professionnelle. Voici tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce métier.
La maquilleuse professionnelle aussi appelée make-up artist dont les missions sont très variées, met en beauté les visage avec du maquillage. C’est une technicienne qui est apte à simuler les états d’un être humain à travers le makeup. Il peut créer des personnages, transformer totalement une personne à travers le makeup, mais aussi créer des looks, etc.
Il travaille dans le secteur du 7e art, de la mode, de la beauté, etc. Sa maîtrise du maquillage lui permet de mettre en valeur toutes sortes de visages en les embellissant. Il peut aussi rendre un visage plus laid que jamais ou encore créer un monstre à partir d’un visage normal.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Pour les instituts de beauté et les défilés de mode, le maquilleuse professionnelle travaille sur la mise en beauté, mais pour le cinéma, il est surtout sollicité pour créer des effets spéciaux sur le visage et le corps à travers les fards, les maquillages fluo, les couleurs, les postiches, les costumes.
Il peut vieillir ou rajeunir un personnage. Il peut aussi lui donner un air maladif, etc. Il est capable de diminuer ou d’accentuer certains traits du visage en travaillant les teintes, la luminosité et les zones d’ombres. En somme, il rend l’imaginaire plus réel, plus crédible grâce au makeup.
Le maquilleuse professionnelle effectue des missions artistiques que ce soit pour le cinéma, les défilés de mode, les shows, les shootings photos, l’opéra ou encore le théâtre.
Avant toute chose, le maquilleuse professionnelle recueille les demandes des commanditaires. Il étudie la faisabilité de la demande en étudiant des documents iconographiques, des textes artistiques ou historiques, etc. Il étudie aussi les éléments qui seront mis en valeur avec la personne à transformer. Parmi ces éléments, il y a les accessoires, les bijoux, les costumes, la scène, etc.
Une fois qu’il a recueilli et étudié les demandes des commanditaires, le maquilleuse professionnelle crée une proposition artistique qui permet d’atteindre les objectifs des commanditaires. Il va proposer le type de maquillage, les outils ou encore les produits à utiliser. Il propose également des conseils au sujet des lumières, des couleurs, des jeux d’ombres ou encore des accessoires à utiliser (prothèses, etc.).
Le maquilleuse professionnelle est un professionnel des effets spéciaux les plus réalistes. Il donne vie à des personnages en transformant une personne en fonction des demandes du scénariste ou encore du réalisateur. Il peut par exemple créer des prothèses, des masques, des hématomes, des cicatrices, des impacts de balles, etc. Il peut aussi créer un visage jeune, vieux, enlaidi, beau, etc.
Pour les instituts de beauté, les défilés de mode, les shootings et autres, le maquilleuse professionnelle crée des effets spéciaux qui ont généralement pour but de mettre en valeur la beauté d’un visage en fonction du style que son client veut véhiculer. Il peut aussi travailler pour le secteur de l’audiovisuel et maquiller des présentateurs TV, des invités, et autres avant qu’ils montent sur un plateau de tournage.
Le maquilleuse professionnelle peut aussi donner des conseils de maquillage ou encore de makeup à des clients. Il peut également apprendre ou expliquer utiliser et appliquer les cosmétiques les plus courants, comment choisir les produits en fonction du type de peau, etc. Il arrive même qu’une maquilleuse professionnelle donne des cours de techniques de maquillage.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le métier de maquilleuse professionnelle est un métier artistique et en tant que tel, l’une des qualités les plus importantes est la créativité. Il faut aussi être imaginatif pour pouvoir exercer ce métier. Avec ces deux qualités, le maquilleuse professionnelle peut comprendre les attentes de ses commanditaires, imaginer et créer le personnage qu’il faut. Ces qualités permettent aussi au maquilleuse professionnelle de choisir les outils, les accessoires et les produits à utiliser pour embellir, enlaidir, vieillir, rajeunir, etc.
Après, il faut aussi être minutieux pour pouvoir exercer ce métier, car il faut travailler sur divers détails pour un rendu bluffant. Le maquilleuse professionnelle doit également faire preuve de rigueur et de patience. Enfin, ce professionnel doit être bien organisé et doit également savoir organiser son espace de travail.
Côté compétence, le maquilleuse professionnelle doit disposer d’une excellente culture artistique et d’une excellente maîtrise technique. Il doit être capable de s’adapter au cahier des charges que lui imposent ses commanditaires et doit maîtriser toutes les techniques de maquillage.
Pour devenir maquilleuse professionnelle, il est conseillé d’avoir tout d’abord les bases du maquillage en obtenant un CAP, un Bac pro ou encore un BTS dans le domaine de l’esthétique, des cosmétiques et de la parfumerie. Il faut ensuite suivre des études dans des écoles spécialisées. Ces dernières délivrent un diplôme de maquilleur-perruquier-plasticien par exemple. Avec ce diplôme et des stages pratiques, il est possible de travailler en tant que maquilleuse professionnelle.
Le salaire du maquilleuse professionnelle dépend en général de l’école qui l’a formée, de sa réputation et de son savoir-faire. En moyenne, un maquilleuse professionnelle perçoit une rémunération de 250 euros par jour, mais il y en a qui peuvent gagner plus avec de l’expérience et une bonne notoriété.
Les évolutions de carrière d’un maquilleuse professionnelle sont limitées. Il débute tout d’abord comme assistant. Après quelques années à ce poste, il devient maquilleuse professionnelle en titre. S’il excelle dans son métier, il peut ensuite devenir chef maquilleur.
Je suis diplômée en tant qu’assistante de service sociale depuis 2006.
J’ai travaillé pendant 5 ans dans la fonction publique hospitalière dans le secteur psychiatrique. Puis en pédopsychiatrie pendant un an et demi.
Depuis 2012 je travaille en tant qu’assistante sociale dans une collectivité territoriale où j’exerce toujours mon métier avec passion.